Initiation à la recherche

Le mémoire

Le mémoire donne une lecture du territoire de recherche à l’oeuvre, à travers des formes d’écriture à large spectre, afin de les adapter au mieux à un contenu spécifique.


Les séminaires

En Master, les séminaires en Art et en Design sont définis en fonction de sujets de réflexion tirés de l’actualité théorique contemporaine :
• Les relations aux textes et à l’édition entretenues par les artistes pour Book Society,
• La théorie des humeurs artistiques et leurs effets critiques pour Comment ne pas être sérieux,
• Dans le contexte d’un design critique, le questionnement de la notion « habiter » pour Contre-Habiter.
Les séminaires mettent en relation les étudiants avec des producteurs critiques et des chercheurs universitaires à l’occasion de journées d’études ou de colloques.


Les projets de recherche

Quatre projets de recherche ont été mis en place pour les années 2014-2017 : trois en Art : Au milieu des choses, Voir un peu plus à travers les fissures des murailles , Modern Lovers et un en Design, Stop City.
À la notion de public, historiquement importante dans les recherches et créations de l’EBABX, les quatre projets qui composent l’unité viennent décliner et approfondir des lignes de recherche en prise directe avec l’actualité théorique et pratique la plus contemporaine. Les situations étudiées sont :
Les migrations des formes artistiques entre les supports et les média analogiques et numériques ainsi que les recompositions qu’elles induisent dans leurs formes d’apparition et d’adresse au public.
Au Milieu des Choses la climatisation des affects et des récits de soi. Modern Lovers la réification des rapports à l’aune de l’actualité de la pensée marxiste et de la possibilité d’une pensée critique. Voir un peu plus à travers les fissures des murailles les mutations urbaines entre manifestes utopiques et réalités mondialisées. Stop City. L’adossement à la recherche est entrepris dans des cadres variés, qu’il s’agisse de l’université, d’écoles d’art engagées dans la recherche, en France et à l’étranger, et aussi de programmes de recherches appartenant à des structures indépendantes.

Le projet Au Milieu des choses initie cette année une collaboration avec le nouveau département du Piet Zwart Institute (Pays-Bas) consacré aux médias, et plus précisément avec le master Expérimental Publishing. 

C’est en favorisant des liens transfrontaliers avec l’Espagne que le projet Voir un peu plus à travers les fissures des murailles s’engage dans des partenariats, alliant étroitement une dimension locale et une dimension internationale, grâce au au projet « La Mallette de l’exil » (projet autour de W. Benjamin) qui associe des écoles d’art de la Llotja à Barcelone et de Weissensee à Berlin.

Le projet Modern Lovers explore le paysage de la recherche à Athènes à l’occasion de la prochaine Documenta qui porte très exactement sur des objets de recherche de premier ordre pour ce programme : « South as a sentiment », « The great political depression », avec la collaboration régulière locale du séminaire de recherche « Hospitalités » à Bordeaux Montaigne et en partenariat avec Athens Art School (ASFA).

Dans le cadre du projet Stop City et des partenariats engagés au cours des master-classes à l’international avec l’ensapBx de Bordeaux, le Politecnico de Milan, des liens sont établis avec des chercheurs de l’UMR Passages, « espace, territoire et société ». Une publication intégrant des contributions scientifiques est à paraître.

Actu Cours Publics

7 juin - 14 juillet 2017
Exposition "Line" au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux dans le cadre de l'exposition "Paysages intérieurs / extérieurs. Point de vue des publics".

rosab

Rosa B

Webmagazine dédié à la recherche et à la réflexion.

Le Café Pompier