[Lancement] "Une saison Hocquard"

©EBABX ©EBABX

janvier-mai 2018

Lancement d' "Une saison Hocquard" à partir du 30 janvier 2018


L’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux propose une série d’événements autour d’Emmanuel Hocquard, à l’occasion de la parution du Cours de Pise (P.O.L), qui rend compte de l’enseignement qu’il a donné à l’EBABX de 1993 à 2005.
L’ouverture de cette programmation inédite est lancée par une exposition à l’ancienne Galerie des Étables, qui redevient l’espace d’exposition de l’EBABX, sous le nouveau nom de Galerie des TABLES, référence à l’auteur de Théorie des tables.

Au programme : des expositions, des installations multimédias, des projections, des rencontres, des émissions de radio, des archives
Où : Galerie des Tables, Station Ausone, Librairie Olympique, Librairie Mollat, La Voix des Beaux-Arts.
Invités : Maya Andersson, Éric Audinet, Stéphane Baquey, Alain Cressan, Juliette de Laroque, David Lespiau, Emmanuel Ponsart, Pascal Poyet, Françoise Valéry, Juliette Valéry...


1ère exposition : 30 janvier - 28 février
du mardi au samedi, de 14 à 18h et sur rendez-vous.
à la Galerie des Tables, 1 rue des étables Bordeaux. 
2è exposition : 5 avril - 15 mai 
à la Galerie des Tables, 1 rue des étables Bordeaux.



LE PROGRAMME
mardi 30 janvier, 18h00
Présentation de l’œuvre d’Emmanuel Hocquard, poète, éditeur et enseignant à l’EBABX, par Stéphane Baquey et Emmanuel Ponsart avec Éric Audinet, à la Station Ausone. Émission en direct pour La Voix des Beaux-Arts, la web-radio de l’EBABX conduite par Maël Guesdon et Catherine Gilloire sur Mollat-Vox.




• mercredi 31 janvier, vernissage à 18h00
Une exposition à La Galerie des TABLES, le nouvel espace de monstration de l’EBABX, qui pose à plat un ensemble de pièces à conviction déclinant l’identité d’Emmanuel Hocquard : écrivain, poète, grammairien, collectionneur, éditeur, imprimeur, photographe, enseignant, animateur, traducteur, dessinateur de plans, etc.
Exposition du 31 janvier au 28 février.

• samedi 03 mars, 18h00
Entretien entre Éric Audinet et Emmanuel Ponsart, sur Une Grammaire de Tanger, avec une intervention de Pascal Poyet, à la Librairie Olympique (19e Marché de la Poésie, Halle des Chartrons).

• vendredi 09 mars, 18h00

Claude Chambard, poète, écrivain, traducteur et éditeur français, s'entretient avec les "Valéry Sisters" (Françoise et Juliette) autour de l’édition (L’Attente et Un bureau sur l’Atlantique) à la Station Ausone.
Diffusion en direct sur La Voix des Beaux-Arts / Mollat-Vox.

• mercredi 28 mars à 18h00

Lancement du Cours de PISE, aux éditions P.O.L., présenté par David Lespiau et Maya Andersson à la Librairie Mollat.

• mercredi 28 mars

Une exposition Le cours de PISE. Installation multimédia à la Galerie des TABLES. 
Exposition du 28 mars au 15 mai.

• jeudi 05 avril, vernissage à 18h00
Installation multimédia à la Galerie des TABLES : une exposition des éditions PISE des étudiants de l’EBABX (1993-2005) et une installation sonore réalisée par les étudiant-es (2017-18) dans le cadre de l’Escale du Livre.

• mardi 15 mai, 18h00

Juste : quoi, projection avec lecture de Juliette de Laroque et entretien avec Alain Cressan avec Eric Audinet, à la Station Ausone, Émission en direct sur La Voix des Beaux-Arts.

• en continu et en podcast

Diffusion des archives des cours d’Emmanuel Hocquard, et témoignages d’ancien.ne.s étudiant.e.s et d’ami.e.s sur La Voix des Beaux-Arts.



LES INVITES
• Maya Andersson
Née en Suisse. Artiste plasticienne, peinture et dessin. En France depuis 1974, vit et travaille actuellement à Bouliac (Gironde). A enseigné à l’école des Beaux Arts de Bordeaux de 1976 à 2006 et a participé notamment au cours de "Pise" dont elle représentait le "I".

• Eric Audinet
Vit à Bordeaux. Études de lettres, d’histoire de l’art et de philosophie. Docteur ès lettres (sujet de thèse : « Le Temps retrouvé ou la fiction de l’espace, essai sur l’espace proustien »). Crée avec Olivier Cadiot et Pascalle Monnier les éditions Quffi & Ffluk en 1983. Crée avec Jacques Sargos les éditions L’Horizon chimérique en 1987. Directeur des éditions Confluences qu’il crée en 1994.

• Stéphane Baquey
Maître de conférences à Aix-Marseille Université, membre du CIELAM, responsable de l’axe « Histoire littéraire et cultures de l’espace méditerranéen », il est membre associé de l’IREMAM. Ses domaines de recherche sont : poésie française, poétique et histoire intellectuelle au XXe siècle ; interférences culturelles et poésie en Méditerranée au XXe siècle ; conditions d’une histoire littéraire à échelle transrégionale méditerranéenne.

Claude Chambard
Poète, écrivain, traducteur et éditeur français.

• Alain Cressan
Dirigeait la discrète collection lnk. A publié poésie, critique et traductions dans différentes revues. Livres : Duo de Felos (Amastra-n-gallar, 2010), Tabouret (sur des dessins de Claude Royet-Journoud, 2011), Jeux (Contrat Main, 2011), Esfera Volante (Amastra-n-gallar, 2012) A fin de (lnk, 2013), Du jeu dans la lecture – version cartographiée (Contre-mur, 2014), Orbis Personae (Amastra-n-gallar, 2015), A fin de (peser le mouvement) (à paraître chez Éric Pesty Éditeur).

• Juliette de Laroque
Comédienne. Parallèlement à son école de théâtre, elle a fait, à la Sorbonne Nouvelle, des études de lettres modernes (mémoires sur l’oeuvre d’Emmanuel Hocquard, Roger Giroux et de cinéma sur Coppola). L’exposition du CipM Thomas Möbius - privé à Tanger lui a fourni, en plus des livres, les indices qui l’ont conduite à Tanger sur les traces d’Emmanuel Hocquard, traces qui, dans le film « Juste : quoi » (projeté pour la première fois au CipM à l’occasion de l’exposition Photographie) se mêlent aux images de sa propre boîte à outils.

•David Lespiau
Auteur, critique, traducteur. Il a publié de nombreux livres (poésie et récit), notamment aux éditions Contrat maint, Le Bleu du ciel, Farrago/Léo Scheer, Spectres familiers, L’Attente, Little Single, Les Petits Matins, Amastra-n-Gallar, Lnk, Contre-mur, Argol... Derniers livres parus : Récupération du sommeil (Héros-Limite, 2016) ; Carabine Souple (L’Ours Blanc / Héros-Limite, 2016) ; équilibre libellule niveau (P.O.L, 2017). Il a établi avec Emmanuel Hocquard l’édition du Cours de Pise qui paraît chez P.O.L en mars 2018.

• Emmanuel Ponsart
Fondateur et directeur du Centre International de Poésie de Marseille CIPM et de la revue Cahier Critique de Poésie CCP.

• Pascal Poyet
Il a notamment écrit Draguer l’évidence et Linéature (Éric Pesty éditeur, 2011 et 2012), Un sens facétieux (après une résidence à Tanger, CIPM/Institut français de Tanger Tétouan, 2012), Au Compère (Le bleu du ciel, 2005), Causes cavalières (L’Attente, 2000-2011), traduit plusieurs poètes contemporains de langue anglaise, dont Peter Gizzi : Revival (CIPM, 2003), David Antin : Je n’ai jamais su quelle heure il était et Accorder (Héros-Limite, 2008 et 2012), Lisa Robertson : Cinéma du présent (Théâtre Typographique, 2015), et des textes de Rosmarie Waldrop, John Baldessari, Charles Olson, Miles Champion, Lisa Jarnot, Rachel Levitsky, Uljana Wolf... publiés aux éditions Contrat maint, qu’il co-dirige.

• Françoise Valéry
Ecrit, traduit, pratique le design graphique et sonore. Depuis 1992 elle co-dirige avec Franck Pruja les Éditions de l’Attente. Dans l’association Cuisines de l’Immédiat créée en 1998, elle participe à l’orchestre Tendres Cailles (écriture, chant et création de costumes de scène, avec Isabelle Jelen), à la création et à l’élaboration des Photodîners, des Chromodînerset des Buffets Alphabétiques (performances participatives et ludiques de dégustation, avec Isabelle Jelen).

• Juliette Valéry 
A lu Un privé à Tanger en 1987, rencontré Emmanuel Hocquard à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en 1991, et depuis collaboré avec lui à maintes reprises. Enseigne, depuis 1999, la culture générale à l’École supérieure d’art des Pyrénées – site de Tarbes.


LES LIEUX
• La Galerie des Tables
Galerie d’essais et d’exposition de l’école supérieure des Beaux-Arts de BordeauX
. 1 rue des étables
33800 Bordeaux

• La voix des Beaux-Arts
L’EBABX école supérieure des Beaux-Arts de BordeauX lance en janvier 2018, sa première webradio. Elle propose un ensemble de programmes dont l’objectif est de témoigner des différentes activités de l’école tout en constituant un espace d’expérimentation et de création.
La première saison est consacrée à la diffusion des enregistrements des cours d’Emmanuel Hocquard, écrivain. Elle mêle des pièces radiophoniques rassemblant archives inédites et créations originales, et une série d’entretiens diffusés en direct depuis la station Ausone, Bordeaux avec des anciens étudiants, des artistes et des auteurs dont le travail est lié à l’œuvre d’Emmanuel Hocquard.
Un projet conduit par Maël Guesdon, enseignant en écritures artistiques et Catherine Gilloire, enseignante en son à l’EBABX.

• Mollat-Vox
Coups de coeurs sonores de la Librairie Mollat.

• Station Ausone
Lieu culturel de la librairie Mollat, Station Ausone accueille les rencontres d’auteurs, des conférences, des showcases et autres événements organisés par la librairie ou ses partenaires.
. 8 Rue de la Vieille Tour
33000 Bordeaux

• Librairie Mollat
. 15 rue Vital-Carles
33 080 Bordeaux Cedex

• Librairie Olympique
. 23 Rue Rode
33000 Bordeaux


• Emmanuel Hocquard 
Emmanuel Hocquard. Naissance à Cannes en 1940. Etudes primaires et secondaires au lycée français de Tanger. Etudes universitaires à Nice. 1973, fonde et dirige avec le peintre Raquel les éditions Orange Export Ltd. 1977, fonde et dirige le département de littérature contemporaine de l’ARC (Musée d’art moderne de la ville de Paris). A partir de 1980, nombreux séjours au Etats-Unis, enseignement à Barnard College (Columbia University, New-York). 1986, Pensionnaire à la Villa Medicis (Rome). 1989, fondation d’Un bureau sur l’Atlantique (pour faire mieux connaître en France la poésie américaine contemporaine). Conseiller littéraire pour le Centre de Poésie et Traduction à la Fondation Royaumont. 1993, enseignement de la « grammaire » à l’école des Beaux-arts de Bordeaux. 2006, se retire à Mérilheu dans les Hautes Pyrénées. A publié une trentaine de livres (poésie, récits, essais, anthologies...), la plupart aux éditions P.O.L.


icone pdf Télécharger le dossier de presse "Une saison Hocquard"

Inscriptions en ligne

  • jusqu'au 14 mars 2018 pour le concours d'entrée
  • jusqu'au 28 février pour les commissions non bacheliers et d'équivalence

La voix des Beaux-Arts

  • PICTO la voix des beaux arts copie

Journée portes ouvertes 2018

Samedi 10 mars 2018 de 10h à 18h. 
Expositions, performances, rencontres, tables-rondes, point infos inscriptions...