Art

Boussiron Xavier

Musicien analphabète, plasticien, dramaturge, performeur, scénographe et un temps galeriste, Xavier Boussiron est né en 1969 à Luçon, Vendée. Pré-adolescent, il est frappé par l’épaisseur de la guitare de Frank Zappa ; il quitte le conservatoire, sans avoir su y apprendre les rudiments du solfège classique, et achète une guitare électrique. Il rejoint deux groupes-pop locaux, Deuce et The Jerrybuilt, qui rempliront à craquer la MJC de La Rochelle.

Hauret-Labarthe Alice

Alice Hauret-Labarthe, née en 1990, est une peintre entre Paris, les Suds de la France et l’Europe. Engageant l’abstraction dans des situations transversales et nomades, elle développe une pratique sur toiles libres et en plein air, hybride et poétique.

Intervenante associée pour l'année 2018-2019

  • Séminaire 2Famas, cycle 2, années 4 et 5

Philippin Valérie

Chanteuse lyrique, premier prix du conservatoire de Boulogne Billancourt. Formée au répertoire contemporain et au théâtre musical auprès de Georges Aperghis, elle intervient au croisement des arts, entre concert et musique en scène, théâtre musical ou chorégraphique, création avec électronique, poésie sonore et improvisation.

Intervenante associée pour l'année 2018-2019

  • Parcours Ecoutez-voir, cycle 1

Grépinet Seydou

Chef monteur pour la télévision et le documentaire de formation, Seydou Grépinet s'est ensuite dirigé vers une pratique du commun à travers ses nombreuses collaborations : Iñaki Aizpitarte, Neil Beloufa, Olivier Bernet, 5vs5, Jonathan Binet, The Weakends, Buy-Sellf, Andrea Crews, Gallien Déjean, Zebra 3, Florence Doléac, Elie Hay, Nicolas Milhé, Pérav Prod, Red Shoes, The Black Lips, David de Tscharner, The Magnetix, Avenue Z, ...

Vonier Sébastien

Le travail de Sébastien Vonier évolue en familles de pièces, qui sont, pour la plupart, des objets usuels à la fonction détournée. Il charge les objets qu’il manipule d’une certaine ambiguïté, de façon à faire glisser leurs lectures dans de nouvelles interprétations. Une grande part de son travail prend place dans l’espace public, soit dans le cadre de commandes, soit par l’intermédiaire d’actions spontanées.
Expositions récentes :

Collet Sébastien

Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux en 1998. Intervenant dans l'association Bruit du frigo de 1998 à 2010, avec pour mission l'élaboration de constructions éphémères, la réalisation d''accessoires.
Formateur en moulage pour CIRON (fabricant de la gamme de produits Pascal ROSIER)
Assistant à l'EBABX, chargé de l'aide à la production concernant la modélisation d'objets et de volumes. (De la 3D à la matière)
 

Pierre-Lin Renié

Artiste, il enseigne à l’EBABX depuis 2008, après avoir été attaché de conservation au musée Goupil de 1990 à 2007. Il y a organisé une quinzaine d’expositions en supervisant leur catalogue et publié de nombreux articles sur la diffusion de masse des images depuis l’invention de la photographie.
En 2004, il a repris une pratique artistique personnelle, interrompue après ses études à l’ENSP d’Arles. Son travail apparaît sous forme d’expositions, de livres d’artistes (le plus souvent auto-édités), et de publications électroniques.

Expositions récentes :

Salerno Paola

Après des études d'architecture à Rome, Paola Salerno suit des cours de photographie à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. À New York, elle aborde ensuite le cinéma expérimental avec Robert Breer à Cooper Union School of fines Arts. Elle obtient le prix Kodak de la critique en 1988 pour un reportage photographique qu'elle a réalisé dans les boîtes de nuit de strip-tease.

Lavialle Myriam

Elle a suivi des études d'arts plastiques puis d'art graphiques à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Elle obtient son diplôme en 1989. Après deux ans à travailler dans la publicité elle retrouve l’École des Beaux Arts pour y enseigner l’infographie. Parallèlement, elle mène depuis 1999 une activité de coloriste de bandes dessinées. Ayant troqué le pinceau contre une palette graphique depuis bien longtemps, elle est spécialisée dans un travail numérique.

Legros Marie

Vidéaste et performeuse, Marie Legros aborde les gestes du quotidien à travers les représentations du corps, plus spécifiquement du corps féminin. Elle adopte un point de vue proche des positions féministes initiées dans l es années 1970 considérant l’intime comme territoire politique. Marie Legros explore dans son oeuvre la porosité des frontières entre sphère privée et domaine public.