[Rencontre] avec Didier Vergnaud et Jean-Michel Espitallier

Photo de Jean-Michel Espitallier © Olivier Roller / Photo de Didier Vergnaud © Le bleu du ciel éditions
Photo de Jean-Michel Espitallier © Olivier Roller / Photo de Didier Vergnaud © Le bleu du ciel éditions
7 mars 2019

[Rencontre] avec Didier Vergnaud (Bleu du viel) et Jean-Michel Espitallier,
le 7 mars 2019
10h-13h Studio Son, annexe ebabx
avec les étudiants du Parcours Ecoutez voir, cycle 1

(suite aux concerts lectures à la Machine à musique (la Machine à lire), Bordeaux, le 6 mars 2019 - voir descriptif ci-dessous).
 


Jean-Michel Espitallier

Ecrivain français. Etudes de lettres à Aix-en-Provence. De 1985 à 2002, il travaille dans l'édition, d'abord au service de presse des Editions Gallimard puis comme lecteur de manuscrits de cette maison puis éditeur aux Editions Tallandier (il a notamment publié Lucien Jerphagnon, Jean-Luc Steinmetz, Alain Buisine, Jean-Robert Pitte, Jean Preposiet, etc.).
Il est le cofondateur de la revue Java (1989-2006). Il collabore au Magazine littéraire de 1992 à 2002 et y coordonne notamment un dossier sur la "Nouvelle poésie française" (mars 2001). Cet « enfant terrible de la poésie française » (John Stout) reste un franc-tireur, inclassable, atypique et volontiers iconoclaste dans son travail comme dans son parcours.
Il mène parallèlement une carrière de batteur (notamment avec le groupe Prexley 2006-2010), travaille avec de nombreux artistes, notamment le bassiste Kasper T. Toeplitz, le guitariste Olivier Mellano (projet Guitar Poetry Tour) et le poète Jérôme Game (Overflow). Il collabore à la création chorégraphique "Has Been" (à partir de 2016) avec la compagnie Labkine et Valeria Giuga.
Jean-Michel Espitallier est également membre du comité de rédaction de Radio (fondation Louis-Vuitton, 2015-2016) et dirige la collection "A tombeau ouvert" aux Editions Philippe Rey.

Dernières publications Jean-Michel Espitallier
Tourner en rond - de l'art d'aborder les ronds-points, PUF, 2016.
La Première Année, Éditions Inculte, 2018.
Syd Barrett, le rock et autres trucs, Editions Philippe Rey, 2009 (nouvelle édition, Le Mot et le Reste, 2017).
Livres de poésie publiés aux éditions Flammarion, Al Dante, Inventaire/Invention…
Participe régulièrement à des concerts et à des spectacles.

Didier Vergnaud

Didier Vergnaud dirige depuis 1990 les éditions Le bleu du ciel, au catalogue essentiellement dédié à la poésie contemporaine. En 1989, il fonde L'Affiche , une revue murale de poésie de très grand format (120 x 176 cm), destinée à restituer la création contemporaine dans l'espace public. Soixante-neuf numéros composent cette collection arrêtée en 2010, et sont régulièrement exposés dans des centres culturels, médiathèques, musées, et dans les villes. Chaque affiche est une proposition unique, pensée et réalisée par des poètes contemporains et des artistes, dont l'enjeu chaque fois réinventé, est de poursuivre la longue histoire entre les mots et les images, mettant à l'épreuve leur intacte complicité.

Dernières publications Didier Vergnaud
Nioques n°19 / février 2019
PO&SIE n°164 / 2018
Qui est Paul ? / Contre-pied 2014
Factures du temps / Le bleu du ciel 2014
Producteur des programmes "chansons déviées" et "littératures publiques"
Directeur des éditions Le bleu du ciel et de la revue "L'Affiche"
 


Le mercredi 6 mars à 18h30

Librairie La Machine à Lire Bordeaux

Lancement de « Poésie multipiste » : un mois de festival itinérant dans cinq départements de la Nouvelle-Aquitaine.

Une production Le bleu du ciel dans le cadre du Printemps des Poètes 2019.

[Concerts lectures expériences] 

  • Didier Arnaudet – texte, voix - et Manuel Duval – synthétiseur –

L’instabilité est la règle. Les choses restent ouvertes, disponibles à toutes les aventures possibles. Entre textes et musiques, c’est un échange libre de tout cadre qui s’instaure. La « chanson » est d’abord une affaire d’ambiances, de résonances, de voyages. Il s’agit d’expérimenter une rencontre où tout se dénoue au fur et à mesure dans une attention constante à la proposition de l’autre. Les accords du synthétiseur capteront les balancements des mots, les interrogations des sentiments.

  • Didier Vergnaud – texte, voix – et Jean-Michel Espitallier – batterie –

Le poète-éditeur, ce soir poète, croise le faire avec le poète-batteur, ce soir batteur. Une expérience pour tenter de fabriquer de singuliers objets poétiques, en live, dans un mixage aventureux de sons et de sens, de syntaxe et de groove.

 

Étiquettes
Type d'actualité