Enquêtes

Observatoire, analyse et statistiques :

L'École développe depuis plusieurs années un observatoire de l'insertion professionnelle, obligation définie par l'AERES (Agence de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) dont la mission est de comprendre et de recenser les parcours professionnels des jeunes créateurs issus de l'école.

Ainsi des enquêtes sous la forme de questionnaires sont menées chaque année auprès des diplômés, véritable suivi permettant une vision précise du devenir de nos étudiants, six mois et trois ans après leur départ :

- une enquête qualité, (six mois après leur DNSEP), elle a pour objectif de construire une connaissance fine du parcours de l'étudiant à l'école.

- et une enquête à plus long terme, (trois ans après le DNSEP) qui a pour objectif de connaître son parcours professionnel.
Ces deux enquêtes sont des indicateurs pour l'école, elles permettent d'ajuster les objectifs de son offre de formation et aident à recenser les attentes des étudiants sortants et leur devenir.

 

Des enquêtes ont également été réalisées auprès des diplômés du DNA.

Pour le DNA, l’enquête lancée en mars 2016 concerne le devenir des étudiants des promotions comprises entre juin 2012 et juin 2015.
Une nouvelle phase d’enquêtes s’est tenue durant l’été 2017, une seconde se tiendra durant l’année 2019.

L’enquête s’organise autour de 4 grandes thématiques : . La poursuite d’études (formations master, formations professionnelles, diplômantes ou non) ; . L’emploi (premier emploi, cumuls d’emplois, niveaux de rémunérations et types de contrats, corrélations formation/ emploi) ; . Les pratiques artistiques développées et leur relation à la formation initiale ; . Un retour sur la formation.
Les enquêtes permettent d’analyser les parcours : poursuite d’études ou insertion professionnelle. Les diplômés DNA Art sont globalement satisfaits de leurs études. Environ 50% des diplômés qui quittent l’école poursuivent des études ou suivent des formations diplômantes (en école supérieure d’art, à l’université, qualifications spécialisées). À l’issue du cycle 1, certains des diplômés exercent une activité artistique professionnelle. La majorité des diplômés poursuivent leur activité artistique. Ceux qui travaillent choisissent un emploi à temps partiel afin de continuer leur pratique. Plusieurs diplômés vivent et travaillent à l’étranger. Les diplômés qui sont insérés dans la vie professionnelle occupent un emploi en lien direct avec leur formation, témoignant d’une adéquation entre la formation et l’insertion professionnelle.

Inscriptions 2019-2020

  • Pour entrer en 1ère année :
    8 janvier - 21 février
  • Pour entrer en cours de cursus :
    8 janvier - 8 février 
  • JPO : mercredi 13 février 2019

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Cours Publics