Evaluations

Un système européen de transfert des crédits : les ECTS

La semestrialisation
Avec les accords de Bologne une architecture commune des études est établie en LMD (Licence, Master, doctorat) : Licence (1er cycle en 3 ans, minimum 6 semestres), Master (2e cycle en 2 ans, minimum 4 semestres) et Doctorat (3e cycle en 3 ans, minimum 6 semestres). Chaque année d’étude est divisée en deux semestres, 30 ECTS sont à valider chaque semestre, 60 crédits par an sont donc nécessaires à la validation complète d’une année scolaire.


Des outils pour le suivi et l'évaluation des étudiants
Tout au long de leur scolarité, plusieurs outils permettent de faciliter le suivi et l’évaluation des étudiants et favorisent la mobilité internationale (période d’étude dans une école partenaire ou stage à l’étranger) : le livret de l’étudiant, le contrat d’études, les fiches d’évaluation (relevé de notes) et le supplément au diplôme.


Le contrat d'études
Au début de chaque semestre, pour les années 2, 3, 4 et 5, les étudiants remplissent un contrat d’études qui indique les différents cours au choix qu’ils s’engagent à suivre en plus des cours obligatoires dédiés à leur année d’enseignement. Il stipule aussi les clauses spécifiques liées à des périodes hors de l’École (stage, mobilité d’étude, aménagement de l’emploi du temps dans la mesure du possible en cas de contrat de travail ou de double cursus). Ce contrat est signé par l’étudiant et l’École, il contractualise le parcours et les choix d’enseignement dans l’École. Il est également un document essentiel dans le cadre des échanges en période d’étude. Le changement de Parcours peut s’opérer en fin de semestre avec l’accord des enseignants des 2 Parcours concernés.

La fiche d'évaluation
Une fiche d’évaluation semestrielle rend compte des résultats de l’étudiant dans les différents cours et atelier suivis. Y sont portés : les intitulés des enseignements suivis, les appréciations reçues, les notes et les crédits obtenus, ainsi qu’une appréciation générale pour le semestre.

La notation
Pour chaque cours suivi une note est attribuée à partir d’un système de notation sur 20. Une appréciation qui complète cette notation donne des précisions sur les acquis et attendus.

Les ects
Les crédits sont attribués à partir des notations des enseignants ou en réunion pédagogique après évaluation des connaissances et acquis de l’étudiant durant le semestre. L’étudiant valide ou non l’ensemble des crédits alloués pour chaque catégorie d’enseignements selon le programme dans lequel il est inscrit. Le livret de l’étudiant fait apparaître clairement les objectifs, contenus, méthodologies, modalités d’évaluation et crédits affectés par catégories d’enseignement.

icone pdf Les grilles ECTS en année 1, en années 2 et 3 et en années 4 et 5 options Art ou Design


Une évaluation en plusieurs étapes

Une évaluation en plusieurs étapes
L'évaluation par cours
Chaque cours est évalué sous forme de contrôle continu et de bilan(s) interne(s) à l’enseignement selon les modalités énoncées dans le livret de l’étudiant. En fin de semestre les enseignants attribuent une note et une appréciation dans le champ d’enseignement qui les concerne.

Les bilans semestriels
Des bilans semestriels sont organisés, des crédits sanctionnent ces bilans pour toutes les années d’étude :
en cycle 1
. en année 1
- au semestre 1 : sous la forme d’une évaluation continue ;
- au semestre 2 : par la remise d’un dossier de synthèse et une présentation orale d’une sélection des travaux réalisés pendant l’année devant un collège d’enseignants.

. en années 2 et 3
- au semestre 3 : sous la forme d’une évaluation continue ;
- au semestre 4, 5 et 6 : chaque étudiant présente son travail (réalisations, carnets de recherche, documentation, projets...) devant un groupe d’enseignants. Il est composé d’enseignants de son Parcours et d’un enseignant extérieur au Parcours.
L’enseignant référent du Parcours de l’étudiant peut être questionné en dehors des périodes de bilan si une situation particulière le nécessite.

en années Master
. en année 4, les étudiants présentent leur travail devant le collège des enseignants de la plateforme. L’étudiant réalise des accrochages et fait une présentation orale de l’avancée de ses recherches plastiques.
. en année 5, en fin de semestre 9
Le DNSEP Blanc (diplôme blanc) se déroule en présence d’un ou plusieurs enseignants de la plateforme, de l’enseignant référent master 2 et d’une personne invitée extérieure à l’École. Ces bilans sont organisés dans des conditions similaires à celles du diplôme et sont évalués à partir de la grille de notation du diplôme. De la même manière, au semestre 10, un mois environ avant le diplôme, est organisé le DNSEP Rouge.


Les réunions pédagogiques
La dernière étape d’évaluation consiste à réunir en fin de semestre les enseignants par année de cursus. Ces réunions pédagogiques permettent de mesurer et d’analyser le parcours global engagé par chaque étudiant, de croiser les différents résultats obtenus et d’harmoniser son évaluation. C’est en réunion pédagogique que se fait la validation définitive des crédits.

Les crédits à valider
30 crédits maximum peuvent être obtenus par semestre. En fin d’année 1, le passage en année supérieure est subordonné à l’obtention de 60 crédits, c’est-à-dire la totalité des crédits du semestre 1 et 2. L’année 1 ne se redouble pas, un étudiant qui n’obtiendrait pas la totalité des crédits ne peut poursuivre son cursus. En année 2 et en année 4, l’étudiant doit obtenir au minimum 80% des ECTS (soit 24 ECTS au minimum chaque semestre) pour passer en année supérieure. En année 3 et année 5, la totalité des crédits doit être validée pour se présenter au diplôme, soit 165 ECTS du semestre 1 à 6 pour pouvoir se présenter au DNA et 270 ECTS du semestre 1 à 9 pour se présenter au DNSEP. Des ECTS sont réservés pour l’obtention du diplôme : 15 ECTS sont alloués pour l’obtention du DNA et 30 ECTS pour l’obtention du DNSEP (5 ECTS pour le mémoire et 25 ECTS pour le travail plastique). Des décisions collégiales sont actées et communiquées pour la poursuite des études des étudiants à la fin de l’année 1 et à la fin de l’année 3.

Les modalités de rattrapage
Aux semestres 1, 3, 4 et 7 les crédits manquants peuvent être rattrapés au semestre suivant, selon les modalités définies par les enseignants des cours non validés. Lorsque pour des raisons de contenu ou de fonctionnement, ce type de rattrapage n’est pas possible, les enseignants référents, en lien avec la coordination pédagogique, décident du mode de rattrapage et du délai concédé et le notifient à l’étudiant. Les crédits rattrapés apparaissent sur la fiche d’évaluation du semestre suivant.

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