[Workshop] Biennales de Venise avec Eva Barto et Hélène Deléan

19-21.02.2018

[Workshop] Biennales de Venise

avec Eva Barto et Hélène Deléan
, artistes


Biennales de Venise (BISDV) est une plateforme de recherche critique et pédagogique à l’initiative des artistes Eva Barto et Hélène Deléan.
Depuis 2014, BISDV s’appuie sur l’étude des manifestations culturelles internationales existantes dans le but de questionner leurs enjeux et d’en imaginer les alternatives.

Dans le cadre du workshop à l’EBABX, un jeu de rôle sera incarné par l’ensemble du groupe des masters 4ème et 5ème année en collaboration avec BISDV (Biennales de Venise) dans le but d’élaborer le scénario d’un événement culturel de grande ampleur. Chaque rôle et/ou fonction attribué aux participants sera le point de départ d’un sujet d’investigation (travail, placement sur le territoire, financement des structures, enjeux culturels, communication). Par l’analyse et l’appropriation des codes établis par ces structures, il s’agira de proposer des alternatives de pensées et d’actions autour des questions économiques, sociales et géopolitiques qu’impliquent ces évènements. Les problématiques soulevées seront alors matière à débattre et sujet à fictionnalisation. Une fois détournées et transformées, celles-ci feront l’objet d’une restitution dont le format sera définit par l’ensemble du groupe.

Eva Barto est diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (2013) et du Post-Diplôme de Lyon (2014).
Expositions solo : La BF15 (Lyon, 2015), Primo Piano (Paris, 2015), gb agency (Paris, 2016), Villa Arson (Nice, 2016).
Son travail a été présenté au Centre Pompidou (Paris, 2016), Biennale de Rennes (2016), Kadist (Paris, 2016), Van Gelder (Amsterdam, 2016), Marcelle Alix (Paris, 2015), Fondation d’Entreprise Ricard (Paris, 2017) et à la Wattis Art Center (San Francisco, 2017).
Elle a lancé récemment le projet Buttonwood.Press.

Hélène Deléan est diplômée de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris en 2010 puis du Master d'Expérimentation en Arts et politique (Speap), dirigé par Bruno Latour à Sciences Po Paris. Son travail emprunte tout autant ses formes au théâtre qu'au documentaire et a été présenté à Paris (Centre Pompidou, Glassbox), à Shanghai (Bazaar Compatible) ou Turin. Elle est actuellement en résidence au Centre d'Art Le Parc St Léger.


Inscriptions en ligne

  • jusqu'au 14 mars 2018 pour le concours d'entrée
  • jusqu'au 28 février pour les commissions non bacheliers et d'équivalence

La voix des Beaux-Arts

  • PICTO la voix des beaux arts copie

Journée portes ouvertes 2018

Samedi 10 mars 2018 de 10h à 18h. 
Expositions, performances, rencontres, tables-rondes, point infos inscriptions...