Bourse Jean-Claude Reynal

Open Call

10 000 euros attribués à un(e) jeune artiste pour un voyage à l’étranger

En juillet 2018, l'EBABX lançait sous l'égide de la Fondation de France, la Bourse Jean-Claude Reynal. 

Ainsi, tous les deux ans, la Fondation Jean-Claude Reynal, (Fondation de France) et avec la collaboration de l’EBABX, attribue une bourse pour un voyage à l’étranger, dans le pays de son choix, à un(e) jeune artiste travaillant sur papier.

Suite au décès de Jean-Claude Reynal en 1988, et selon ses vœux, son père Georges Reynal s’est tourné vers la Fondation de France pour créer sous son égide une fondation à son nom. Cette fondation attribue tous les deux ans une bourse à un jeune artiste pour financer un séjour d'étude à l'étranger et réaliser un projet pictural.
Jean-Claude Reynal, qui s’est illustré dans le domaine de la gravure originale en couleur, avait lui-même eu la chance d’effectuer des voyages d’études, d’abord à San Francisco, puis à Oslo. Son parcours créatif s’est ensuite enrichi de nombreux autres séjours à l’étranger. En tant que professeur, il a également régulièrement organisé des séjours et stages créatifs réunissant enseignants et élèves. La fondation qui porte son nom et lui rend hommage permet ainsi de perpétuer ces initiatives.



Un partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux
Le concours est organisé en collaboration avec la Fondation de France, Jean-Claude Reynal ayant étudié, ici à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.
La durée du séjour à l’étranger pour l'artiste sélectionné est de 3 mois minimum et de 6 mois maximum.
Le montant de la bourse s’élève à 10 000 euros. Peut concourir tout artiste âgé de 20 à 30 ans, sans distinction de formation ou de pays d’origine qui développe une pratique sur papier depuis au moins 2 ans. La pré-sélection des candidatures s'est déroulée en novembre 2018. 

Ahbishek Verma
Détail "Stories of Many Darks - II", 2017-18 © Abhishek Narayan Verma



Le 17 décembre 2018, un jury de personnalités du monde de l'art sélectionnait le lauréat : Monsieur Abhishek Verma, artiste indien né en 1990, vivant actuellement à Gujarat en Inde. 
Le 28 mai 2019 : l''artiste Abhishek Narayan Verma figure parmi les 8 lauréats de cette soirée de cérémonie des lauriers de la Fondation de France au musée d'Aquitaine, Bordeaux. 
Parmi les milliers de projets financés chaque année par la Fondation de France, certains se révèlent particulièrement novateurs et exemplaires. L'opération des Lauriers a été créé pour promouvoir la diversité des projets. Son rôle d'accélérateur d'initiatives permet ainsi à la Bourse Jean-Claude Reynal, appel à candidature d'envergure internationale porté par l'EBABX, d'exister. Il vise à soutenir le travail d'un jeune artiste travaillant le papier. 



Abhishek Verma est le lauréat de la Bourse Jean-Claude Reynal 2018, il sera en résidence à Bordeaux de mai à aout 2019.

Abhishek Verma est un artiste né en 1990 à Guthani en Inde. 
Après des études de peinture dans une école d'art de New Dehli, il obtient un Master 2 en arts visuels spécialité gravure à l'université de Baroda en 2015.
Il expose régulièrement son travail dans des expositions collectives et personnelles, participe à des workshops et résidences d'artistes. Il vit et travaille à Gujarat (Inde)
 
Le travail d’Abhishek Verma interroge les notions de relations dysfonctionnelles de pouvoir, de conditionnements socio-politiques et d’insécurités personnelles. Des problématiques qu’il exploite par le biais de la satire, en référence aux idiomes, mythes et histoires populaires. Dans la plupart de ses travaux, il se met en scène tel le protagoniste d’une pièce de théâtre actant en solo dans des scènes de vie quotidienne où il incarne un personnage qui peut échouer, se relever et repartir à nouveau dans ses explorations, trimbalant ses luttes et ses peurs face aux codes urbains et relationnels.
Il utilise essentiellement le dessin et la gravure. La gravure est un médium traditionnel qui, selon lui, permet de conserver, à la différence des procédés virtuels, une relation particulière entre celui qui fait, sa méthode et le matériau.