2019-2020 "Édition/ Ecrire les mondes"

Visuel du Tote Bag 2019 - DP
Visuel du Tote Bag 2019 - DPVisuel du Tote Bag 2019 - DP

L’unité de recherche structure l’ensemble du cursus et s’inscrit dans l’histoire de l’école – à la fois par les artistes, les designers et les penseurs qui s’y sont succédés, et par ses productions. Les trois champs de recherche correspondent aux deux options, et à un territoire partagé (édition) :
- art (monde)
- design (situation) ;
- édition (écritures artistiques).

L’EBABX envisage, de manière interdisciplinaire, la diversité des pratiques qui, investies par les « auteurs » que sont les designers graphiques, les écrivains, les musiciens, les cinéastes, les artistes, peuvent prendre valeur de prises de position, tout en donnant lieu, bien sûr, à des objets d’édition et de diffusion. L’importance de l’édition pour les étudiant.e.s en art, n’a pas seulement à voir avec les qualités formelles et objectives d’une publication, mais également avec les possibilités qu’ouvre l’acte de publier en tant que tel. Les enjeux des pratiques d’édition, de création, de mise en forme, de diffusion, de lecture, s’envisagent au-delà de questions de rôles, de savoir-faire ou de compétences. Ce qui est en jeu est d’être attentif aux modes de fonctionnement, aux échanges et aux agencements dont dépendent les objets éditoriaux, pas seulement à leurs sens ou aux intentions de leurs producteurs. De plus, si la partie enseignement à l’édition trouve ses marques dans une alliance entre le design et l’art, elle se fonde aussi sur la formation et l’apprentissage technique à la réalisation, livrant à chacun des étudiants inscrits dans son option des solutions autonomes et singulièrement identifiées.

Pour les réalisations, l’école dispose d’un atelier d’impression numérique, d’un atelier maquette, d’une imprimerie offset et de sérigraphie, d’un studio son, d’un studio photo et d’un studio vidéo. Des partenariats institutionnels et privés ouvrent l’Unité édition sur des outils, des lieux de diffusion publique, des réseaux professionnels pour des expérimentations de création multiples. Une plateforme éditoriale est vouée à accueillir les différents outils de publication et de diffusion au sein de l’école – radio, webzine, formes imprimées, objets cinématographiques – en engageant les étudiants dans un travail individuel et collectif de production de ressources écrites, visuelles et sonores avec différents partenaires professionnels.
 


Grandes Conférences
Après la Saison Hocquard en 2017-2018, l’EBABX proposait pour l’année 2018-19, un programme de grandes conférences, conduites par l’Unité de Recherche Édition et ouvertes au public, notamment par l’invitation d’auteures, poétesses, performeuses, dont plusieurs afro-américaines, dont les enjeux traversent les questions de pouvoir, d’abus, de genre et du corps. Ce programme donnait à entendre des lectures et des interventions d’auteures dont le travail aborde ces questions en explorant, sous des angles variés, le lien entre la vocalisation et l’espace de la page.

Organisées à l'EBABX ou en partenariat avec des structures partenaires, en lien avec l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ", les grandes thématiques de l'année 2019-2020 croiseront le paléolithique, des questions de transition écologique, un programme de cinéastes, des écrivains et des artistes, manifeste des nouvelles orientations de l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ".


Grande Conférence #1 - Jacques Jaubert
Grande Conférence #2 - Rémi Labrusse
Grande Conférence #3 - Emmanuelle Pireyre
Grande Conférence #4 - Eric Chauvier
Grande Conférence #5 - Valérie Feruglio

> Voir rubrique Actualités #GrandeConférence