[ALUMNI] Nicolas Degrange - mulhouse 019

Nicolas Degrange
Nicolas Degrange
8 au 11 juin 2019

Nicolas Degrange, diplômé EBABX
à la Biennale de le jeune création contemporaine de mulhouse 019


Nicolas Degrange participe à mulhouse 019, la treizième édition de l’exposition d’art contemporain « mulhouse 00 — la biennale de la jeune création contemporaine issue des écoles supérieures d’art européenne », au Parc des Expositions de Mulhouse.

Initiée en 2001, transformée en biennale en 2008, "mulhouse 019" rassemble l'ensemble des écoles d'art européennes autour d'une exposition, afin d’en assurer la représentation et la promotion, à une échelle nationale et internationale, en marge d’une des plus prestigieuses manifestations d’Europe, la Foire d’Art Contemporain de Bâle.

Dans le cadre de Mulhouse 019, Nicolas Degrange présente un dytique de deux toiles sonores. (B2-01 et B2-02)
Réalisées en collaboration avec l’artiste Maintenance Tank, il s’agit d’un collage de deux pratiques, de deux sensibilités différentes travaillant ensemble.
Travailler en collaboration ou au sein d’un groupe est primordial pour l’artiste. Confronter sa pratique avec celle d’autres artistes est une manière de pousser son travail et sa réflexion vers des directions toujours nouvelles et ainsi confronter sa pratique picturale à d’autres médiums, comme ici la production sonore de l’artiste Maintenance Tank. 


Nicolas Degrange
Né en 1991 à Madrid, vit et travaille à Paris.
Diplômé de l'EBABX Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux en 2017.
Lors de ses études à l’École Cantonale de Lausanne et aux Beaux Arts de Bordeaux, Nicolas Degrange se familiarise avec l’histoire et la pratique de la peinture abstraite. La couleur, le châssis ainsi que la toile deviennent des outils récurrents dans sa pratique qu’il s’amuse à manipuler et confronter avec des objets du quotidien. Une surface monochrome vient épouser les formes d’un objet se faisant alors volume. La couleur unit de la toile découpe un motif abstrait, une fenêtre en bois récupérée s’incruste et se greffe au châssis. La peinture de Nicolas s’adapte, se contorsionne et se conditionne selon des espaces ou des formes déjà existantes. Il se saisit de ce qui se trouve autour de lui, il puise dans son environnement pour en donner une traduction singulière. 


Exposition du 8 au 11 juin 2019
vernissage : vendredi 7 juin 2019 — 18h30
Parc des Expositions, Mulhouse

Infos pratiques
Ouverture tous les jours de 12h à 20h, sauf mardi 11 juin, fermeture à 17h.

Étiquettes
Type d'actualité