[Exposition] Salle 239 - Emmanuel Hocquard

5-14.04.2018
Vernissage à 18h

Exposition salle 239

A l'occasion de la sortie du livre d'Emmanuel Hocquard "Le cours de PISE" aux Editions POL (édition établie par David Lespiau), et de l'escale du livre à Bordeaux, 
l’exposition présentée reprendra et mettra en situation l'enseignement d'Emmanuel Hocquard à l'Ebabx Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, de ses premiers ateliers d'écriture à partir de 1988 à l'atelier PISE (1993-2005), des archives audio et photographiques aux travaux réalisés par d'anciens étudiants d'Emmanuel Hocquard.

Une installation sonore avec images par les étudiant.e.s de l'EBABX pour accompagner la publication du Cours de PISE d'Emmanuel Hocquard aux éditions P.O.L.

L'exposition se tiendra du 5 au 14 avril 2018, à la Galerie des Tables, 1, rue des étables

Une grande table, celle de la salle 239 (située anciennement au 2e étage de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, dans laquelle Emmanuel Hocquard donnait ses cours), avec le son des cours lus par Emmanuel Hocquard, les chaises Baumann pour prendre le temps de lire les annuaires fabriqués chaque année, des photos (de 1988 à 2005) des ateliers d’écriture, de Langage et Écriture et de P.I.S.E. et quelques travaux de celles et ceux qui étaient étudiant.e.s à l’époque.

Infos pratiques : 
Vernissage jeudi 5 avril à 18h, Galerie des Tables, Bordeaux
Ouverture à l’occasion de l’ Escale Du Livre Bordeaux
Vendredi 6 avril : 14h-21h + visite à 15h
Samedi 7 et dimanche 8 avril : 10h-19h + visites à 11h et 15h
Et du mardi 10 au samedi 14 avril : 14h-18h + visites à 15h


"Emmanuel Hocquard enseigne régulièrement à l'Ecole des Beaux-Arts de bordeaux entre 1993 et 2005. Il y donne des "leçons de grammaire" dans un atelier de recherche et de création intitulé d'abord "Langage & Ecriture" puis "Procédure, Image, Son, Ecriture" (P.I.S.E) en 1999.
A partir de 1998, un ou plusieurs volumes photocopiés réunissent chaque années les textes qu'il élabore ou agence en vue de ces cours (à côté de textes d'autres enseignants, de travaux et de correspondances des étudiants, d'extraits de livres et de journaux, de reproductions iconographiques). Ces conducteurs écrits pour les interventions, ces lettres aux étudiants (individuelles et partagées ou collectives), ces textes de création... vont reprendre, développer, réarticuler les notions et les concepts que l'on trouve dans les livres d'Emmanuel Hocquard ; le tout traversé de citations et d'extraits, d'anecdotes, de points de grammaire, de récits personnels...
L'ensemble qui s'est constitué là, dont les pièces se sont peu à peu ajoutées mais aussi dupliquées et réagencées sur plusieurs années, dessine une forme entre théorie et approche pragmatique de l'écriture ; une forme en mouvement qui relève à la fois d'une poétique et d'une éthique. C'est cette forme que nous avons tenté de saisir, dans ce livre."
Résumé par David Lespiau, 4e de couverture, Le cours de PISE, éditions P.O.L, 2018

Une saison Hocquard

Résultats Concours d'entrée 2018

La voix des Beaux-Arts

La Galerie des Tables


picto galerie des tables

Cours Publics