Enquêtes

Observatoire, analyse et statistiques :

L'École développe depuis plusieurs années un observatoire de l'insertion professionnelle, obligation définie par l'AERES (Agence de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) dont la mission est de comprendre et de recenser les parcours professionnels des jeunes créateurs issus de l'école.

Ainsi des enquêtes sous la forme de questionnaires sont menées chaque année auprès des diplômés, véritable suivi permettant une vision précise du devenir de nos étudiants, six mois et trois ans après leur départ :

- une enquête qualité, (six mois après leur DNSEP), elle a pour objectif de construire une connaissance fine du parcours de l'étudiant à l'école.

- et une enquête à plus long terme, (trois ans après le DNSEP) qui a pour objectif de connaître son parcours professionnel.
Ces deux enquêtes sont des indicateurs pour l'école, elles permettent d'ajuster les objectifs de son offre de formation et aident à recenser les attentes des étudiants sortants et leur devenir.

 

Des enquêtes ont également été réalisées auprès des diplômés du DNA.

Pour le DNA, l’enquête lancée en mars 2016 concerne le devenir des étudiants des promotions comprises entre juin 2012 et juin 2015.
Une nouvelle phase d’enquêtes s’est tenue durant l’été 2017, une seconde se tiendra durant l’année 2019.

L’enquête s’organise autour de 4 grandes thématiques : . La poursuite d’études (formations master, formations professionnelles, diplômantes ou non) ; . L’emploi (premier emploi, cumuls d’emplois, niveaux de rémunérations et types de contrats, corrélations formation/ emploi) ; . Les pratiques artistiques développées et leur relation à la formation initiale ; . Un retour sur la formation.
Les enquêtes permettent d’analyser les parcours : poursuite d’études ou insertion professionnelle. Les diplômés DNA Art sont globalement satisfaits de leurs études. Environ 50% des diplômés qui quittent l’école poursuivent des études ou suivent des formations diplômantes (en école supérieure d’art, à l’université, qualifications spécialisées). À l’issue du cycle 1, certains des diplômés exercent une activité artistique professionnelle. La majorité des diplômés poursuivent leur activité artistique. Ceux qui travaillent choisissent un emploi à temps partiel afin de continuer leur pratique. Plusieurs diplômés vivent et travaillent à l’étranger. Les diplômés qui sont insérés dans la vie professionnelle occupent un emploi en lien direct avec leur formation, témoignant d’une adéquation entre la formation et l’insertion professionnelle.

Module de professionnalisation

Un module d'information professionnelle plus spécifiquement centré sur les questions juridiques est dispensé en année 4, au semestre 8.

En années 4, un module d'information et de sensibilisation pratique sur le contexte statutaire et socio-professionnel dans le champ de l'art et du design est organisé sur des journées et des demi-journées.Il est animé par une équipe d'acteurs culturels impliqués au niveau local et national. Il alterne sessions plénières et ateliers pratiques.

Les axes prioritaires abordés sont :
- le statut fiscal et social de l'artiste auteur,
- droits d'auteur et rémunérationdes artistes,
- types de contrats,
- connaissance des statuts socioprofessionnels, des modalités de création d'une micro-entreprise, d'une association,
- répondre à un marché public,
- écrire, chiffrer et budgétiser son projet,
- communiquer sur son projet,
- connaître le fonctionnement des systèmes d'aide à la création publics et privés, répondre au 1% artistique, s'informer sur les résidences en France et à
l'étranger ; les demandes d'admission en post-diplômes en France et à l'étranger,
- politiques publiques dans les arts visuels.

Ce module vise à former nos étudiants et leur transmet la force de l'expérience et leur vision de l'environnement socio-professionnel dans lequel ils vont devoir évoluer.

http://www.pajda.fr/

Les débouchés professionnels

Les activités professionnelles des diplômés se déclinent dans les champs divers de la création artistique : créateurs en art, métiers de l'audiovisuel (photographe, vidéaste, cinéaste, son...), métiers de l'exposition et de la diffusion (production, curating, régie, direction artistique, critique d'art, médiation...), conception graphique (illustration, BD, multimédia, ...), communication (infographie, médias numériques...), créateurs en design (designer d'objets et de services, designer graphique, styliste, designer sonore) scénographe (muséographie, arts de la scène), ainsi que dans l'enseignement (professeur d'arts plastiques, artiste intervenant en milieu scolaire...).

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