Rencontre autour du projet "Traverses et Inattendus"

6.04.2017

Rencontre
autour du projet "Traverses et Inattendus"
Jeudi 6 avril à 13h, Salle Variable, annexe de l’EBABX.

Traverses et inattendus est une plateforme d’expérimentation artistique et pédagogique coordonnée par l’artiste Jean-Paul Thibeau et l’historienne de l’art et du design Camille de Singly avec les habitants d’un petit village de Dordogne, La Chapelle Faucher. Collectivement, il s’agit de créer un espace et des temps de questionnements et d’expérimentations en pédagogie, en art, en architecture et en design dans le rapport art/existence en lien avec le territoire et les habitants. Pendant dix jours, des artistes, architectes, designers, théoriciens, enseignants et étudiants, campent et travaillent sur le Domaine de Barbarie, en interaction avec les habitants et l’environnement. Sont explorées différentes propositions : artistiques (arts plastiques, corps, musiques...), architecturales, paysagères ; découvertes du territoire (botanique, ornithologie, agriculture, préhistoire et histoire, etc.) ; rencontres et banquets avec les habitants, récits d’expériences et temps de restitution.

Une première saison a eu lieu l’été 2016, et la deuxième, prévue du 21 au 31 juillet 2017, est en cours de préparation. Cette rencontre du 6 avril sera l’occasion de présenter le projet, sa première saison, et d’amorcer les questionnements de la deuxième, avec la branche « bordelaise » de Traverses et Inattendus, composée de l’Ecole d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux (EBABX), de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux (ENSAP) et de l’Université de Bordeaux-Montaigne.

Seront présentes :
- la faculté des arts plastiques de l’université de Bordeaux-Montaigne avec l’enseignante et artiste Céline Domengie, et l’étudiante Cerise Rousseau (déjà présente à la première saison de Traverses et Inattendus) et Lucas Leclercq, étudiant.
- l’Ecole d’architecture et du paysage de Bordeaux avec le paysagiste et enseignant Stéphane Duprat, et ses étudiants Adeline Lecocq et Augustin Descamps qui participeront à la deuxième saison de Traverses et Inattendus.
- l’EBABX avec Camille de Singly, enseignante, Emilie Thieuleux, étudiante en 5ème année et Maddy Moret, diplômée Design de l'EBABX, qui seront de la deuxième saison de "Traverses et Inattendus".

Les études

Inscriptions EBABX

  • Inscriptions en ligne : 15 janvier - 14 mars 2018
  • Journée portes ouvertes : 10 mars 2018
  • Concours d'entrée : 25-26-27 avril 2018