[Workshop] Abris de fortune avec Martial Marquet

Abris de fortune
du 13 au 16 février 2023

[Workshop] Abris de fortune
avec Martial Marquet

sur les structures gonflables

avec les étudiant.e.s du Parcours Zone52, cycle 1, design
 

Le Workshop "abris de fortune" s’intéresse à la question de l’architecture gonflable comme un potentiel abri primaire, et s'appuie sur la fiction pour proposer un questionnement sur les modes de vie ou de survie en conditions climatiques extrêmes et les étudiant.e.s seront ainsi amené.e.s à  formuler une réponse collective.
 L’enjeu est de co-construire un abri nomade, en partant de couvertures de survie, comme mode constructif le gonflable. Le gonflable est par essence éphémère, et malgré son aspect parfois drolatique, il n’en est pas moins technique et requiert une réelle attention dans son dessin. Les volumes doivent suivre un patronage fin, proche de celui de la conception d'un vêtement et son assemblage doit être suffisamment soigné pour ne pas laisser passer l’air.
 


[Conférence] Martial Marquet, présentation de son travail
mardi 14 février 2023 à 11h en amphi,
. ouverte à toutes et tous.


Créé en 2015, MARTIAL MARQUET STUDIO croise l’architecture, la scénographie et le design.

Une approche trans-disciplinaire qui porte la même attention à la conception du projet qu’au résultat final, où prévaut une apparente simplicité formelle et technique.

Depuis plusieurs années, nombre des réalisations du studio sont orientées dans la conception d’espaces de convivialité et d’accueil, tant dans l’espace public que le paysage. L’épure des formes y dévoile le jeu de construction et d’assemblage, conférant à ses constructions une dimension minimaliste et sculpturale.

Réalisées dans le cadre, d’aménagements d’urbanisme et de paysagisme ou d’évènements culturels, Martial Marquet privilégie le bois laissé brut, favorisant une plus grande intégration dans leur environnement. Pérennes ou éphémères, hybrides et évolutives, ses constructions prônent une efficacité de forme et d’usage, plaçant l’expérience de l’usager au cœur du projet. L’«objet» construit a par ailleurs une existence formelle et symbolique qui lui est propre, et que l’architecte qualifie d’ «objet signal».

Souvent menés de manière collective, Martial Marquet envisage ses projets comme de nouveaux outils aux diverses alternatives expérimentales et interactives. Architectures, mobiliers, installations et objets, sont conceptuellement et structurellement envisagés comme les vecteurs d’une narration qui réinventent l’espace social.

Martial Marquet est architecte DESA HMONP inscrit à l’Orde Nationale des Architectes et designer, il vit et travaille en Seine St Denis (FR), il est enseignant et coordinateur du 2nd Cycle à l’ESAD Valenciennes, et Maitre de Conférence associé à l’ENSA-Versailles.

Il est ancien résident des Ateliers de Paris

Il est co-fondateur du collectif trans-disciplinaire PZZL.

 

 

Étiquettes
Type d'actualité