Initiation à la recherche

LE MEMOIRE
Le mémoire donne une lecture du territoire de recherche à l’œuvre en Art ou en Design, à travers des formes d’écriture à large spectre, afin de les adapter au mieux à un contenu spécifique. Il articule recherche documentaire, recherche théorique et historique, analyse critique et recherche visuelle


LES SEMINAIRES
En Master, les séminaires en Art et en Design sont définis en fonction de sujets de réflexion tirés de l’actualité théorique contemporaine : 
• Les relations aux textes et à l’édition entretenues par les artistes pour Book Society,
• Les manières de périodiser et de subjectiver notre époque pour Le bel aujourd’hui. Enquête sur les formes du présent.
• Dans le contexte d’un design critique, le questionnement de la notion « habiter » pour Contre-Habiter et de la notion de directeur artistique pour L’œil vérité.
Les séminaires et les journées d’étude mettent en relation les étudiants avec des producteurs critiques et des chercheurs universitaires à l’occasion de journées d’études ou de colloques.


LES PROGRAMMES AU SEIN DES PLATEFORMES ART ET DESIGN
L’adossement à la recherche est entrepris dans des cadres variés, qu’il s’agisse de l’université, de centres d’art et d’écoles d’art engagées dans la recherche, en France et à l’étranger, et aussi de programmes de recherches appartenant à des structures indépendantes.
Le programme de recherche Au milieu des choses, lancé en 2014, se clôture avec la conception d’une exposition et d’une édition dans le cadre d’un partenariat avec l’artothèque de Pessac, programmée dans leur espace en mars 2018. Elle présentera de « nouvelles formes d’édition » qui tiennent essentiellement de transformations à travers des processus divers procédés d’impression d’objets numériques, œuvres ou fichiers immatériels dans des objets tangibles (livres, affiches, objets, films, chorégraphies...), ce qui en permet la circulation potentielle dans des circuits publics et marchands existants (musées et galerie d’art, librairies et bibliothèques, artothèques) sans recourir à des supports électroniques.
La recherche design Stop City engagée en 2014 poursuit son analyse de la complexité de situations repérées en faisant appel à de nombreux champs d’observation pour prendre en considération les données urbanistiques, l’architecture privée et publique, le design ou le non-design des espaces publics mais également les pratiques artistiques, les contextes sociaux, politiques, médiatiques,... Le programme revient en 2018 sur son territoire à Bordeaux.

Les études

Inscriptions EBABX

  • Inscriptions en ligne : 15 janvier - 14 mars 2018
  • Journée portes ouvertes : 10 mars 2018
  • Concours d'entrée : 25-26-27 avril 2018