Les projets à l'international

Station scénographique - crédit photo : iso.ebabx
Station scénographique - crédit photo : iso.ebabx

Station scénographique / France 

Atelier de recherche et d’expérimentation sur la scénographie d’exposition, dans le cadre du 2ème cycle design, en partenariat avec le Master Design d’exposition de l’ENSBA de Lyon, l’Université de Lyon 2, Le Master Design de la HEAR à Strasbourg et l’Université Concordia de Montéral.

  • Station Scénographique à Lyon - 23 et 24 octobre 2018 à Lyon (Séminaire préparatoire « Le rôle et les enjeux du design dans la didactique scientifique » à l’ENSBA Lyon et l’Université Lyon 2)
  • Station Scénographique à Bordeaux - 28 janvier au 1er février 2019 (Musée des Arts Décoratifs et du Design, Bordeaux)
  • Station Scénographique à Montréal, en partenariat avec l'UQAM – 2 au 13 novembre 2019
     

Voyages d'études

L'ebabx propose des séjours collectifs  l'étranger sous forme de workshops ou de voyage d'exploration. Compte-tenu de la crise sanitaire, tous les projets collectifs à l'étranger sont suspendus et reprendront quand la situation sanitaire le permettra.


Projets 2019-2020

Chaque année, différents voyages sont organisés et prennent la forme de visites exploratoires, de workshops, etc.
Octobre 2019
Visite exploratoire en Chine.
Rencontre avec les partenaires de l’école Luxun à Shenyang et de l’Ecole Off Shore à Shanghai. Signature d’une convention avec l’Académie de Luxun.
Octobre 2019
Participation à la rencontre Internationale organisée par notre partenaire Israélien, Université de Holon.
Octobre 2019
Accueil de nos partenaires Argentins dans le cadre de la finalisation du projet Innov Art. finalisation des travaux avec les enseignants et les étudiants. Novembre 2020
Accueil d’une délégations hongroise (étudiants et enseignants) pour un whorkshop. Niveau Master. Ce workshop a donné lieu à une exposition aux Archives municipales en Janvier 2020.
Novembre 2019
Visite exploratoire en Inde dans la cadre du partenariat avec Bordeaux métropole. Signature en cours de plusieurs accords de partenariat à Hyderabad.
Novembre 2019
Participation de 2 étudiants de cycle 1 à une exposition collective à Cluj Napoca en Roumanie. Cette exposition fait suite au projet franco-Roumain porté par l’atelier « de Heidi à Dracula ». 
Novembre 2019
Workshop croisé UQAM, HEAR et ebabx à Montréal. Projet Station scénographique. 10 étudiants de chaque école se sont retrouvés pour une semaine de workshop et ont travaillé sur la question du Climat.
Janvier 2020
Projet collectif en Calabre. Parcours Mason & Dixon, cycle 1, option Art. D’autres projets ont été annulés : Workshop à Glasgow avec le Parcours Tout doit apparaître, cycle 1, option Art, dans le cadre de la Biennale de Glasgow. Visite d’étude au Portugal pour rencontrer notre nouveau partenaire Portugais. Séjour d’étude Design à Milan pour 4 étudiants de Master design. Visite d’étude en Corée pour explorer des pistes de partenariat.

Préparation d’un projet de partenariat stratégique en Arménie pour l'année 2020-2021

L’année 2019-2020 a également permis de mettre en place de nouveaux outils de communication internes pour faciliter le suivi des étudiants en mobilité. 
Des réunions régulières ont été mises en place avec les enseignants pour améliorer nos pratiques. Des cours de Français Langue Etrangères ont été mis en place à raison de 2h par semaine à destination des étudiants non francophones. Cette année, l’accueil des étudiants en mobilité a été organisé par un petit groupe d’étudiants de l’école sous la forme d’un temps convivial ouvert à tous au début de chaque semestre. Cette initiative a vocation à perdurer afin de faciliter les liens entre les étudiants. 
La charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur a été réécrite dans le cadre du nouveau programme Erasmus + 2021-2027. L’étude des dossiers par la commission européenne est en cours.

 

 Commission européenne   Erasmus +