Partir en mobilité

L'EBABX encourage ses étudiants à partir en mobilité à l'international pendant leur cursus :
- en période d'études dans le cadre des échanges avec les écoles partenaires
- ou en stage professionnel.

Mobilité en période d'études

  • Période 

Les séjours en périodes d'étude dans les écoles partenaires se déroulent en général au semestre 8 (année 4) pour une durée de 3 à 5 mois selon l'école d'accueil.
Les étudiants, en lien avec leurs enseignants, ciblent leur destination en fonction des offres pédagogiques pour compléter ou affiner des acquisitions spécifiques et confronter leur projet personnel à un nouveau contexte géographique, social et culturel.

L'EBABX a un réseau de partenaires en Europe, constitué d'une quinzaine d'universités et d'écoles partenaires signataires de la charte Erasmus et d'accords bilatéraux.
D'autres conventions sont également établies avec des établissements hors Europe, notamment au Canada, aux Etats-Unis et en Chine.

Les étudiants en situation de handicap et souhaitant partir en Erasmus peuvent bénéficier de financement spécifique en complément de la bourse de mobilité Erasmus.

  • Validation des crédits en période d'études

En année 4 au semestre 8, le suivi de mémoire est validé à l'EBABX, tous les autres crédits sont validés par l'établissement d'accueil.
Avant son départ, l'étudiant rempli un contrat d'études (learning agreement) qui est validé par l'école d'accueil et par l'EBABX.
L'établissement d'accueil établira un relevé de note qui sera communiqué.

  • Préparation linguistique avant un séjour à l'étranger

Les cours de langues (Anglais et Espagnol) au sein de l'école préparent et garantissent aux étudiants un niveau suffisant pour suivre un enseignement à l'étranger dans l'une ou l'autre des langues.
Les étudiants qui partent dans le cadre d'une mobilité Erasmus bénéficient de cours de langue en ligne par le biais de la plate-forme OLS de la Commission Européenne.
Des stages intensifs de langues sont également proposés et certaines des écoles partenaires proposent des cours hebdomadaires pendant toute la durée du séjour.

Partir en ERASMUS
Mobilité des étudiants vers le Québec : CREPUQ

Aide à la mobilité avec AQUIMOB

bouton-aquimob

 L'école, dans le cadre de sa charte Erasmus, peut accueillir des étudiants porteurs de handicap.


logo erasmus

 

Mobilité en période de stage

  • Stage professionnel à l'étranger

L'année 4 est l'année de la mobilité. Année charnière entre deux années diplômantes, elle est l'année privilégiée pour les départs en périodes d'étude ou en stage à l'international.
Le stage permet à l'étudiant d'intégrer sur une durée déterminée un milieu professionnel défini afin de faire l'acquisition de savoirs et de modes de production spécifiques. Les étudiants en année 4 peuvent partir en stage à l'étranger pendant l'année scolaire, de préférence au semestre 8. Les étudiants des années 2 à 5 peuvent partir durant les vacances scolaires d'été.

  • Validation des crédits en période de stage

Les étudiants en année 4 qui partent en stage pendant l'année scolaire doivent, avant leur départ, convenir avec leurs enseignants des modalités du suivi à distance qui leur permettra de valider leurs enseignements à leur retour. Ces modalités sont contractualisées auprès de la coordination pédagogique. Les étudiants présenteront leurs bilans semestriels à leur retour. Des crédits sont affectés pour la réalisation du stage obligatoire en années 2 et 4, ils sont validés après remise du rapport de stage.

 

Bourse à la mobilité

Pour leurs périodes de mobilité que ce soient une période d'étude ou de stage à l'international, les étudiants peuvent bénéficier d'aides financières pour des séjours en Europe par le biais du programme erasmus + (Communauté Européenne) pour un minimum de 2 mois et dans le monde entier par le biais du dispositif Aquimob (Région Aquitaine) pour un minimum de 3 mois de mobilité.

Les bourses Aquimob sont attribuées sur critères sociaux, le montant de la bourse est de 400 euros pour les périodes d'études et pour les stages.

icone pdf Bourse à la mobilité en période d'études ou de stage

Témoignages

En cours de construction

Contacts

Mobilité internationale
International Mobility
Rachel Helvadjian

Responsable Mobilité internationale
et gestion de projets 
International exchange

r.helvadjian@ebabx.fr


Stages à l'étranger
Study periods
Ann-Gaëlle Coomber

Responsable pédagogique
pour les stages à l'étranger 
Studies coordinator

pedagobabx@gmail.com

La Grande Evasion

Concours d'entrée 2017

Semaine Découverte

 15-19 mai 2017

rosab

Rosa B

Webmagazine dédié à la recherche et à la réflexion.

Le Café Pompier