Stages

Le stage professionnel fait partie intégrante du cursus de formation, il est obligatoire en année 2 et en année 4. Il permet à l’étudiant d’intégrer sur une durée déterminée un milieu professionnel défini afin de faire l’acquisition de savoirs et de modes de production spécifiques. En année 2, le choix du stage se fait en début de semestre 4, accompagné par les enseignants d’ARC. Il se déroule soit au mois de juin, soit pendant les vacances scolaires, il s’effectue sur une durée minimum de 3 semaines. En année 4, le choix du stage se fait en fin de semestre 7, accompagné par les enseignants d’ARC. Le stage se déroule au semestre 8 ou pendant les vacances scolaires en France ou à l’étranger. Les étudiants peuvent obtenir une bourse à la mobilité (Aquimob ou Erasmus+) s’ils réalisent un stage de 3 mois minimum. Le stage s’effectue sur une durée d’un à six mois. Avec l’accord des enseignants de l’ARC (ou de la coordination pédagogique pour les étudiants en année 1) les étudiants peuvent réaliser des stages supplémentaires aux stages obligatoires. Une convention de stage est établie par l’école au préalable, garantissant le maintien des droits étudiants pendant la durée du stage.


Le rapport de stage

Un rapport doit être rédigé à l’issue du stage. Dans ce rapport, il est préconisé de présenter l’entreprise d’accueil, les missions confiées et réalisées, les contraintes, les productions réalisées et la valeur ajoutée à l’entreprise, les apports du stage pour le cursus de formation, pour le projet de recherche personnelle et pour une orientation professionnelle future. Il relate l’expérience de connaissance des milieux professionnels (économique, culturel), toute chose qui peut aider l’étudiant à progresser, tant sur le plan de la recherche, que sur le plan de la professionnalisation.


Les crédits liés au stage

Des crédits sont affectés pour la réalisation des stages obligatoires : le stage en année 2 est validé après remise du rapport de stage et donne lieu à l’obtention de crédits au semestre 5 ; le stage en année 4 est validé après remise du rapport de stage et donne lieu à l’obtention de crédits au semestre 8.


Le stage à l'étranger.
Validation des crédits du semestre

Les étudiants en année 4 qui partent en stage à l’étranger au semestre 8 doivent, avant leur départ, convenir avec leurs enseignants (ARC, séminaire et directeur de mémoire) des modalités du suivi à distance qui leur permettra de valider leurs enseignements à leur retour. Ces modalités sont contractualisées avec la coordination pédagogique. Les étudiants présentent leur bilan semestriel à leur retour.

Stage professionnels à l'étranger

L'année 4 : l'année de la mobilité.
Année charnière entre deux années diplômantes, elle est l'année privilégiée pour les départs en périodes d'étude ou en stage à l'international.

La mobilité en période de stage
Le stage permet à l'étudiant d'intégrer sur une durée déterminée un milieu professionnel défini afin de faire l'acquisition de savoirs et de modes de production spécifiques. Les étudiants en année 4 peuvent partir en stage à l'étranger pendant l'année scolaire, de préférence au semestre 8. Les étudiants des années 2 à 5 peuvent partir durant les vacances scolaires d'été.

La validation des crédits
en période de stage

Les étudiants en année 4 qui partent en stage pendant l'année scolaire doivent, avant leur départ, convenir avec leurs enseignants des modalités du suivi à distance qui leur permettra de valider leurs enseignements à leur retour. Ces modalités sont contractualisées auprès de la coordination pédagogique. Les étudiants présenteront leurs bilans semestriels à leur retour. Des crédits sont affectés pour la réalisation du stage obligatoire en années 2 et 4, ils sont validés après remise du rapport de stage.

Contacts

Mobilité internationale
International Mobility
Rachel Helvadjian

Responsable Mobilité internationale
et gestion de projets 
International exchange

r.helvadjian@ebabx.fr


Stages à l'étranger
Study periods
Ann-Gaëlle Coomber

Responsable pédagogique
pour les stages à l'étranger 
Studies coordinator

pedagobabx@gmail.com

Inscriptions EBABX

  • Inscriptions en ligne : 15 janvier - 14 mars 2018
  • Journée portes ouvertes : 10 mars 2018
  • Concours d'entrée : 25-26-27 avril 2018