Innovations Humanitaires

Innovations Humanitaires
Conditions d'alimentation, d'habillement et d'habitation

Innovations humanitaires
3 au 17 décembre 2013

Workshop EBABX / ENSCBP / KEDGE Business School

Dans le cadre du PRES (Pôles de Recherches et d'Enseignement Supérieur) un workshop annuel mutualisé d'Innovation Conception réunit pendant deux semaines et demie des étudiants en Master issus de trois Écoles, EBABX-École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux (option design) + ENSCBP école Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique / Institut Polytechnique de Bordeaux (ingénieur) + KEDGE Business School (marketing). En réunissant de futurs ingénieurs et de futurs designers dans ce cadre, un processus de recherche, dans une démarche transversale nécessaire à l'invention et à l'innovation peut être engagé.

Les étudiants se réunissent chaque année durant deux semaines consécutives en décembre pour élaborer ensemble, des processus d'innovation / conception et apportent des réponses, en fonction des objectifs scientifiques, analytiques, artistiques ou sociaux autour d'une thématique proposée. Ils développent des réflexions théoriques, des enquêtes et fabriquent des propositions.
Des conférences et interventions menés par des intervenants extérieurs accompagnent ces recherches. Ils sont encadrés par des enseignants issus des trois Écoles et un designer invité qui partagent leur expérience. Depuis 2011, les workshops portent sur la volonté de réfléchir à des innovations et à leur réalisation face à des questions cruciales de société. En 2015, SAD (Sensibilités, Aides, Déficiences) succède à ICH (Innovation et corps humain) 2011, Innovation et environnement 2012, Tissu : de la cellule à l'urbain 2013, Innovations humanitaires : conditions d'alimentation, d'habillement et d'habitation 2014.
A travers ces workshops, les étudiants font l'expérience d'une méthode de projet et de recherche pluridisciplinaire et expérimentent des collaborations qui préfigurent un contexte professionnel ultérieur dans lequel se côtoient des designers, des ingénieurs et des marchands.

 



Conception graphique : Camille Aznar, graphiste et diplômée de l'EBABX
Enseignants coordinateurs : Maud Cansell (ENSCBP), Jeanne Quéheillard (EBABX), Jean-Charles Zébo (EBABX).
Avec la participation de Maud Derbaix (KEDGE) Didier Lechenne (EBABX), et Pierre Ponant (EBABX).
Invités : Christophe Hutin, architecte ; Grégory Dubourg, ingénieur Nutrikéo consulting. Pierre Mora (KEDGE)
Impression : Graphits à 500 exemplaires
2014

Catégorie