Charte Erasmus

Déclaration en matière de stratégie Erasmus
 

L’ebabx, école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle accueille 240 étudiants en Art et en design et prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d’Art – grade Licence) et DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – grade Master).

Notre établissement a instauré la mobilité à l’étranger obligatoire pour les étudiants de 4e année pendant leur cursus, afin qu’ils réalisent une période d’étude ou de stage professionnel. Cette expérience internationale fait intégralement partie du cursus Master. Ce sont environ, chaque année, 25 étudiants qui partent en mobilité dans le monde et une dizaine d’étudiants qui viennent réaliser un semestre d’étude à l’ebabx.

Depuis plus de 20 ans, l’ebabx s’intéresse au développement d’expériences croisées avec des écoles partenaires. En plus des mobilités individuelles, des projets pédagogiques sont mis en place dans une dimension internationale et européenne. Ils concernent notamment les problématiques liées aux pratiques de l’exposition, de l’édition, de la diffusion, de l’action publique et de la professionnalisation des étudiants.
Ces actions permettent de créer des contextes d’échange et de mobilités construits conjointement et la réalisation de workshops en France et à l’étranger. Besoins identifiés et objectifs visés :
•    Renforcer les partenariats internationaux et européens existants dans l’objectif de pérenniser les actions et d’en garantir leur qualité.
•    Trouver de nouveaux partenaires à l’étranger pour répondre aux attentes des enseignants et des étudiants, liées notamment à leurs problématiques de recherches et au renforcement de leurs compétences. Ceci dans l’objectif de contribuer à l’accompagnement individuel de chaque étudiant dans son parcours artistique.
•    Renforcer la dimension internationale de l’établissement à tous les niveaux (enseignants, personnel technique et administratif) afin que cette dimension ne reste pas l’apanage de certains mais puisse être vécue comme élément constitutif de l’approche pédagogique et institutionnelle dans toutes ses composantes
•    Améliorer l’accompagnement des étudiants entrants et sortants (accompagnement technique et financier) afin de leur donner toutes les chances de réussir leur projet de mobilité quelle que soit leur situation personnelle et financière.
•    Coordonner les actions de mobilités collectives entrantes et sortantes afin de renforcer leur inscription pédagogique dans les parcours de cycle 1
•    Faire le lien de l’ensemble de ces actions sur le territoire métropolitain et national dans une volonté de mutualisation des compétences et d’échange de bonnes pratiques
•    Donner des outils complémentaires aux étudiants en terme de professionnalisation en favorisant leur inscription dans des réseaux d’acteurs de l’art contemporain en France et à l’étranger. Ces différents éléments contribuent à la stratégie générale de l’ebabx qui vise l’amélioration constante des enseignements et des modalités pédagogiques proposées aux étudiants, posant l’ebabx comme lieu d’apprentissage, d’expérimentation et d’expression ouvert au monde, où la dimension interculturelle est intégrée et incarnée à tous les niveaux. Notre établissement vise à apporter aux étudiants en art et en design, tous les éléments qui leurs permettront de se positionner comme citoyens actifs et engagés dans le monde et dont les questions sociétales, politiques, économiques, environnementales sauront nourrir leurs productions et leurs réflexions.

La réponse aux besoins :
Pour mener à bien cette stratégie et dans une volonté de montée en puissance de ses actions, l’ebabx s’est dotée en 2015 d’un service International et de conduite de projet. Ceci a permis, dans un premier temps de structurer les actions existantes, de renforcer les liens avec les partenaires et d’accompagner plus spécifiquement les étudiants et les enseignants dans leurs projets.
Dans un second temps, depuis la rentrée universitaire 2018-2019, la mobilité européenne ou internationale a été rendue obligatoire en année 4. Elle devient un incontournable du parcours d’étude, pleinement inscrite dans la maquette pédagogique. Plus récemment, en décembre 2019, le Ministère de la culture a montré sa volonté d’accompagner nos étudiants dans cette ouverture internationale en mettant en place des aides financières spécifiques pour les étudiants boursiers de nos écoles. C’est dans cette dynamique que s’inscriront les actions actuelles et à venir du programme Erasmus + que ce soit les mobilités individuelles comme les partenariats stratégiques.

Actions mises en œuvres :
De nombreuses actions sont déjà mises en place au sein de notre établissement pour améliorer la qualité de ce qui est proposé au niveau européen et international. Ces éléments sont constamment questionnés et évoluent chaque année en fonction des besoins des étudiants, des enseignants, du personnel et des partenaires. Les grandes lignes de ces actions sont les suivantes :
•    Afin de renforcer les liens avec les établissements partenaires et d’élargir la coopération avec des nouveaux établissements, l’ebabx organise chaque année des visites d’étude et de prospection à l’étranger. Ainsi, chaque année, des binômes (personnel administratif ou de direction/enseignant) réalisent des visites d’établissement à l’étranger.
4 à 5 déplacements sont programmés chaque année.
•    Les mobilités d’enseignement et du personnel sont renforcées, permettant ainsi une meilleure connaissance des écoles partenaires et un transfert de compétences entre les professionnels.
•    Des réunions bi-annuelles dédiées aux questions internationales sont mises en places avec l’ensemble du personnel de l’école. Ces temps d’échange sont l’occasion de partager les différents projets et orientations du service et d’évaluer les besoins.
•    En fonction des besoins, les questions internationales sont également spécifiquement abordées lors des CPSVE (Conseils Pédagogiques Scientifiques et de la Vie Etudiante) et des groupes de travail ponctuels peuvent être mis en place.
•    Des réunions d’information sur la mobilité ont lieu chaque année pour l’ensemble des étudiants. Par la suite un accompagnement individuel est mis en place pour les étudiants en mobilité sortante en partenariat avec les enseignants référents.
•    Des étudiants volontaires renforcent l’accompagnement des étudiants entrants en complément du soutien individuel du service international pour faciliter leur intégration dans les cours et les ateliers.
•    Des stages complémentaires en Europe sont proposés aux étudiants sur la période d’été de la 2e à la 5e année pour ceux qui souhaitent appréhender différents aspects du milieu professionnel de l’art contemporain.
•    Un rapprochement avec la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole est en cours notamment pour les mobilités collectives entrantes et sortantes. Dans ce cadre des synergies avec les pays, régions, métropoles de ces collectivités s’opèrent et sont mutualisées.

Sélection des candidats/accès :
Il n’y a pas à proprement parlé de « sélection » des candidats pour la mobilité étudiante sortante. Il s’agit plus d’accompagner chacun dans cette expérience internationale afin qu’elle puisse être le plus bénéfique possible. C’est un travail de concertation, d’accompagnement et de réflexion entre les enseignants, l’étudiant et le service international. Chaque étudiant est accompagné au plus près de son projet en tenant compte d’un ensemble de paramètres (pédagogique, personnel, financier).
Concernant la mobilité enseignante et du personnel, le nombre de bourses disponibles est diffusé en début d’année universitaire. Un comité de sélection se réunit ensuite (1 à 2 fois par an en fonction des besoins; il est composé de la responsable du service RI et du Secrétaire Général de l’établissement) et valide ou non la mobilité.
Les critères principaux relèvent de la pertinence de la demande par rapport au cadre d’emploi et aux objectifs avancés pour la mobilité. Si des demandes sont refusées en première instance, le projet est retravaillé avec l’enseignant/le personnel demandeur afin de proposer une demande plus cohérente par la suite.
Pour la mobilité étudiante entrante, une sélection est effectuée 2 fois par an (novembre et juin). Un comité composé de la responsable du Service RI, de la directrice des études et d’un enseignant étudie chaque demande. Il s’agit d’évaluer si l’étudiant trouvera sa place au sein de l’école et pourra profiter pleinement des enseignements.
En ce qui concerne la mobilité enseignante entrante, les demandes sont étudiées au cas par cas tout au long de l’année universitaire par la direction pédagogique et le service RI. Le critère principal relèvera du calendrier pédagogique et de la disponibilité des enseignants associés à ces accueils.