[Conférence] Introduction à la prise de vue cinématographique avec Romain Baudéan

Photo de plateau de Larry Clark sur le tournage de «The Smell of us»  © Romain Baudéan Photo de plateau de Larry Clark sur le tournage de «The Smell of us» © Romain Baudéan

19.02.2018

[Conférence] Introduction à la prise de vue cinématographique

avec Romain Baudéan chef opérateur de cinéma

10h, amphithéâtre de l'EBABX
Parcours Le temps scellé années 1, 2, 3

Présentation

I/ Les outils des cinéastes

1. La lumière
2. Le temps
3. La direction d’acteurs
II/ Etude de cas : 3 cinéastes = 3 visions du monde (Larry Clark, Bruno Dumont et Philippe Grandrieux)
Hors Satan de Bruno Dumont (2011, 35mm, 2.35, 110 min)
The Smell of us de Larry Clark (2015, 2K, 1.85, 88 min
Malgré la nuit de Philippe Grandrieux (2016, 4K, 1.85, 150 min) 
III/ Enjeux des métiers de cinéma


Suite au workshop d’écriture avec Emmanuelle Pagano les étudiants sont invités à mettre en scène les nouvelles qu’ils ont écrites. Avec le chef-operateur de cinema Romain Baudéan, les étudiants vont travailler la mise-en-scène, l’éclairage, la direction de comédiens, les principes de prises de vue et de prises de son.


Romain Baudéan
Né à Paris en 1985, Romain Baudéan est diplômé de l’ENS Louis Lumière. Réalisateur et chef opérateur particulièrement sensible au documentaire, il travaille aussi comme assistant caméra sur des longs métrages (Bruno Dumont, Larry Clark, Robin Campillo, Philippe Grandrieux, Valeria Bruni-Tedeschi...).
Son premier documentaire Le Pigeonnier (19’, 2008) est un portrait de son oncle séropositif qui vit seul depuis plus de 20 ans dans un Pigeonnier du Gers. Lauréat du prix Paris Jeunes Talents 2013, cette bourse lui permet de réaliser Un homme libre (52’, 2014) portrait d’un prêtre, frère dans un couvent dominicain à Paris, qui témoigne de sa condition homosexuelle au sein de l’Eglise catholique. Au dos de nos images (60’, 2018) raconte à travers les films de famille en 8mm et le témoignage de ses proches, la vie tourmentée de sa grand-mère Badé, suicidée à 79 ans, dont il a récemment découvert le récit autobiographique.
Les Cahiers du cinéma publient en 2015 son journal de bord sur le tournage de « The Smell of us » de Larry Clark : Diary of a motherfucker assistant camera. Il rédige aussi Perdre point sur le tournage de « Malgré la nuit » de Philippe Grandrieux et 120 BPM sur le tournage de « 120 battements par minute » de Robin Campillo Grand Prix à Cannes.

Une saison Hocquard

Les études

C'est la rentrée !

  • Rentrée à partir du 1er octobre 2018
  • Première quinzaine d'octobre : présentation du cycle 1 et du cycle 2
  • Au programme : des expos... Comment faire un tube ? Viens on va lire à la bibli...

La voix des Beaux-Arts

Les grandes conférences

Cours Publics