[Workshop] avec Claudia Catarzi

Claudia Catarzi
Claudia Catarzi - Jacopo Jenna
4 et 5 mars 2019

Parcours Le fond de l’air, cycle 1

En partenariat avec la Manufacture CDCN, Bordeaux, les étudiants du Parcours Le fond de l'air, cycle 1 de l'EBABX rencontreront Claudia Catarzi, danseuse et chorégraphe. 

Le travail sera basé sur les lignes directrices du parcours de recherche et de création de Claudia Catarzi.
L’élément central sera notre corps, vu à la fois comme objet à étudier et comme instrument à travers lequel nous étudions, percevons, entrons en relation avec l’espace et avec les autres. Nous allons nous concentrer sur son poids, sa masse, les formes qu’il peut prendre, sa polyvalence. La pensée au monde sculptural peut être une inspiration. Le désir de mouvement, d’imagination et de perception guidera les exercices suggérés.


Claudia Catarzi a débuté sa carrière en travaillant pour l’Ensemble de Micha Van Hoecke puis a rejoint des compagnies telles que Constanza Macras de Dorky Park (Berlin), la compagnie Virgilio Sieni, Aldes / Roberto Castello (Italie). En 2009, elle est invitée à suivre le travail de la Batsheva Dance Company de Ohad Naharin. Elle participe à des performances en tant qu’improvisatrice avec Katie Duck, Scott Smith, Julyen Hamilton, travaille en collaboration avec Ambra Senatore depuis le début des recherches de la chorégraphe et danse pour la compagnie Sasha Waltz & Guests depuis 2015. En 2011, elle crée le solo Qui, ora grâce auquel elle reçoit plusieurs prix parmi lesquels : prix d’Artiste Emergent dans le cadre du festival Fabbrica Europa en 2013, mention spéciale du Jury MASDANZA/ XVIII Edition of International Contemporary Dance Festival of the Canary Islands, travail invité à Aerowaves et Nid Platforn en 2014. Pour l’année 2017 elle est choisie comme danseuse de l’année par Tiago Bartolomeu Costa dans le livre annuel de danse, ballet et performance 2017, avec 40 000 centimetri quadrati (solo invité dans de nombreux festivals) Sa pièce Sul punto a obtenu le prix du jury Appunti Coreografici et le prix du public. Sul Punto a également été invitée à la Young Choreographer Session de Karlsruhe, pendant l’Installationen Objekte Performances, dirigée par Yoreme et Sasha Waltz. Son dernier travail la voit sur scène avec Michal Mualem en A set of timings, séléctionné pour le projet européen Be SpectACTive!.  En 2017-2018, elle est soutenue par Tremplin, réseau de partenaires Centre National de la Danse.

Étiquettes
Type d'actualité