L'école et l'annexe

 

batiment ecole rue des ba

 L'école, 7 rue des Beaux-Arts

Les lieux de l'école

L'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux (EBABX) accueille 250 étudiants et 200 élèves libres sur deux sites : le bâtiment principal au 7 rue des Beaux-Arts et son annexe au 7 place Renaudel. Au bâtiment principal de l'École d'une surface de 2 400m2, qui accueille les espaces de cours et d'ateliers, l'amphithéâtre, les ateliers techniques : impression numérique, offset / photographie, matériaux / fabrication, la bibliothèque et l'administration, s'ajoute une annexe de 1 000 m2, rénovée en 2004, qui comprend les ateliers techniques multimédia, son et vidéo, des espaces de cours et d'ateliers et le Café Pompier, café de l'École. Le Café Pompier est géré par des étudiants bénévoles et de jeunes diplômés. Il propose aussi une programmation musicale pointue.

batiment annexe

L'annexe, 7 Place Renaudel

L'EBABX est située au cœur du quartier Sainte-Croix, pôle de référence de la ville de Bordeaux et sa Métropole en termes de formations supérieures artistiques (arts visuels, musique, danse, théâtre) aux côtés de l'École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine, du Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse et de l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Elle se situe à proximité de la gare Bordeaux Saint-Jean qui accueillera la Ligne à grande Vitesse Sud-Europe-Atlantique (Paris à 2h00 en 2017) et de l'opération « Bordeaux-Euratlantique ». L'EBABX contribue fortement au développement de l'art contemporain à Bordeaux dans ses liens étroits avec le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, arc en rêve centre d'architecture, le Musée des arts décoratifs et du design, le Frac Aquitaine, et les réseaux Aquitains, nationaux et internationaux. Établissement d'enseignement supérieur et acteur culturel de la métropole bordelaise et de l'Aquitaine, elle se situe à une place singulière dans le paysage de la culture sur ce territoire. L'École est membre associé de la CUEA, membre du Club des grandes écoles d'Aquitaine, de « Fusée » réseau des acteurs de l'art contemporain en Aquitaine et de l'Association nationale des écoles supérieures d'art (ANdÉA). L'EBABX, comme toutes les Écoles Supérieures d'Art, a été, ces dernières années, profondément réformée dans ses statuts et son fonctionnement, parallèlement à des évolutions conséquentes de la pédagogie et de la recherche.

La rentrée 2016 marque une nouvelle étape du développement de l'établissement avec l'élargissement de l'offre de formation et la mutation de Établissement Public de Coopération Culturelle- EPCC qui porte l'école en termes statutaires, élargi à l'horizon juillet 2017 aux écoles d'art de l'Agglomération Côte Basque Adour, intégrant par ailleurs la Métropole bordelaise au sein de sa gouvernance.

Historique de la formation

Si Michel de Montaigne a devancé la France d'un siècle en créant à Bordeaux une école des Beaux-Arts à la façon de l'Académie de Florence en 1584, ce n'est que deux siècles plus tard...

Historique du bâtiment

En 1664, les Bénédictins Mauriste rénovent l'abbaye de Sainte-Croix suivant le plan traditionnel des abbayes bénédictines dont Grégoire Tarisse, supérieur général de l'abbaye de 1630 à 1648, voulait qu'on y vit reluire la modestie, la pauvreté, et la simplicité religieuse.
Ce corps de bâtiment, destiné à la vie communautaire des moines s'ouvrait sur les jardins. On trouvait là le réfectoire, la salle de compagnie, la chambre. L'architecture est symétrique et le décor sobre : larges bandeaux de pierre, longues successions de fenêtres qui se superposent.
En 1794, le bâtiment devient un hospice de vieillards et en 1887, l'Ecole publique des beaux-arts.
C'est l'architecte Alphonse Ricard qui aménage dans le ce lieu la nouvelle école, cette façade demeure intacte à l'exception de la toiture initiale remplacée par un grand comble couvert d'ardoise.
Dans le jardin à même le sol, des fragments d'architecture comme modèle, un fronton sculpté par Francin pour le palais de la Bourse, 4 muses du Grand-Théâtre.

Actu Cours Publics

7 juin - 14 juillet 2017
Exposition "Line" au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux dans le cadre de l'exposition "Paysages intérieurs / extérieurs. Point de vue des publics".

rosab

Rosa B

Webmagazine dédié à la recherche et à la réflexion.

Le Café Pompier