Droits d’inscriptions

GUM
GUMGUM, 2017 © Sophie Deltombe

Droits d'inscriptions 2020-2021 :

  • 529 euros pour les étudiants non boursiers.
  • 342 euros pour les étudiants boursiers.
     

Les étudiants doivent s'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), instituée par la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants.
Paiement de 90 € et téléchargement de l'attestation CVEC à faire en ligne

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
https://cvec.etudiant.gouv.fr/



CVEC - Crous

Pour toutes les demandes de remboursement de la CVEC en cas d'exonération, elles s'effectuent entre le 1 er Octobre et le 31 Mai 2020 sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Bon à savoir les demandes d'aide au logement peuvent être effectué tout au long de l'année via diverses plateformes (Crous, Caf..). Attention ces bourses ne couvrent pas les impayés que peuvent avoir les jeunes avec leur abonnement internet/téléphonique sosh par exemple, facture de gaz..  


Droits d'inscription aux concours d'entrée, à la commission de recevabilité et aux commissions d'équivalence pour l'année 2020-2021 : 46 €, tarif unique.



Bourses d'études :

Les étudiants de nationalité française, ressortissants de la Communauté européenne et de nationalité étrangère, peuvent bénéficier sous certaines conditions, d’une bourse d’études sur critères sociaux délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur. Conditions d'attribution en consultation sur :
service-public.fr
crous-bordeaux.fr
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Téléchargements