[Conférence] Olivier Darné

Olivier Darné
© Olivier Darné

[Conférence] Olivier Darné
19 février 2019 à 10h, Café Pompier
. entrée libre

Dans le cadre du projet JARDIN, l'EBABX invite Olivier Darné, artiste plasticien et éleveur d’abeilles urbaines. Fondateur du collectif artistique Parti Poétique, il interroge dans son travail les relations de l’homme avec son milieu. Sa démarche artistique s'intéresse aux enjeux de la diversité culturelle, sociale et urbaine de la cité.


Biographie : 
Olivier Darné est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris et de l’Ecole Estienne (Paris). Il a obtenu en 2006 une bourse à l’écriture de la Fondation Beaumarchais (SACD) et de la Fondation de France en 2008 pour son projet « Zones Sensibles », ainsi qu’une bourse du Centre National des Arts Plastiques et de la Ville de Paris dans le cadre de ses aides à la Création.
Il est l’inventeur d’un nouveau produit du terroir urbain : le « Miel Béton » et élabore autour du principe de « Pollinisation de la ville », différents travaux de recherches mêlant «art, science et politique» dont, en particulier en France et en Europe depuis 2009, le projet de la Banque du miel.
Il a été lauréat en 2012 du concours international COAL (Coalition pour l’art contemporain et pour le Développement durable) avec l’installation « La Banque de reines » réalisée depuis en 2012 en Hollande au Centre d’art contemporain de la Ville de la Haye, Stroom Den Haag, projet actuellement en cours de réalisation à Saint-Denis.
Il travaille depuis 2018 à la création de ZONE SENSIBLE - Centre de production d'art et de nourriture, site d'un hectare au sein de ce qui constitue la dernière ferme en activité aux portes de Paris.
Olivier Darné est artiste associé à la création du Banquet inaugural de la Saison Culturelle de la Ville de Bordeaux 2019.

Son travail a été notamment été présenté à la Fondation Cartier, au Centre Pompidou, Palais de Tokyo, en France et à l'étranger, en il est actuellement artiste en Résidence au Familistère de Guise (02) et au Théâtre TEAT à la Réunion.
 

Étiquettes
Type d'actualité