Le pavillon

Après son départ du Palais de Tokyo, le Pavillon s'installe désormais à l'EBABX pour engager avec Ange Leccia une nouvelle formule de post-master offrant à de jeunes artistes internationaux une aventure collective dans un ailleurs d'où elles-ils rapporteront un projet de recherche qui sera l'objet d'une création et restitution à Bordeaux.


LE PAVILLON
Résidence de recherche internationale

Créé en 2001 au Palais de Tokyo de Paris par Ange Leccia, le Pavillon est une résidence dévolue à la création plastique contemporaine. Pensée comme un laboratoire mobile, son activité est centrée sur la Recherche et déployée dans un contexte d’échanges internationaux.
À partir de 2017, Le Pavillon s’est installé à l’EBABX à Bordeaux et accueille 5 artistes de la scène émergente internationale de l’art et du design. Leur résidence est placée sous le signe de l’élargissement de leur expérience, de l’enrichissement de leur pratique, grâce à un accompagnement par les ressources artistiques, logistiques et techniques de l’EBABX et de ses partenaires (Darwin, Cap Sciences, Pola, Mollat).
La durée du programme est de huit mois.

Hébergés par une école supérieure de Beaux-Arts, ces jeunes artistes viennent à la fois ouvrir la finalité des études d’art et de design, tout autant que confronter leur propre émergence à l’exigence de nouveaux désirs.

La résidence au Pavillon se déroule selon trois moments principaux :
- le développement des projets individuels et la valorisation d’une recherche, en interaction avec l’activité de l’EBABX, avec l’accompagnement artistique de Thierry Lahontaâ ;
- une aventure collective à l’étranger, préparée et conduite sous la direction d’Ange Leccia.
- une restitution à Bordeaux, avec un partenaire institutionnel (Frac, CAPC, MADD) ou choisi en fonction des projets spécifiques.



Inscriptions EBABX

  • Inscriptions en ligne : 15 janvier - 14 mars 2018
  • Journée portes ouvertes : 10 mars 2018
  • Concours d'entrée : 25-26-27 avril 2018