Chanson-limite

Chanson-limite
Créations sonores
Auteur
Etudiants du Parcours Ecoutez-voir, cycle 1

Créations sonores des étudiants du Parcours Ecoutez-Voir, cycle 1 dans le cadre du Festival Ritournelles organisé par les Permanences de la littérature

avec PERRINE LE GUENNEC / JODY FOIX / CECILE DUNAND / NINO RAM / JEON YEONKYUNG DIT LOULOU/ ADRIEN EDELINE / ELEANA GENNUSO / OWEN DUPONT / MAX CODINA / KIM BONGHA et les enseignants CATHERINE GILLOIRE / MAEL GUESDON / PATRICIA CHEN / GALEN BANGS

Par la lecture, l’écriture, le montage, Chanson-Limite interroge les codes de la chanson.
Chanson-limite prolonge le travail amorcé en novembre 2017, avec la création de la pièce radiophonique « Un jeu sérieux » dans le cadre du Festival Ritournelles. En Octobre 2018, l’EBABX a invité Frédéric Forte et Valérie Philippin lors d’un workshop : 4 journées d’écoute, d’écriture et de mise en voix pour inviter les étudiants à jouer avec les codes de la chanson en interrogeant ses formes. Chanson-limite en est la restitution.

Frédéric Forte
né à Toulouse, est poète et membre de l’Oulipo (l’Ouvroir de littérature Potentielle) depuis 2005. Parmi ses livres les plus récents : Dire Ouf (POL, 2016), Système Jianpu (contrat-maint, 2017) et la traduction d’Œuvres presque accomplies de Guy Bennett (l’Attente, 2018).

Valérie Philippin
Chanteuse lyrique et compositrice. Elle intervient au croisement de arts entre concert et musique en scène, théâtre musical ou chorégraphique, création électronique, poésie sonore et improvisation. Intervenante associée à l’EBABX au sein de Parcours écoutez-Voir pour l’année 2018-2019.
Le parcours Ecoutez-Voir explore les multiples dimensions de l’art sonore, ses usages, ses techniques, en laissant une grande place à la création, l’invention et la découverte d’une « pensée en son ».


Chanson-limite a fait l’objet d’une restitution publique le 8 novembre 2018 à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux – Auditorium, dans le cadre du Festival Ritournelles.

Éditeur
EBABX
Catégorie