La Recherche

Préambule 2023-2024

Cette année nous aborderons de front la question de la recherche en prenant soin de toutes les démarches de structuration nécessaires, afin de lui garantir une assise et un développement forts. Il s’agit bien d’apporter à l’établissement un espace spéculatif clairement identifié nous associant à divers partenaires, des laboratoires adéquats aux champs que nous énoncerons.

Partant de l’expérience d’une école, qui de longue date pratique le détour (art de rechercher des points d’approche) des pratiques aux formes plastiques et aux intentions théoriques multiples, les questions de correspondance entre affinités théoriques et pratiques ne se posent pas aujourd'hui, puisqu’elles convergent toutes deux, vers un objet commun : Bordeaux, matériau de notre recherche.


Pour se faire un groupe de travail évolutif sera mis en place, un calendrier progressif soumis au gré de nos avancés et des axes adoptés au cours du premier semestre. Ainsi, ce temps sera versé au profit de cette unité de recherche par des temps d’ateliers, de préparation des journées d’études et autres moments de conférences, nous permettant de produire les premières données de notre recherche. Récemment, dans la volonté d’ouvrir et de croiser des domaines de recherche, des liens ont été établis avec différents laboratoires de recherche.

L'ebabx a fait la demande de rattachement de son équipe au GDR Mémoire, en particulier au sein de l’équipe « Mémoires, Arts, Textes ». Elle pourra aussi contribuer, par la spécificité de la recherche en école d'art, aux réflexions plurielles sur la mémoire et ses articulations avec l’art et la création.

Pour reprendre et rappeler l’existence des deux « champs de recherche » établis il y a peu de temps encore par l’école, ses deux unités :

  • Unité de recherche Monstration-édition (écriture du monde) pour l’un
  • pour l’autre Unité de recherche MAS (Média-Anthropologie-Situation),

seront revues afin de conserver leur essence.

Le premier champ part du postulat passé et actuel de la présence du livre et autres objets portant la question de l’édition au cœur de cette préoccupation : l’actuel contexte du "secteur culturel" donnant à ce champ de recherche une acuité et une urgence toute particulière, assurant la nature d’études dans une école de Beaux-Arts.

Le second, dont le sens reste encore à épurer, s’attache à restituer l’enjeu d’une pratique artistique au sein de l’urbanité : en refondant l’école supérieure des beauxarts, entre enseignement supérieur d’humanités, multicompétences techniques, immersion dans des activités sociales et économiques, distanciation critique et politique. Nous travaillerons à considérer les notions persistantes entre les axes anciennement considérés et le cheminement que nous allons emprunter cette année 2023/2024 à travers l’entreprise d’identification des termes d’une recherche au sein de l’ebabx.


ARCHIVES 
Grandes Conférences

Ecoutez-regardez #replay

Organisées à l'ebabx ou en partenariat avec des structures partenaires, en lien avec l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ", les grandes thématiques de l'année 2019-2020 ont croisé le paléolithique, des questions de transition écologique, un programme de cinéastes, des écrivains et des artistes, manifeste des nouvelles orientations de l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ". -> Voir rubrique Actualités #GrandeConférence
+ sur La voix des beaux-arts et le Vimeo de l'ebabx.

Grande Conférence #1 - Jacques Jaubert
Grande Conférence #2 - Rémi Labrusse
Grande Conférence #3 - Emmanuelle Pireyre
Grande Conférence #4 - Eric Chauvier
Grande Conférence #5 - Valérie Feruglio
Grande Conférence #6 - Matthieu Duperrex