19.02.2018
[Conférence] Introduction à la prise de vue cinématographique
avec Romain Baudéan chef opérateur de cinéma
10h, amphithéâtre de l'EBABXParcours Le temps scellé années 1, 2, 3
PrésentationI/ Les outils des cinéastes1. La lumière2. Le temps3. La direction d’acteursII/ Etude de cas : 3 cinéastes = 3 visions du monde (Larry Clark, Bruno Dumont et Philippe Grandrieux)Hors Satan de Bruno Dumont (2011, 35mm, 2.35, 110 min)The Smell of us de Larry Clark (2015, 2K, 1.85, 88 minMalgré la nuit de Philippe Grandrieux (2016, 4K, 1.85, 150 min) III/ Enjeux des métiers de cinéma
Suite au workshop d’écriture avec Emmanuelle Pagano les étudiants sont invités à mettre en scène les nouvelles qu’ils ont écrites. Avec le chef-operateur de cinema Romain Baudéan, les étudiants vont travailler la mise-en-scène, l’éclairage, la direction de comédiens, les principes de prises de vue et de prises de son.
Romain BaudéanNé à Paris en 1985, Romain Baudéan est diplômé de l’ENS Louis Lumière. Réalisateur et chef opérateur particulièrement sensible au documentaire, il travaille aussi comme assistant caméra sur des longs métrages (Bruno Dumont, Larry Clark, Robin Campillo, Philippe Grandrieux, Valeria Bruni-Tedeschi...).Son premier documentaire Le Pigeonnier (19’, 2008) est un portrait de son oncle séropositif qui vit seul depuis plus de 20 ans dans un Pigeonnier du Gers. Lauréat du prix Paris Jeunes Talents 2013, cette bourse lui permet de réaliser Un homme libre (52’, 2014) portrait d’un prêtre, frère dans un couvent dominicain à Paris, qui témoigne de sa condition homosexuelle au sein de l’Eglise catholique. Au dos de nos images (60’, 2018) raconte à travers les films de famille en 8mm et le témoignage de ses proches, la vie tourmentée de sa grand-mère Badé, suicidée à 79 ans, dont il a récemment découvert le récit autobiographique.Les Cahiers du cinéma publient en 2015 son journal de bord sur le tournage de « The Smell of us » de Larry Clark : Diary of a motherfucker assistant camera. Il rédige aussi Perdre point sur le tournage de « Malgré la nuit » de Philippe Grandrieux et 120 BPM sur le tournage de « 120 battements par minute » de Robin Campillo Grand Prix à Cannes.