Le pavillon

Après son départ du Palais de Tokyo, le Pavillon s'installe désormais à l'EBABX pour engager avec Ange Leccia une nouvelle formule de post-master offrant à de jeunes artistes internationaux une aventure collective dans un ailleurs d'où elles-ils rapporteront un projet de recherche qui sera l'objet d'une création et restitution à Bordeaux.


LE PAVILLON
Résidence de recherche internationale

Créé en 2001 au Palais de Tokyo de Paris par Ange Leccia, le Pavillon est une résidence dévolue à la création plastique contemporaine. Pensée comme un laboratoire mobile, son activité est centrée sur la Recherche et déployée dans un contexte d’échanges internationaux.

En novembre 2017, Le Pavillon s’est installé à l’EBABX, école supérieure des Beaux-Arts de BordeauX et accueille 5 artistes de la scène émergente internationale de l’art et du design. Leur résidence est placée sous le signe de l’élargissement de leur expérience, de l’enrichissement de leur pratique, grâce à un accompagnement par les ressources artistiques, logistiques et techniques de l’EBABX et de ses partenaires (Darwin, Cap Sciences, Pola, Mollat entre autres). La durée du programme est de huit mois.

Hébergés par une école supérieure de Beaux-Arts, ces jeunes artistes viennent à la fois ouvrir la finalité des études d’art et de design, tout autant que confronter leur propre émergence à l’exigence de nouveaux désirs.


La résidence au Pavillon se déroule selon trois temps forts :

. le développement des projets individuels et la valorisation d’une recherche, en interaction avec l’activité de l’EBABX, avec l’accompagnement artistique de Thierry Lahontaâ,
. une aventure collective à l’étranger, préparée et conduite sous la direction d’Ange Leccia,
. une restitution à Bordeaux, avec un partenaire institutionnel (Frac, CAPC, MADD) ou choisi en fonction des projets spécifiques.


Les artistes 2017-2018

. Seunghee CHOE
. Anaïs HAY
. Laure Subreville
. Margaux ZUPPEL & Maude TREMOLIERE


Le format proposé par cette résidence
réunit les conditions pour permettre aux jeunes artistes et designers tout juste diplômés de faire aboutir leurs premiers projets de création en s’adossant aux structures existantes et en bénéficiant des outils adéquats, des ressources et des moyens de productions adaptés à leurs projets.

Le Pavillon, résidence de recherche internationale, permet aux diplômés de poursuivre l’approfondissement de connaissances du tissu professionnel et l’acquisition de compétences spécifiques complémentaires, indispensables pour concrétiser une démarche qui «croise» inscription artistique et réalités économiques, qui s’associe avec une prise en compte déterminée d’une économie de production et des choix de manifestations publiques d’un travail.


Durée du programme
: 8 mois,
de novembre à juin au cours desquels le ou la diplômé/e développera son projet personnel.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les diplômés des écoles supérieures d’art françaises des deux dernières années à la date de l’envoi de l’appel à candidatures.


Les ressources
. Un atelier de production (rive droite Bordeaux).
. La mise à disposition de moyens de production de l’EBABX.
. Vous disposez d’un crédit d’usage d’ateliers, moyens de production, toutes machines et outillages spécialisés, matériaux et consommables de l’EBABX tout au long de votre année de travail en complète autonomie de gestion.
. Le développement des projets individuels et la valorisation d’une recherche, en interaction avec l’activité de l’EBABX, avec l’accompagnement artistique de Thierry Lahontaâ.
. La mise en relation avec un large réseau professionnel dans les champs de l’art et de l’entreprise, du local à l’international.
. Une aventure collective à l’étranger, préparée et conduite sous la direction d’Ange Leccia.
. L’accès à un complément de formation à la carte adapté à vos besoins (création d’activités en indépendant, création d’une entité juridique, apprentissage ou perfectionnement de techniques artistiques et numériques, appels à projet et commandes publiques, stratégies de communication, etc.)
. Une restitution à Bordeaux, avec un partenaire institutionnel (Frac Fonds Régional d’Art Contemporain, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, MADD Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux) ou choisi en fonction des projets spécifiques.
. L’accès à la couverture maladie et aux bourses sur critères sociaux tout au long de l’année.

Une saison Hocquard

Résultats Concours d'entrée 2018

La voix des Beaux-Arts

La Galerie des Tables