Lignes de recherche

Les lignes de Recherche résultent d’une présence de problématiques récurrentes dans les enseignements depuis la première jusqu’à la cinquième année. Ces problématiques évoluent au fil du temps, des équipes et des diverses expérimentations, et elles se développent par l’émergence de sujets innovants.

Dans le cadre de la reconfiguration entamée au printemps 2017, le programme de Recherche de l’École supérieure des Beaux-Arts de BordeauX s’appuie dans un premier temps sur la reconstitution des deux véritables Options Art et Design, dans un deuxième temps par la mise en place des Plateformes de Recherche et enfin dans la création de l’Unité de Recherche « Édition » (Livre, Cinéma, Son), qui doit identifier l’EBABX sur la carte nationale.
Les Plateformes Art et Design vont poursuivre les programmes « Au milieu des choses » et « Stop City » pour les conclure ou les transformer dans une nouvelle configuration.


L'UNITE DE RECHERCHE "EDITION"
va se déployer par le lancement d’une Web-Radio, appuyée sur les ressources logistiques et le flux de Mollat-Vox. Et par l’accompagnement de l’édition des cours d’Emmanuel Hocquard par P.O.L. en une « saison EH », comprenant une série d’expositions, de performances et de programmes radio tout au long de l’année 2017-18. L’Unité de Recherche « Edition » met l’accent sur l’acte de publier, en défendant l’idée que publier n’est pas simplement produire des formes éditoriales. Il s’agit surtout de créer un public, voire contre-public. L’édition à l’EBABX est liée à la situation particulière de l’école, marquée d’une part par le fait que les écritures éditoriales y sont intégrées à un projet pédagogique en art et en design, et d’autre part, par la manière dont les Parcours, les Plateformes et les séminaires lient les questions du livre, du son et du cinéma aux modes de production et de réflexion des étudiants. À partir de cette situation, l’EBABX envisage, de manière interdisciplinaire, la diversité des pratiques qui, investies par les « auteurs » que sont les designers graphiques, les écrivains, les musiciens, les cinéastes, les artistes, peuvent prendre valeur de prises de position, tout en donnant lieu, bien sûr, à des objets d’édition et de diffusion. L’importance de l’édition pour les étudiant.e.s en art, n’a pas seulement à voir avec les qualités formelles et objectives d’une publication, mais également avec les possibilités qu’ouvre l’acte de publier en tant que tel. Les enjeux des pratiques d’édition, de création, de mise en forme, de diffusion, de lecture, s’envisagent au-delà de questions de rôles, de savoir-faire ou de compétences. Ce qui est en jeu est d’être attentif aux modes de fonctionnement, aux échanges et aux agencements dont dépendent les objets éditoriaux, pas seulement à leurs sens ou aux intentions de leurs producteurs. De plus, si la partie enseignement à l’édition trouve ses marques dans une alliance entre le design et l’art, elle se fonde aussi sur la formation et l’apprentissage technique à la réalisation, livrant à chacun des étudiants inscrits dans son option des solutions autonomes et singulièrement identifiées. Pour les réalisations, l’école dispose d’un atelier d’impression numérique, d’une imprimerie offset et de sérigraphie, d’un studio son, d’un studio photo et d’un studio vidéo. Des partenariats institutionnels et privés ouvrent l’Unité Edition sur des outils, des lieux de diffusion publique, des réseaux professionnels pour des expérimentations de création multiples.


UNE SAISON HOCQUARD
L’EBABX entend manifester un hommage à Emmanuel Hocquard, à l’auteur et à l’enseignant au sein de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux.
Au printemps 2016, l’Université et l’ENS ont organisé le premier colloque de recherche sur l’écrivain, qui a rappelé l’importance et l’influence majeure de cette personnalité discrète sur plusieurs générations, entre la France et les États-Unis. Les éditions P.O.L. préparent l’édition des cours qu’Emmanuel Hocquard a donnés au sein de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux (notamment au travers de l’ARC P.I.S.E.) entre 1990 et 2005 qui va paraître en mars 2018.


UNE EXPOSITION AU MUSEE DES ARTS DECORATIFS ET DU DESIGN
Dans le cadre de l’exposition « L’image-livre, éditeurs et artistes de l’avant-garde tchèque 1920-1939 » qui aura lieu au Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux du 25 janvier à début mai 2018, et de la présentation d’une collection de plus d’une centaine de livres et documents permettant la (re)découverte des expérimentations qu’a opéré une génération d’artistes, de poètes, d’écrivains et d’éditeurs autour de la question fondamentale du rapport entre les écritures nouvelles et l’image, une journée d’étude avec des éditeurs, artistes, graphistes, auteurs autour des notions d’héritage conceptuel, de rapport au multilinguisme et des apports technologiques qui encadrent la production contemporaine sera co-produite avec le MADD.

Les études

Inscriptions EBABX

  • Inscriptions en ligne : 15 janvier - 14 mars 2018
  • Journée portes ouvertes : 10 mars 2018
  • Concours d'entrée : 25-26-27 avril 2018