2 Unités de Recherche : "Edition" et "Exposition"

Relevés de Valérie Feruglio, Pariétaliste rattachée à l’Unité Mixte de Recherche PACEA, U.M.R. 5199,  Université de Bordeaux, Pessac, décembre 2019.  © Valérie Féruglio
Relevés de Valérie Feruglio, Pariétaliste rattachée à l’Unité Mixte de Recherche PACEA, U.M.R. 5199, Université de Bordeaux, Pessac, décembre 2019. © Valérie FéruglioRelevés de Valérie Feruglio, Pariétaliste rattachée à l’Unité Mixte de Recherche PACEA, U.M.R. 5199, Université de Bordeaux, Pessac, décembre 2019. © Valérie Féruglio

Les deux unités de recherche structure l'ensemble du cursus et s'inscrivent dans l'histoire de l'école - à la fois par les artistes, les designers et les penseurs qui s'y sont succédés, et par ses productions. 

La redéfinition des champs de recherche affirme la particularité, voire l’attractivité, de l’ebabx en colorant l’ensemble de l’école dans ses enseignements et ses actions (projets, événements, expositions, éditions) :

  • art (monde)
  • écritures artistiques (éditions, son, cinémas),
  • design (situation) dans l’objectif d’une Option Design
     

2020-2021
Deux Unités de recherche


Ils permettent de croiser les équipes art et design, pratiques et théoriques, médias traditionnels et médias numériques.
Inter-médias, trans-disciplinaires dans un partage d’expériences et de productions.
Deux Unités de recherche structurent et pérennisent les différents projets ou programmes de recherche de l’ebabx en les articulant dans une continuité, dont la validité est signée par les partenariats entrepreneuriaux ou internationaux :

  • l’Unité de recherche « Edition » consolidée cette année par les projets et partenariats (séminaires, projections, conférences, publications)  
  • l’Unité de recherche « Exposition » mise en place en 2019

L’enjeu pédagogique mais aussi à l’adresse d’un public est de montrer que l’exposition n’est jamais un endroit conclusif, ou un lieu de synthèse, ou de légitimation, mais un lieu d’exploration. Il s’agit d’imaginer et de conduire un lieu qui propose autre chose à son public, qui offre à comprendre une recherche, un questionnement sur le travail d’un artiste et d’un designer, à travers différentes formes publiques : des expositions mais aussi évènements plus ponctuels, performances, conférences, séminaires, journées d’étude et des formes encore inédites. Il s’agit d’explorer et d’inventer de nouvelles manières de concevoir l’ « exposition », de nouveaux rôles, de nouvelles vocations, de nouveaux réseaux.

Ce programme accueillera des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et des institutions artistiques.
L’affichage de plusieurs lignes de recherche contribue à spécifier l’écosystème de l’ebabx, notamment dans une réflexion écosophique sur la place de l’art dans le nouvel état du monde.

L’ebabx s’appuit sur les forces de l’équipe, dont la communauté s’est enrichie en 2019 de nouveaux recrutements pour l’équipe, 2 artistes en Plateforme Art et 2 techniciens (son, vidéo).
Elle poursuit aussi les réussites historiques « marquantes » de l’établissement dans le domaine de l’édition et de la performance tout autant que les différents projets du département Design (écritures éditoriales et design graphique, design d’objet et d’espace, scénographie urbaine, scénographie d’exposition).
 


Diffusion de la recherche

La recherche s’accompagne d’une politique éditoriale suivie, rigoureuse et ambitieuse qui doit identifier l’établissement sur la scène nationale et internationale,

Une plateforme éditoriale est vouée à accueillir les différents outils de publication et de diffusion au sein de l’école – radio, formes imprimées, objets cinématographiques – en engageant les étudiants dans un travail individuel et collectif de production de ressources écrites, visuelles et sonores avec différents partenaires professionnels.


Partenariats

  • Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux
  • capc musée d’art contemporain de Bordeaux
  • Frac Nouvelle-Aquitaine Méca
  • ALCA Aquitaine agence régionale
  • Estba école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine
  • Les Laboratoires d’Aubervilliers
  • Le Grand jeu
  • Université Bordeaux Montaigne
  • Université de Bordeaux
  • INP Institut Polytechnique de Bordeaux

2019-2020
Grandes Conférences


Organisées à l'ebabx ou en partenariat avec des structures partenaires, en lien avec l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ", les grandes thématiques de l'année 2019-2020 ont croisé le paléolithique, des questions de transition écologique, un programme de cinéastes, des écrivains et des artistes, manifeste des nouvelles orientations de l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ". -> Voir rubrique Actualités #GrandeConférence