[Master Class] + Concert / Performance - When is a song ? #2

14-16.05.2018

[CONCERT / PERFORMANCE]
When is a song ? #2


from DEERHOOF 
GREG SAUNIER & FRED FORTE
16.05.2018 à 20h au Café Pompier

L’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux propose une série de concerts-performances titrée When is a song? associant écrivains et musiciens pour approcher l’énigme de la chanson.
A cette occasion sont invités Greg Saunier et Fred Forte pour une Master Class du 14 au 16 mai. Une restitution publique se tiendra mercredi 16 mai à 20h au café pompier. 

GREG SAUNIER / FRED FORTE
Événement pour la deuxième session de When is a song? avec la participation de Greg Saunier, co-fondateur, batteur, multi-instrumentiste et compositeur du légendaire groupe DEERHOOF, qui vient faire un détour par l’EBABX et le Café Pompier sur proposition du poète, membre de l’OULIPO, Frédéric Forte. 

Pendant les trois jours d’une Master Class, le musicien et l’écrivain vont s’associer pour créer une série de chansons et de performances dont le terrain d’expérimentation sera la web-radio La Voix des Beaux-Arts. Ils seront accompagnés d’un groupe d’étudiant.e.s de la 1e à la 5e année, aux côtés de Catherine Gilloire, Maël Guesdon, Galen Bangs et Leny Lecointre. Une opportunité rare de contribuer à la création sonore dans les studios Son de l’EBABX.


Master Class du 14 au 16 mai 2018
à l’EBABX

Dans Dire ouf, paru en 2016 chez P.O.L, je prends pour moteur d’écriture et matière première la musique de Deerhoof, groupe indie rock américain « connu pour la très grande énergie qu’il déploie sur scène, ainsi que pour son caractère imprévisible et la difficulté qu’il peut y avoir à le cataloguer. Ses membres disent ne jamais savoir à quoi va ressembler leur musique, et n’avoir même aucune idée de ce qu’ils sont en train de faire au moment où ils le font » (c’est ce qui est écrit en note de bas de page quelque part dans le livre).
Suite à cette publication, j’ai commencé à échanger avec Satomi, Ed, John et Greg, les musiciens du groupe. Ce qui a abouti en avril 2017 à une première collaboration : John Dieterich et Greg Saunier ont créé une pièce de musique expérimentale pour la soirée « Nous allons perdre deux minutes de lumière » que j’avais initiée à la Maison de la Poésie de Paris autour de l’un de mes textes. Et en décembre dernier, j’ai eu envie d’écrire des paroles potentielles, en français, pour les chansons de Greg avec son trio Les Bon Hommes, jusqu’à présent seulement enregistrées dans la langue universelle des « la la la ».
Alors, bien sûr, l’invitation qui nous est faite aujourd’hui par l’EBABX à venir nous interroger sur ce qu’est (et surtout « quand est ») une chanson tombe merveilleusement bien.
Qu’allons-nous faire ?
L’envie est de laisser les choses ouvertes, d’expérimenter sans finalité préconçue. Bien sûr, Greg et moi espérons écrire quelques chansons ensemble et les partager avec les étudiant.e.s qui participeront à la master class, à la fois témoins et acteurs du processus créatif. Mais les « songwriters » de l’école, qu’ils soient paroliers secrets, chanteurs de salle de bain ou musiciens confirmés, seront aussi encouragés à apporter leurs propres réponses à la question-titre. Nous aurons, avec la complicité de Catherine Gilloire et Maël Guesdon, la possibilité d’utiliser les différentes ressources de l’école, en convoquant aussi bien au cours de l’expérience la dimension sonore que l’invention poétique.

Trois jours de laboratoire musical pour aboutir au soir du 16 mai à une restitution publique au Café Pompier : un moment que nous espérons joyeux, surprenant, grave et léger à la fois, nous donnant à entendre, pourquoi pas, mille interprétations contradictoires de l’idée de chanson.


https://www.youtube.com/watch?v=aVskiqu1kmY

Dire Ouf aux éditions P.O.L

Une saison Hocquard

Les études

Résultats Concours d'entrée 2018

La voix des Beaux-Arts

La Galerie des Tables


picto galerie des tables

Cours Publics