Unité de Recherche MONSTRATION-ÉDITION (ÉCRITURES DU MONDE)
Monstration, Exposition, Diffusion, Médiatisation, Evénement, Espace Numérique,etc.
L’histoire de Bordeaux, tout autant que son écosystème actuel, reste très liée au Livre, à l’Édition et au Cinéma (et son contexte local de festivals, librairies, éditeurs). Par ailleurs, l’expérience propre de l’ebabx a été marquée par l’engagement d’écrivains. Les liens consolidés cette année avec les structures de diffusion et de production, ainsi que les derniers recrutements ont renforcé les champs de Cinéma Élargi et d’Espace Scénique pour donner à l’édition une définition générique à l’objet de la recherche : "ce qui est rendu public" Les questions de la Monstration, de l’Exposition,de la Diffusion, de la Médiatisation, de l’Événement, de l’Espace Numérique sont donc posées à la fois très pragmatiquement au cours des études, et problématisées comme une zone d’investigation théorique et pratique. L’actuel contexte du « secteur culturel » donne à ce champ de recherche, si cela était nécessaire, une acuité et une urgence fondamentale, pour redéfinir le sens même d’études dans une école de Beaux-Arts.
Unité de Recherche MAS - MÉDIA-ANTHROPOLOGIE-SITUATION
À partir de questions de genre, de races, d’aménagement du territoire, d’usage des ressources naturelles, d’anthropocène, de relecture historique des cultures européo-centrées dans une planète mondialisée.
Ce champ de recherche s’attache à restituer l’enjeu d’une pratique artistique au sein de l’Urbanité : en refondant l’école supérieure des beaux-arts, entre enseignement supérieur d’humanités, multi-compétences techniques, immersion dans des activités sociales et économiques, et distanciation critique et politique.
Depuis la fin du xxe siècle, il y a eu un glissement de la fonction "Art", en débordant le seul milieu de l’art contemporain, vers des enjeux écologiques, sociologiques ou philosophiques, etc. Sans doute, c’est un discours anthropologique renouvelé qui vient saisir des enjeux auxquels les citoyens autant que les artistes sont confrontés, où l’indépendance, l’individualité et la liberté sont questionnées par une co-responsabilité générale.
Dans ce cadre, le partenariat s’est installé avec l’Université de Bordeaux (notamment Laboratoire PACEA : du Paléolithique
à l’Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie) et l’Université Bordeaux-Montaigne (2 Laboratoires : Philosophie du Soin et Archéologie).
• organisations croisées de Master-Class avec des étudiant.e.s en Master et Doctorat de l’Université de Bordeaux et étudiant.e.s en DNSEP ou en Post-Master (sixième année : Le Papillon et Résidence de Recherche Le Pavillon) ;
• voyages d’études partagés avec Ateliers communs.
Plusieurs restitutions des artistes chercheurs sont prévues à l’automne 2022 et au printemps 2023
- How to become, Irrésistibles, Septembre 2022
Co-édition ebabx / maison d'édition How to become Atelier Master Art : Irrésistibles, briser les cases (art, femmes, territoires), Marie Legros et étudiant.e.s
- Du biface à l'interface Artefacts, affects, etc.
Pasqualini, Dominique, &c. juillet 2022, édition française
Les presses du réel
15 x 20 cm (broché), 416 pages (ill.), 24.00 €
ISBN : 978-2-37896-306-4
EAN : 9782378963064
ARCHIVES 2019-2020
Grandes Conférences
Ecoutez-regardez #replay
Organisées à l'ebabx ou en partenariat avec des structures partenaires, en lien avec l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ", les grandes thématiques de l'année 2019-2020 ont croisé le paléolithique, des questions de transition écologique, un programme de cinéastes, des écrivains et des artistes, manifeste des nouvelles orientations de l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ". -> Voir rubrique Actualités #GrandeConférence
+ sur La voix des beaux-arts et le Vimeo de l'ebabx.
- Grande Conférence #1 - Jacques Jaubert
- Grande Conférence #2 - Rémi Labrusse
- Grande Conférence #3 - Emmanuelle Pireyre
- Grande Conférence #4 - Eric Chauvier
- Grande Conférence #5 - Valérie Feruglio
- Grande Conférence #6 - Matthieu Duperrex