[Grande Conférence] Guy Bennett

Guy Bennett
Guy Bennett
9 avril 2019

[Grande Conférence] Guy Bennett, poète et traducteur américain
avec les Éditions de l'Attente

Mardi 9 avril 2019 
Amphi de l’ebabx à 19h
. entrée libre


Venant de loin (Los Angeles), Guy Bennett lira de près (avec et sans lunettes) des extraits de Poèmes évidents (2015), Ce livre (2017) et Œuvres presque accomplies (2018), textes traduits (de l’anglais) avec Frédéric Forte et publiés par les éditions de l’Attente.
 
Les Poèmes évidents ont été écrits dans les derniers mois de la présidence de George W. Bush, et ont été inspirés par les « guerres culturelles » qui caractérisèrent la campagne électorale présidentielle américaine de 2008. Ils imitent la langue et le niveau du discours politique américain de l’époque tel que reflété par les grands médias, et surlignent certains des principes centraux du mouvement « tea party » ascendant (anti-intellectualisme, chauvinisme, islamophobie, patriotisme, racisme, xénophobie) qui se trouvaient alors au centre des débats. Les poèmes ont donc été intentionnellement « nivelés par le bas », dans leur sujet, leur approche rhétorique, et leur style, de manière à être compréhensibles, évidents, en fait, même pour le lecteur le plus anti-érudit.
 
Ce livre détaille les clés théoriques et techniques de la matière textuelle qui le constitue. Il engage un processus littéraire presque entièrement axé sur lui-même. Sorte d’autoguide poétique, il n’est pas sans rapport avec Poèmes évidents.
 
"À quoi bon exécuter des projets, demande Baudelaire dans les Petits poëmes en prose, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante ?" Passant en revue une série de projets qu’il a conçus mais jamais menés à bien, Guy Bennett démontre la justesse de cette question. Œuvres presque accomplies interroge la notion d’œuvre littéraire de l’intérieur, dans la lignée des Poèmes évidents et de Ce livre, qui l’ont précédé dans la même collection.
 
Bio de Guy Bennett :
Guy Bennett a publié aux États-Unis plusieurs recueils de poésie, diverses œuvres de non-poésie et de nombreuses traductions (de Nicole Brossard, Jean-Michel Espitallier, Mostafa Nissabouri, Valère Novarina, Jacques Roubaud, et Giovanna Sandri, parmi d’autres). Il vit à Los Angeles et enseigne à Otis College ot Art and Design.
 
Les éditions de l'Attente
Fondée à Bordeaux en 1992, l’Attente défend les écritures contemporaines qui s'inventent au croisement de différents genres littéraires et artistiques, révélant des visions du monde poétique, critique et philosophique, souvent tragi-comique, animant et questionnant une langue innovante et ancrée, à la fois usuelle et intellectuelle.

---
Amphi de l'EBABX *
Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
7 rue des Beaux-Arts
33800 Bordeaux
---
* Pour les personnes extérieures à l'école, merci de vous présenter à l'accueil de l'EBABX.

Étiquettes
Type d'actualité