Le Conseil d'Administration
L’ebabx, établissement public de coopération culturelle (EPCC) est administrée par un Conseil d’Administration composé de représentants de la ville de Bordeaux, de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, et de la Métropole.
- Il comprend également des représentants des personnels enseignants et non enseignants, des représentants des étudiants et des personnalités qualifiées dans les domaines de compétence de l’établissement.
- L’établissement est doté d’un président élu par les membres du conseil d’administration et est dirigé par un directeur nommé sur la base d’un projet.
- Le Conseil d’Administration étudie et délibère sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement et notamment les orientations générales de la politique de l’établissement, les programmes d’activités et les moyens qui permettent leur réalisation.
- Le Conseil d’Administration entend notamment la synthèse des réflexions menées par les instances consultatives et paritaires.
Membres du Conseil d'Administration 2023-2024
Maire de Bordeaux, ville siège de l’EPCC
Pierre HURMIC
Bordeaux Métropole
- Camille CHOPLIN, conseillère métropolitaine, Bordeaux métropole
- Stéphane DELPEYRAT, conseiller métropolitain, Bordeaux métropole
- Pierre de GAETAN N’JIKAM, conseiller métropolitain, Bordeaux métropole
- Anne-Eugénie GASPAR, conseillère métropolitaine, Bordeaux métropole
- Radouane Cyrille JABER, conseiller métropolitain, Bordeaux métropole
- Gwenael LAMARQUE, conseiller métropolitain, Bordeaux métropole
- Anne LEPINE, conseillère métropolitaine, Bordeaux métropole
- Zeineb LOUNICI, conseillère métropolitaine, Bordeaux métropole
- Baptiste MAURIN, conseiller métropolitain, Bordeaux métropole
Conseil Régional d’Aquitaine
- Charline CLAVEAU
Etat
- Etienne GUYOT, Préfet
- Maylis DESCAZEAUX, DRAC
Personnels enseignant.e.s ebabx
- Titulaires : Lola GONZALEZ ; Camille DE SINGLY ; Florent LAHACHE
-
Suppléants : Franck HOUNDEGLA ; Xavier BOUSSIRON ; Cyriaque MONIEZ
Personnels Non enseignant.e.s ebabx
- Rachel HELVADJIAN
Etudiant.e.s
- Titulaires : Grace Kalunzodi et Lucile Maisonneuve
- Suppléante : Rose Dumont
Personnalités qualifiées
- Didier ARNAUDET, critique d'art
- N.N.
->>> Tous les CR sont en téléchargement en bas de page
NOTE de présentation brève et synthétique du budget primitif 2024
Le Conseil Pédagogique, Scientifique et de la Vie Etudiante
- Le CPSVE est une instance consultative, qui examine et émet des avis sur toutes les questions touchant les activités pédagogiques, scientifiques et culturelles de l’établissement. Lieu d’échange et de concertation, son rôle consiste à participer à la définition des orientations pédagogiques et de recherche de l’établissement, à évaluer l’organisation, le fonctionnement et les programmes des formations ainsi que l’adaptation aux objectifs fixés et à leurs évolutions. Dans ce cadre, la politique de partenariat, l’action à l’international, l’activité de recherche sont étudiées.
- Le CPSVE aborde également la mise en œuvre des mesures permettant d’améliorer les conditions de travail et de vie des étudiants.
- Il est composé de représentants enseignants et étudiants de chaque « Parcours » (cycle 1) et « Plateforme » (cycle 2), représentant des techniciens d’assistance pédagogique et de l’équipe de direction de l’école.
Sont présentes également à titre consultatif, la coordonnatrice pédagogique, la responsable de communication et la responsable des Relations Internationales et gestion de projets.
- Le CPSVE se réunit au minimum deux fois par semestre et en fonction de l’ordre du jour se donne la possibilité d’inviter des personnalités qualifiées utiles à sa réflexion. Ses travaux donnent lieu à un compte rendu et à une communication à l’ensemble des personnels et étudiants de l’établissement. Des réunions de coordination régulières (commissions pédagogiques, équipe & technique, inter parcours et inter plateformes et Unité de recherche) préparent les CPSVE.
Le Comité Social Territorial
Le Comité Social Territorial est compétent et requis pour avis pour tous les sujets relevant du fonctionnement des services, conditions de travail, hygiène et sécurité, formation continue des personnels et gestion des ressources humaines.
Il se réunit environ 3 fois par an.
Personnels représentant·e·s :
Liste FO Titulaire : Arnaud Larrère
Suppléante : Leslie Carole Dessignet
Liste SNEAD Titulaires : Hélène Squarcioni, Didier Lechenne
Suppléants : Catherine Gilloire et Franck Houndégla
Les séminaires pédagogiques
Les séminaires pédagogiques ne constituent pas une instance à part entière mais font partie intégrante de la vie de l’établissement et de son organisation. Ils rassemblent l’ensemble des enseignants de l’établissement, en septembre et juin. Ils sont consacrés à un temps d’échange qui s’adapte aux rythmes et échéances de l’année universitaire et concernent notamment la préparation de la rentrée et l’ajustement des programmes, les bilans et évaluations des formations par cycles comme l’organisation de temps de réflexions thématiques, ou d’informations collectives.
L'ANdEA
Mettant en réseau des écoles territoriales et nationales de toutes envergures et de tous les territoires, l’ANdÉA est une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité de l’enseignement supérieur artistique par la création. Elle défend un modèle de formation et de recherche singulier qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique contemporain, aux figures de l’artiste et de l’auteur, et par une pédagogie fondée sur l’expérimentation, le jugement critique et le projet personnel de l’étudiant.e.
L’ANdÉA entend plus largement contribuer au débat d’idées contemporain en faisant valoir, à l’heure où l’éducation et la créativité sont des enjeux politiques, sociaux et économiques de première importance, le modèle émancipateur des écoles supérieures d’art.
https://andea.fr/
Représentant·e·s étudiant.e.s:
- Titulaire : Grace Kalunzodi
- Suppléante : Pauline Thwaites