[When is a song #1] Taku Sugimoto / Minami Saeki

5.04.2018 à 20h au café pompier

L’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux propose une série de concerts-performances, titrée « When is a song ? », associant écrivains et musiciens pour approcher l’énigme de la chanson.

Le jeudi 05 avril 2018, à 20h
au Café Pompier
7, Place Renaudel, 33800 Bordeaux


WHEN IS A SONG ?

TAKU SUGIMOTO / MINAMI SAEKI

Le wabi-sabi relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...) et sabi (l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.).
Ces deux principes évoquent la musique de Taku Sugimoto mais ne la résument pas. On pourrait tout autant évoquer le compositeur Morton Feldman ou l’oeuvre de Samuel Beckett et là encore on ne dirait rien d’essentiel de sa musique. Au Japon bruit et silence sont une seule et même chose... Taku Sugimoto a écrit ses compositions pour la chanteuse Minami Saeki, déposant chaque note entre de grands espaces de silences bruyants sur sa voix fragile et sensuelle, ses doigts pincant les cordes de sa guitare pour faire résoner un origami sonique dans l’espace de notre écoute intime. Tout deux nous offre une expérience d’un silence dévorant, où chaque son dessine son infini, où la musique serait avant toute autre chose, notre capacité à écouter le monde qui nous entoure.

 

Inscriptions 2019-2020

  • Pour entrer en 1ère année :
    8 janvier - 21 février
  • Pour entrer en cours de cursus :
    8 janvier - 8 février 
  • JPO : mercredi 13 février 2019

La voix des Beaux-Arts

Les grandes conférences

Cours Publics