Postal Gaspard

DNA option Art 2020 Gaspard Postal © Gaspard Postal
DNA option Art 2020 Gaspard Postal © Gaspard Postal
DNA option Art 2020 Gaspard Postal © Gaspard Postal
DNA option Art 2020 Gaspard Postal © Gaspard Postal
DNA option Art 2020 Gaspard Postal © Gaspard Postal
DNA option Art 2020 Gaspard Postal © Gaspard Postal
DNA option Art 2020 Gaspard Postal © Gaspard Postal
DNA option Art 2020 Gaspard Postal © Gaspard Postal
DNA option Art 2020 Gaspard Postal © Gaspard Postal
DNA option Art 2020 Gaspard Postal © Gaspard Postal

Parcours Mason & Dixon, cycle 1, option Art

Visuel 1
Aspirine du pauvre.

2019. Faïence. 180 x 90 x 1 cm. Perfomance réalisé à l’Abbaye Sauve-Majeur dans le cadre de l’exposition Perspectives. Collecte de graffiti, marques de tacherons,etc.. au sein de l’Abbaye. Plus participation des visiteurs et gravure en direct.

Visuels 2 et 3
Il n’y a qu’un pas entre l’église et le bar tabac.

2020. Faïence. 120 x 80 x 1 cm. En grandissant, le bac à sable ne nous suffit plus. Puis, le parc lui-même ne nous suffit plus, et le terrain de jeu s’étend jusqu’à la ville entière. Avec ce jeu, je connais chaque travers de ta ville, ses allées sombres comme ces quartiers chics, et tente d’y apprendre les règles, qui changent tous les jours.

Visuel 4
Rêves de gosses.

2020. Bronze. Dimensions variables. Réalisé à partir de dessins d’enfants : Eva, Arthur, Adriaan et Gaspar. Imprimé en 3D puis coulé à la Fonderie des Cyclopes, Mérignac. Cette série avait deux objectifs. Premièrement, une envie assez ludique de réaliser le jouet parfait pour des enfants, issue de leur propre monde imaginaire. Un jouet indestructible et pérenne. Secondement, cette série de sculptures s’est inspirée d’analyses présentes dans le livre Dessine-moi ton monde, l’art enfantin en plusieurs parties du monde de Jean et Jacques Van den Bossche.
Ils y font l’expérience de comparer des dessins d’enfants en provenance de plusieurs continents et de tenter de retrouver l’origine de chacun. Les résultats sont érronés à chaque fois. J’ai tenté à mon échelle de reproduire ce schéma, en utilisant des dessins d’enfants de trois continents : Afrique (Namibie), Amérique (Brésil), et Europe (France).

Visuel 5
Le Cochon et les Oiseaux
2020. Spécial confinement. Acier. Dimensions variables.
Cette installation est née pendant le confinement 2020.
Oiseaux, en anglais Birds, était un mot fort de sens pendant cette période. Les rôles étaient inversés, les humains étaient en cages et les animaux en liberté. L’oiseau a évidemment une symbolique liée à la liberté, à l’évasion, du à son territoire régionnale, nationale voir continentale. Mais surtout, To do birds, est une expression en argot anglais pour dire faire de la taule, ou sinon, birds peut-être utilisé pour évoquer les habitués de la prison, ceux qui sortent et rentrent du centre pénitentiaire comme des oiseaux.
Pendant cette période, on a tous fait des oiseaux, et surtout, quand on sortira de notre prison, on se sentira comme un ex-détenu. Notre rapport à autrui a changé. Notre rapport au bruit de la ville a changé. Tout a changé. Je me suis approprié cette expression populaire pendant le confinement pour créer une fable moderne, à la manière de Jean de la Fontaine.
"Maître cochon surveillait la basse cour,
Quand un oiseau vint lui faire une requête «Maitre cochon, auriez-vous une cigarette ?
Que vous pourriez me lancer depuis votre tour ?»
Maître Cochon rigola à pleine dents
Et déclara à ses collègues les pochtrons :
«Quelle drôle de temps,
Dans quel monde nous vivons ?
Pour que je partage mes clopes avec un oisillion ?
L’oiseau rétorqua : «Dans un monde de partage et de pardon ?
S’il-vous-plait maître cochon,
Je n’ai pas vu ma famille depuis l’Ascension, et je n’ai plus rien pour faire baisser ma tension»
Maître cochon vit une opportunité dans cet osillon fébrile.
«Rend moi un service, et tu auras ta cigarette.
Répare moi donc cette grille, et j’exaucerai ta requête.»
L’oisillion répondit : «Il y a là plusieurs semaines de travail,
Vous savez bien que j’ai déjà mal, et en plus de ça l’appat, n’est pas de taille.»
Pendant que le cochon profitait de l’oisillion, et qu’il était occupé par ses négociations, le reste de la basse-cour était passé à l’action.
L’un sur l’autre, ils avaient fait une échelle humaine,
Pour tenter de passer au dessus du grillage,
Et au moment où les négociations avaient pris terme,
La moitié des oiseaux était déjà sortis du centre pénitentiaire,
Pour retourner dans leur village."

Année
2020
Diplôme
DNA
Option
Art