Les projets à l'international

Anouk Lalanne, autoportrait réaliste, 2017 - Vienna Art Week
Anouk Lalanne, autoportrait réaliste, 2017 - Vienna Art WeekAnouk Lalanne, autoportrait réaliste, 2017 - Vienna Art Week

Station scénographique / France 

Atelier de recherche et d’expérimentation sur la scénographie d’exposition, dans le cadre du 2ème cycle design, en partenariat avec le Master Design d’exposition de l’ENSBA de Lyon, l’Université de Lyon 2, Le Master Design de la HEAR à Strasbourg et l’Université Concordia de Montéral.

  • Station Scénographique à Lyon - 23 et 24 octobre 2018 à Lyon (Séminaire préparatoire « Le rôle et les enjeux du design dans la didactique scientifique » à l’ENSBA Lyon et l’Université Lyon 2)
  • Station Scénographique à Bordeaux - 28 janvier au 1er février 2019 (Musée des Arts Décoratifs et du Design, Bordeaux)
  • un workshop à Montréal – à confirmer- en septembre 2019


Art week à Vienne / Autriche

Suite à un workshop animé par Nick Oberthaler, un groupe d’étudiants en 2ème cycle Art se déplacera pour une semaine à Vienne en novembre 2018, où ils sont invités à faire une présentation de leurs productions dans le cadre de l’Art Week à la galerie VINVIN.


Programme Innov’art, projet franco-argentin / France / Argentine

Echange de pratiques entre enseignants et professionnels de l’édition. Suite à un premier échange en février/mars 2018, des enseignants de l’EBABX et de l’Université de Cordoba travaillent sur un projet éditorial conjoint abordant la question de l’engagement, impliquant des enseignants et des étudiants des deux écoles.
Une visite de la délégation argentine est prévue pour mars 2019.
 

Israël

Rencontre avec les universités israéliennes dans le cadre de l’année France-Israël Sur l’invitation de Campus France et Ministère des Affaires Etrangères, L’EBABX a participé en novembre 2018, à une rencontre entre établissements d’enseignement supérieur français et israélien dans le but de signer de nouveaux accords de partenariats.

mer de plastique
El Ejido / Aguadulce, Andalousie, Espagne

6 au 13 janvier 2019
Parcours Art Mason & Dixon, cycle 1
Le déplacement en Andalousie visait à explorer un territoire particulier, dénommé « mer de plastique » et constitué de mille hectares de serres agricoles fournissant en légumes, fruits et fleurs les supermarchés de l’Europe tout entière. Ce territoire détonne par la dimension sidérante et quelque peu monstrueuse du paysage ainsi produit, celui de serres à perte de vue encadrées par les montagnes de la Sierra de Gador au nord et par la mer Méditerranée au sud. Il interpelle aussi par le modèle de production qu’il met en oeuvre, le type d’écosystème qu’il produit, le rapport à la nature et au travail qu’il met en scène.

Il s’agissait pour nous d’interroger la disparité et les contrastes de cette zone – ce qu’ils disent du monde en train de se faire – où sont juxtaposés dans un décor de déserts, de mer et de montagne, agriculture industrielle et univers balnéaire, comme deux versants hétérogènes du capitalisme contemporain.
 

Séminaire E+ Potsdam / Allemagne

Rencontre inter-établissements organisée par l'Agence Erasmus + et le DAAD dans le but de promouvoir les accords étrangers France / Allemagne et la création de diplômes conjoints. 


Visite exploratoire en Ouzbékistan

En avril, une délégation de l'EBABX se rendra en Ouzbékistan afin de concrétiser le partenariat entre l'EBABX et le NIFAD et poser les bases d'une coopération inter-universitaire. Il s'agira aussi de rechercher des lieux de stage pour les étudiants auprès d'artistes et d'institutions. 


Module technique - De Heidi à Dracula
Rencontre entre étudiants Cluj-Napoca / Roumanie

Parcours Art Mason & Dixon, cycle 1 + Module technique Peinture De Heidi à Dracula.
Le projet de voyage et de séjour à Cluj fait suite aux échanges entretenus durant 6 ans avec la HFG d'Offenbach et poursuit notre "quête" vers l'est européen.