2 Unités de recherche

Relevés de Valérie Feruglio, Pariétaliste rattachée à l’Unité Mixte de Recherche PACEA, U.M.R. 5199,  Université de Bordeaux, Pessac, décembre 2019.  © Valérie Féruglio
Relevés de Valérie Feruglio, Pariétaliste rattachée à l’Unité Mixte de Recherche PACEA, U.M.R. 5199, Université de Bordeaux, Pessac, décembre 2019. © Valérie FéruglioRelevés de Valérie Feruglio, Pariétaliste rattachée à l’Unité Mixte de Recherche PACEA, U.M.R. 5199, Université de Bordeaux, Pessac, décembre 2019. © Valérie Féruglio

Unité de Recherche MONSTRATION-ÉDITION (ÉCRITURES DU MONDE)

Monstration, Exposition, Diffusion, Médiatisation, Evénement, Espace Numérique,etc.

L’histoire de Bordeaux, tout autant que son écosystème actuel, reste très liée au Livre (une des plus grandes concentrations en France de Librairies indépendantes), à l’Édition (plusieurs éditeurs nationaux, en littérature générale, en poésie et en BD) au Cinéma (fes¬tival du FIFIB).

Par ailleurs, l’expérience propre de l’ebabx a été marquée par l’engagement (très en avance sur les autres écoles en Europe) d’écrivains.

En 2017, le lancement de la Radio La voix des beaux-arts par Catherine Gilloire), et celui en 2020 de la télévision GAMELLE TV (par Phoenix Atala) ont renforcé le Studio de Cinéma Élargi (dirigé par Nora Martirosyan, dont le dernier film a fait partie de la Sélection du 73e Festival de Cannes en 2020), pour donner à l’édition une définition générique à l’objet de la recherche : "ce qui est rendu public". 

Les questions de la Monstration, de l’Exposition, de la Diffusion, de la Médiatisation, de l’Événement, de l’Espace Numérique sont donc posées à la fois très pragmatiquement au cours des études, et problématisées comme une zone d’investigation théorique et pratique. 

L’actuelle pandémie et les conséquences sur le « secteur culturel » donnent à ce champ de recherche, si cela était nécessaire, une acuité et une urgence fondamentale, pour redéfinir le sens même d’études dans une école de Beaux-Arts.  


Unité de Recherche MAS - MÉDIA-ANTHROPOLOGIE-SITUATION 

A partir de questions de genre, de races, d’aménagement du territoire, d’usage des ressources naturelles, d’anthropocène, de relecture historique des cultures européo-centrées dans une planète mondialisée.

Ce champ de recherche s’attache à resituer l’enjeu d’une pratique artistique au sein de l’Urbanité : en refondant l’école supérieure des beaux-arts, entre enseignement supérieur d’humanités, multi-compétences techniques, immersion dans des activités sociales et économiques, et distanciation critique et politique. 

Depuis la fin du XXe siècle, il y a eu un glissement de la fonction "Art", en débordant le seul milieu de l’art contemporain, vers des enjeux écologiques, sociologiques ou philosophiques, etc. 

Sans doute, c’est un discours anthropologique renouvelé qui vient saisir des enjeux auxquels les citoyens autant que les artistes sont confrontés, où l’indépendance, l’individua¬lité et la liberté sont questionnées par une co-responsabilité générale. 

Dans ce cadre, un partenariat renforcé a été signé avec l’Université de Bordeaux (notamment Laboratoire PACEA :
du Paléolithique à l’Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie) et l’Université Bordeaux-Montaigne
(2 Laboratoires : Philosophie du Soin et Archéologie). 

Organisations croisées de Master-Class avec des étudiant.e.s en Master et Doctorat de l’Université de Bordeaux et étudiant.e.s en DNSEP ou en Post-Master (sixième année : Le Papillon et Résidence de Recherche Le Pavillon, anciennement au Palais de Tokyo, toujours dirigée par Ange Leccia). 

Voyages d’études partagés (au Japon, en Cantabrie-Espagne et en Dordogne-Aquitaine) avec Ateliers communs. 


ARCHIVES 2019-2020
Grandes Conférences


Ecoutez-regardez #replay

Organisées à l'ebabx ou en partenariat avec des structures partenaires, en lien avec l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ", les grandes thématiques de l'année 2019-2020 ont croisé le paléolithique, des questions de transition écologique, un programme de cinéastes, des écrivains et des artistes, manifeste des nouvelles orientations de l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ". -> Voir rubrique Actualités #GrandeConférence
+ sur La voix des beaux-arts et le Vimeo de l'ebabx.