Le choix d'un parcours

Deux options, des parcours


L’EBABX propose deux options de formation.

En début d’année 2, l’étudiant est admis en option Art ou en option Design. Une fois choisie cette orientation et à partir d’un socle spécifique établi pour chacun d’entre eux, les enseignements sont pensés et organisés pour favoriser une multiplicité de parcours et trajectoires qui répondent au plus près des démarches et problématiques individuelles. Le principe d’un choix à la carte au sein de ces deux domaines permet aux étudiants de construire des trajectoires particulières en décidant eux-mêmes des colorations qu’ils souhaitent donner à leur cursus. Ainsi, qu’il s’agisse des pratiques, des médiums, ou des champs relatifs à l’art ou au design, une forme de circulation et de fluidité est volontairement installée. L’offre de formation entend établir une réflexion au sein de laquelle l’art et le design réinstaurent sans cesse la validation de leurs productions respectives, de leurs pratiques et de leurs réflexions critiques. Les enseignements Art et Design à l’EBABX sont délivrés par des professionnels de l’art et du design contemporain ; ils donnent la possibilité aux étudiants d’acquérir une autonomie de réflexion et de recherche, de création, d’expérimentation et de production de projets. 


ART

En 1er cycle, la structuration pédagogique originale de l’EBABX donne aux ARCs et à la pratique artistique une place centrale spécifique avec des orientations fortes dans leur articulation avec les cours théoriques et les studios. Cette approche recouvre la plus grande diversité des pratiques plastiques pour ouvrir aux combinaisons et circulations atypiques et hybrides afin de donner à la formation une très grande interdisciplinarité autour des pratiques média numériques ; vidéo, performance, installation ; pratiques de l’image photographique et de l’édition, pratiques de l’image peinte et du volume.
Le Master Art prépare les étudiants à devenir artistes ou professionnels du monde de l’art (de la production à la diffusion) ou chercheurs. La volonté de penser ce Master comme un écosystème au sein duquel peuvent naître de véritables positions artistiques fortes et neuves répond aux réalités du monde de l’art d’aujourd’hui. Ce qui caractérise les pratiques contemporaines ne correspond plus aux seules qualifications par médiums ou « langages » artistiques (ceux de la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, l’installation, etc.), ni même au vocabulaire de l’interdisciplinarité, mais à de nouvelles formes d’engagement qui s’inventent en articulant différents types d’activités. Ce nouveau paradigme pratique du travail artistique a été placé au coeur du projet général du Master Art de l’EBABX. Il lui confère son positionnement et définit ses modalités pédagogiques.


DESIGN

L’objectif de la formation en 1er cycle est de préparer le futur designer à répondre de façon créative à des sujets très différents, pluridisciplinaires et à formuler ses propres problématiques. Les champs de compétences
abordés sont : le graphisme, le design graphique, la communication visuelle ; la présentation et la médiatisation du projet de design ; le design éditorial ; le design numérique ; le design d’objet ; l’initiation à la scénographie ; le stylisme. La mise au point d’une méthode d’acquisition des compétences en 1er cycle qui traverse les différents champs des designs à travers les objets, les usages, les signes, le sens, favorise une progressivité de capacité de maîtrise des pratiques du design pour une préparation à l’entrée en 2e cycle mention Design dont l’approche scientifique entend favoriser la mixité des disciplines du design et dont les axes prospectifs recoupent les enjeux de scénographie urbaine et d’objets et d’édition graphique et visuelle en replaçant ces domaines au sein d’une dimension plus complexe de l’espace public, urbain, politique, sociétal et international. Grâce à une vision globale acquise par une approche « projet » et en associant ou articulant des compétences propres aux différents domaines des designs, l’école prépare les étudiants à la polyvalence des profils qui constituent une des réalités professionnelles actuelles, ainsi qu’au travail en collaboration.

Le programme

 

En 1er cycle Art
— un ARC parmi les quatre ARCs en art
— un studio de médium différent chaque semestre (parmi neuf en années 2 et 3)
— deux cours d'Histoire des arts obligatoires en année 2
— deux cours de Théorie des Arts obligatoires en année 3
— un cours d'Histoire des arts au choix, Lu, vu, entendu ou Histoire et Critique des Arts
— un cours de langue étrangère Anglais ou Espagnol

En 1er cycle Design
— l'ARC VIP Design
— un studio de médium différent chaque semestre dont Pixanim, Matériaux et pratiques, Blick ! et un au choix parmi les six autres en années 2 et 3
— deux cours d'Histoire des arts obligatoires en année 2
— deux cours de Théorie des Arts obligatoires en année 3
— deux cours d'Histoire des arts au choix, Culture du Design et Histoire du Graphisme
— un cours de langue étrangère Anglais ou Espagnol

Les enseignements théoriques obligatoires communs à tous les étudiants, qu'ils soient en art ou en design, inculquent une culture de l'histoire des arts, de la théorie et de l'esthétique de l'art.
Les enseignements d'histoire des arts au choix confortent l'acquisition de connaissances dans des champs spécifiques. Les studios, dans leur diversité d'acquisitions techniques, permettent une transversalité entre art et design, selon les règles établies dans chaque domaine et les contrats d'études.

En 2ème cycle Art
— un ARC (parmi trois ARCs en art en années 4 et 5)
— un séminaire (parmi les deux séminaires en art en années 4 et 5)
— un programme de recherche (parmi les trois en art en années 4 et 5)
— une direction de mémoire
— un cours de langue étrangère Anglais ou Espagnol

En 2ème cycle Design
— l'ARC Designs Mixtes
— le séminaire Open
— le programme de recherche Stop city
— une direction de mémoire
— un cours de langue étrangère Anglais ou Espagnol

Les aides à la production, les cours de méthodologie de la recherche, les journées d'études, les conférences, le module pratique artistique et inscription professionnelle sont communs auxétudiants en art et en design.

Actu Cours Publics

7 juin - 14 juillet 2017
Exposition "Line" au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux dans le cadre de l'exposition "Paysages intérieurs / extérieurs. Point de vue des publics".

rosab

Rosa B

Webmagazine dédié à la recherche et à la réflexion.

Le Café Pompier