Lignes de recherche

Dans le cadre de l’unité, les lignes de recherche résultent d’une présence de problématiques récurrentes dans les enseignements depuis la première jusqu’à la cinquième année.
Ces problématiques évoluent au fil du temps, des équipes et des diverses expérimentations de l’unité, et elles se développent, par l’émergence de sujets innovants, de positions cohérentes et caractéristiques dans l’histoire récente de l’unité. Ces lignes constituent l’interface primordiale entre l’enseignement et l’initiation à la recherche, active à travers ses programmes. Elles ouvrent des circulations possibles pour les étudiants, elles favorisent un lien transversal entre art et design en privilégiant leurs rencontres, leur adhésion à des objectifs scientifiques partagés.


Valeur et démesure

Mettre en présence ces deux notions - valeur et démesure - part d’abord d’un constat : de la difficulté de trouver des valeurs de mesure pour appréhender des mouvements et phénomènes dont les échelles sont de plus en plus difficiles à appréhender. Ce manque de repère que l’on pourrait qualifier de démesure a autant des conséquences sur la sphère publique qu’à un niveau individuel.


Espace-temps de l'engagement de l'artiste et du designer

Quelles temporalités subjectives et/ou collectives sont induites par l’émergence de nouveaux territoires – ou le continuum de plus anciens – investis par l’art et le design, que ceux-ci soient enclavés, connectés, structurés à partir de coordonnés géopolitiques, des espaces sociotechniques précis, virtuels et/ou liés à des médiums précis ? Plus globalement, c’est l’accélération du temps qui nous amène à nous concentrer sur de tels enjeux. La problématique de l’urgence revient fréquemment dans nos recherches, engageant de nouvelles économies et organisations de la production.


Les productions de l'art, du design et de l'objet comme connaissances

De l’anthropologie des techniques (Marcel Mauss, Gilbert Simondon) et de l’émergence du design critique à la circulation des modèles et des conditions de leur plein usage, à l’heure de l’Open Access et de la mondialisation, on assiste à un élargissement des enjeux propre à ce champ : le mouvement des Makers, ou encore les discussions, dans le début public, sur les communs, par exemple en France avec la Loi Numérique. La reconfiguration des modèles sociaux existants et des cadres juridiques, par l’apparition de nouvelles formes de production, est aussi de plus en plus questionnée par les recherches à l’EBABX.

La Grande Evasion

Concours d'entrée 2017

Semaine Découverte

 15-19 mai 2017

rosab

Rosa B

Webmagazine dédié à la recherche et à la réflexion.

Le Café Pompier