[Workshop et Conférence] avec François Chastanet

[Workshop et Conférence] avec François Chastanet graffiti de Sao Paulo, Brésil, 2004 © François Chastanet

26.02 au 1.03.2018

[Workshop] «Initiation lettrage & typographie urbaine»

avec François Chastanet architecte DPLG, designer graphique & dessinateur de caractères


Parcours Odyssée de l’espace années 1, 2, 3


slider Chastenet
projet de signalétique architecturale pour le Théâtre Sénart en collaboration avec Chaix & Morel et Associés atelier d’architecture, 2015—2016 © François Chastanet


«Initiation lettrage & typographie urbaine»

Introduction à la pratique du dessinateur des caractères typographiques et aux logiques combinatoires à partir d’une base gestuelle, cet atelier aborde les questions de lettrages et calligraphie en contexte urbain, les différentes échelles de perception optique et la notion centrale de contraste dans la relation aux outils d’écriture. Expérimentations sur le dessin de lettres et l’image du texte: comment s’articulent le geste, la trace et le rendu vectoriel dans la pratique quotidienne du designer graphique. D’une pratique d’atelier des fondamentaux du lettrage manuscrit, ce travail sur le signe se dirigera progressivement vers des applications papier et signalétique (affiches grand format, banderoles, interventions murales, espace public). Une attention particulière sera portée à la question des outils d’écriture, c’est-à-dire à la fois la maîtrise des outils historiques et tenter de concevoir ses propres outils de dessin en relation directe avec l’analyse du contexte à partir d’objets du quotidien détournés (rouleaux, éponges, mousse, etc.). En résonnance avec l’univers architectural entre fiction utopique qui vire au cauchemar et documentaire halluciné autour de la métropole contemporaine et de la suburbia globale étudié ce semestre, un travail d’analyse photographique et compréhension des enjeux spatiaux des lettrages urbains sera initié: les graffitis architecturaux de São Paulo ou leur traduction visuelle à Berlin constitueront un possible premier objet d’étude pour la conception d’un alphabet de titrage collectif à digitaliser.




mardi 27 février 2018

[Conférence] «Écritures urbaines, du graffiti à la signalétique architecturale, dessin de lettres et mythe de l’identité urbaine»

avec François Chastanet

17h à l’amphithéâtre de l’EBABX

ouverte à tous - entrée libre

Biographie

François Chastanet (1975) est architecte DPLG, designer graphique & dessinateur de caractères. Entre pratique documentaire et projets de conception graphique, il explore les relations entre urbanisme et typographie dans un monde culturellement globalisé, de la signalétique institutionnelle aux productions artisanales émergentes. Écrit sur l’épigraphie contemporaine en documentant par la photographie la relation territoire urbain et signe écrit, description de l’évolution des formes de l’alphabet latin dans les mégalopoles sud-américaines, américaines et chinoises de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle. Son travail de commande articule signalétique architecturale et création typographique contextuelle comme la façade de l’aéroport low cost de Bordeaux ou le Théâtre Sénart en banlieue parisienne.
Co-fondateur du studio de conception graphique TypoMorpho. Enseignant en design graphique et typographie à l’isdaT Toulouse.

Inscriptions en ligne

  • jusqu'au 14 mars 2018 pour le concours d'entrée
  • jusqu'au 28 février pour les commissions non bacheliers et d'équivalence

Journée portes ouvertes 2018

Samedi 10 mars 2018 de 10h à 18h. 
Expositions, performances, rencontres, tables-rondes, point infos inscriptions...