Affluence

Affluence
Application numérique
Auteur
Etudiants du Parcours Odyssée, Design graphique, cycle 1

Le Parcours Odyssée, design, cycle 1 explore la pluralité des espaces que traverse et investit le designer graphique. Comment aborder un projet d’édition à l’ère du post-numérique ? 

Au contact du champ de l’art contemporain, du design, de l’architecture, de l’écriture, le graphiste rend visible des idées, les enrichit avec son point de vue. Il s’engage à les faire circuler, en questionnant formes, échelles, supports et contextes. Les étudiants sont invités à regarder attentivement des écritures, des environnements, les mettre en relation avec leurs préoccupations pour créer de nouveaux récits singuliers. 
Le Parcours s’articule à partir de deux pratiques éditoriales complémentaires : formes imprimées et formes interactives/numériques. Elles se croisent sur certaines questions tout en ouvrant des territoires qui permettent de les affirmer dans leurs méthodologies propres.
Le Parcours s’enrichit régulièrement par des projets, des invitations transversales, des situations de travail collectives, ainsi que par des workshops.

L’édition Affluence est la restitution du workshop « ABC Fleuve », qui s’est tenu en novembre 2017, avec la photographe Sabine Delcour.

Le territoire, la manière de l’investir, de se l’approprier, de l’imaginer et bien sûr de le photographier sont au centre de la démarche de Sabine Delcour. Comment l’homme agit-il sur son environnement, comment tisse-t-il une relation singulière avec son espace de vie ? Ainsi, Sabine Delcour approche le territoire autant comme un espace géographique donné que comme la possibilité d’un imaginaire, de l’expression de perceptions et de fictions intimes.

Dans le cadre du workshop « ABC Fleuve » les étudiants du Parcours Odyssée étaient invités à s’emparer d’un élément central de la métropole bordelaise : son fleuve, la Garonne. Un temps oubliée, la Garonne a pourtant structuré le développement de la ville que ce soit du point de vue économique ou urbain tout au long de son histoire. 


ABC Fleuve a invité les étudiants du Parcours Odyssée à repenser la transformation urbaine de Bordeaux et la relation de la ville avec son fleuve. 

Une odyssée urbaine avec le fleuve pour liant qui sert de prétexte à questionner les enjeux qui motivent nos manières d’habiter le monde.

Catégorie