Covid - 19

Information Covid 19.
Information Covid 19.

À l’heure où la Gironde a été placée en vigilance rouge (25 septembre 2020) par les services de l'Agence Régionale de Santé, dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19, l'ebabx invite tous les étudiant.e.s, élèves des Cours Publics et personnels pédagogiques et administratifs à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur pour réduire la propagation du virus.


Rappel des mesures sanitaires Covid - 19 / gestion des cas possibles, confirmés et des contacts

Lundi 5 octobre 2020
Ce lundi 5 octobre, l'ebabx accueille les étudiants, élèves des cours publics et tous les personnels suivant le calendrier de pleine activité de l'établissement. 
Depuis le 17 août, les équipes de l'école ont tout mis en œuvre pour garantir à chacun.e une activité dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, mesures adaptées au fur et à mesure des préconisations et circulaires émanant de l'Etat, de la Préfecture de la Gironde, de la ville de Bordeaux et sa Métropole, du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 
 
Ces mesures ont donné lieux à des affichages spécifiques à l'entrée de chaque site, espace de cours, atelier, bureau. 

Dès le mois de juillet, les jauges et capacités d’accueil de tous les espaces ont été réduites par précaution en sus du port du masque obligatoire. Elles répondent, aujourd’hui, aux contraintes posées pour un établissement d’enseignement supérieur sur Bordeaux Métropole. 
 
Pour nous permettre de poursuivre notre activité dans ces conditions, quelques rappels et précisions. 

  • Port du masque obligatoire en intérieurs ET EXTERIEURS​ de tout site de l'école

Attention particulière dans les espaces intérieurs, extérieurs et abords de l'école.
Port du masque obligatoire, avec pour exceptions encadrées :
- pour les personnels seuls dans leur bureau ou atelier. 
- pour les salles de restauration du midi du personnel avec un protocole spécifique, réservations, distanciations, suivi d'un calendrier, séparations... 
- Pour les fumeurs : des espaces ont été identifiés cette semaine en extérieurs de nos sites, avec cendriers, respect des distances, pas de regroupements, hors des espaces de circulations et d'accès à nos bâtiments. 

  • Gestion des cas possibles, confirmés et des contacts 

Rappel des définitions posées par Santé Publique France
Cas confirmé : Personne, symptomatique ou non, avec un résultat de test RT PCR confirmant l’infection par le SARS-CoV-2  
Contact à risque :
- toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas ou la personne contact, masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact, hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas) 
- étudiant, élève des Cours Publics ou enseignant de la même classe ou cours 
- étudiant, élève des Cours Publics, enseignants ou autre personnel : 
         - ayant partagé le même lieu de vie (logement, etc…) que le cas confirmé 
         - ayant eu un contact direct avec un cas confirmé, en face à face, à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (ex ; conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque.
         - ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas confirmé, ou étant resté en face à face avec un cas confirmé durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement. 
 
Démarche à suivre si suspicion de cas :
- Toute personne qui présente des symptômes (fièvre – même légère -, perte du goût ou de l’odorat, etc…) ne doit pas se présenter dans l’établissement et doit prendre l’attache d’un médecin pour suite à donner. 
 
- Suivant l’avis médical, l’étudiant, l’élève comme le salarié devra uniquement fournir un arrêt de travail ou un courrier de l’assurance maladie valant certificat d’isolement et justificatif. 
L’ebabx établit la première liste des cas à risque – par définition rarissimes si nous respectons les mesures de sécurité sanitaire – avec l’appui éventuel de l’ARS, en se limitant aux contacts au sein de l’établissement et hors de l’établissement aux contacts entre étudiants, élèves et personnels de l’établissement. 

  • A retenir  

Le respect des mesures liées au port du masque, aux conditions d’accès en tout lieu de l’école et à l’émargement de tous, tous les jours en entrée et sortie de l’école et feuilles de présences pour les étudiants et élèves sont nos meilleures garanties de ne pas voir de situation de contact à risque au sein de l’école et de gérer un cas s’il se présentait. 
 
Pour l’ARS et l’assurance maladie, Hervé Alexandre, secrétaire général à l'ebabx, référent Covid pour l’établissement et vous pouvez me contacter à ce titre à la présente adresse mail le cas échéant. 

Actualité Covid

© Sylvie Fleury - Genève 2007 - dans le cadre de Neon Parallax - détourné de circonstance en 2020
© Sylvie Fleury - Genève 2007 - dans le cadre de Neon Parallax

[Plan de reprise d'activité] 

Les étudiants, toutes années confondues et masqués, sont accueillis sur rdv individuels pour récupérer leurs travaux au sein de l’école...
Depuis le 11 mai 2020
Dans les murs

Bulletin d'info #4

L'ensemble des services, activités et connexions à distance de l'école sont suspendus du 25 avril au 3 mai 2020 inclus. ...

vendredi 24 avril 2020
Dans les murs

#Coronavirus - Ecole fermée

Dans le cadre des mesures nationales de lutte contre la propagation du Covid-19, l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux -...

à partir du lundi 16 mars 2020
Dans les murs