Instances Statutaires

L'Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux est un EPCC, établissement public de coopération culturelle, fondée en 2010 par la ville de Bordeaux, l'Etat et la Région Aquitaine.


Le Conseil d'Administration

L’EBABX, établissement public de coopération culturelle (EPCC) est administrée par un Conseil d’Administration composé de représentants de la ville de Bordeaux, de l’État, de la Région Nouvelle Aquitaine. Il comprend également des représentants des personnels enseignants et non enseignants, des représentants des étudiants et des personnalités qualifiées dans les domaines de compétence de l’établissement. L’établissement est doté d’un président élu par les membres du conseil d’administration et est dirigé par un directeur nommé sur la base d’un projet. Le conseil d’administration étudie et délibère sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement et notamment les orientations générales de la politique de l’établissement, les programmes d’activités et les moyens qui permettent leur réalisation. Le conseil d’administration entend notamment la synthèse des réflexions menées par les instances consultatives et paritaires.

Pour le Conseil d'Administration

a été élu en qualité d'étudiants représentants pour l'année 2017-2018 : 
- Corentin Vergnaud

ont été élus en qualité d'enseignants représentants titulaires pour l'année 2017-2018 :
- Cyriaque Moniez
- Sébastien vonier 
- Jean-Charles Zébo
et en qualité d'enseignants suppléants : Thomas Boutoux et Camille de Singly

Pour l'ANdEA (Association Nationale des Ecoles Supérieures d'Art

a été élu en qualité d'étudiants représentants pour l'année 2017-2018 :
- Corentin Vergnaud

ont été élus en qualité d'enseignants représentants titulaires pour l'année 2017-2018 :
- Jean-Philippe Halgand 
- Cyriaque Moniez




Le Conseil Scientifique, Pédagogique et de la Vie Etudiante

Le CPSVE est une instance consultative, qui examine et émet des avis sur toutes les questions touchant les activités pédagogiques, scientifiques et culturelles de l’établissement. Lieu d’échange et de concertation, son rôle consiste à participer à la définition des orientations pédagogiques et de recherche de l’établissement, à évaluer l’organisation, le fonctionnement et les programmes des formations ainsi que l’adaptation aux objectifs fixés et à leurs évolutions. Dans ce cadre, la politique de partenariat, l’action à l’international, l’activité de recherche sont étudiées. Le CPSVE aborde également la mise en oeuvre des mesures permettant d’améliorer les conditions de travail et de vie des étudiants.

Il est composé de 24 membres élus, issus des diverses composantes de l’établissement à savoir :
. Le directeur, président du CPSVE, le secrétaire général et les deux directrices adjointes à la pédagogie et à l’administration ;
. 9 enseignants représentant les divers niveaux et propositions d’enseignements de l’établissement élus par leurs pairs ;
. 9 étudiants représentant les divers cursus et années d’études de l’établissement élus par leurs pairs ;
. 1 technicien représentant les techniciens d’atelier élus par ses pairs ;
Sont présentes également à titre consultatif, la coordonnatrice pédagogique et la chargée de communication.

Le CPSVE se réunit au minimum deux fois par semestre et en fonction de l’ordre du jour se donne la possibilité d’inviter des personnalités qualifiées utiles à sa réflexion.
Ses travaux donnent lieu à un compte rendu et à une communication à l’ensemble des personnels et étudiants de l’établissement.

Pour le Conseil Pédagogique 

ont été élus en qualité d'étudiants représentants pour l'année 2017-2018 :
- Corentin Vergnaud 
- Jules Cartier
- Justine Puech
- Arnaud Claudel

ont été élus en qualité d'enseignants représentants pour l'année 2017-2018 : 
- Cyriaque Moniez
- Pierre Ponant

a été élu en qualité de technicien représentant pour l'année 2017-2018 :
- Patrick Mouret

 


Le Comité Technique

Le Comité Technique - CT et le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail - CHSCT, organismes paritaires , sont compétents et requis pour avis pour tous les sujets relevant du fonctionnement des services, conditions de travail, hygiène et sécurité, formation continue des personnels et gestion des ressources humaines. Ils se réunissent 3 fois par an.

Les études

Inscriptions EBABX

  • Inscriptions en ligne : 15 janvier - 14 mars 2018
  • Journée portes ouvertes : 10 mars 2018
  • Concours d'entrée : 25-26-27 avril 2018