Insertion professionnelle

Workshop estba / ebabx, crédit © iso.ebabx
Workshop estba / ebabx, crédit © iso.ebabx

L’ebabx propose un enseignement artistique complet en formation initiale, en formation continue et également par la Validation des Acquis de l’Expérience permettant une voie d’accès aux diplômes.
 
En cours de formation, les étudiant.e.s sont confrontés régulièrement à des situations d’insertions professionnelles. L’ebabx forme les étudiant.e.s à développer leur talent, leur goût pour l’art et le design et la création et leur esprit critique.
  
L’ebabx prépare à une diversité de pratiques liées à tous les métiers de l’art, du design, de la création qui existent aujourd’hui et apportent les compétences qui permettront de créer les métiers de demain…

Elle accompagne également ses artistes et designers diplômé.e.s via son association Les alumni et amis de l’ebabx.

 


 

Un accompagnement transversal

Reconnue à échelle nationale et internationale, l’équipe pédagogique, constituée d’enseignant.e.s artistes, designers, graphistes, théoriciens, chercheurs, etc. de l’ebabx accompagne de façon transversale les étudiant.e.s dans leur expertise durant tout leur cursus.
 
Des ateliers et workshops, conférences et des journées d’études sont régulièrement organisés avec des artistes et designers invités dans des champs artistiques diversifiés.

Des modules d’acquisition d’outils pré-professionnels (connaissances juridiques, ingénierie de projet) ainsi que le stage apportent des connaissances de l’environnement professionnel.

De nombreuses collaborations avec un spectre de partenaires large sont développées pour des projets artistiques et pédagogiques diversifiés, tant au niveau local qu’international.

Au sein d’une diversité de réseaux professionnels, hors les murs et tout au long de l’année : musées, centre d’art, galeries, associations, centres culturels, festivals, théâtres, cinémas, écoles d’art, lieux alternatifs… accueillent les étudiant.e.s. Ces mises en situation très contextuelles permettent l’ancrage de l’école sur son territoire et contribuent à son rayonnement.

 


 

La galerie ebabx

Exposition "Jardin Public" Geörgette Power, 2020 - ALUMNI © iso.ebabx


Lieu d’exposition ouvert au public et lieu de restitutions, la Galerie ebabx est située rue des étables à proximité de l’ebabx.  Cet espace accueille toute l’année des expositions personnelles et collectives d’étudiants, des restitutions de projets, des performances, des concerts ouverts au public. 

Ces activités pédagogiques donnent aux étudiants la possibilité de conduire des expérimentations de monstrations concrètes.
 

Le stage

Workshop POLIADE avec Christian Vannier, cycle 1, design credit Sébastien Collet 2023


Le stage de l’année 2 met l’étudiant en situation d’activité au sein des milieux professionnels. Celui-ci se déroule majoritairement dans le domaine de la création et de la diffusion des arts visuels, dans les domaines du design, de l’édition, de la production et de la diffusion du spectacle vivant ou encore de l’artisanat.

Le stage en année 4 est obligatoire et fait partie intégrante du cursus de formation. Il permet à l’étudiant d’intégrer sur une durée déterminée un milieu professionnel défini afin de faire l’acquisition de savoirs et de modes de productions spécifiques.
 


 

L’expérience internationale

Cameroun, 2021 © Rachel Helvadjian


Elle fait partie du programme de la 4e année : les étudiants sont encouragés à partir en mobilité pendant leur cursus, pour une période d’étude ou un stage professionnel. Les séjours d’étude sont réalisés dans les écoles partenaires, le stage à l’étranger permet à l’étudiant de confronter son projet artistique et professionnel à un nouveau contexte géographique, social et culturel.

Post-Master Le Papillon

Xing Xiao, exposition Cavernes Cosmogoniques au musée d'Aquitaine, 2023


Le Papillon est une sixième année Post-Master proposée aux diplômé.e.s chaque année.
Cette année consécutive au DNSEP permet à un.e étudiant.e de poursuivre ses projets tout en bénéficiant des ressources de l’établissement et d’asseoir professionnellement ses intentions.


 

VAE

VAE - Conception graphique : Cocktail


Pour répondre aux fortes demandes de qualification et de diplôme des professionnels de la création en art, design et communication, l’association Le Grand Huit qui regroupe les cinq écoles supérieures d’art et deux classes préparatoires publiques de Nouvelle-Aquitaine sous tutelle du ministère de la Culture, a initié la VAE - Validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du DNA (grade licence) et du DNSEP (grade master).

Formation Continue

formation continue


Dans le cadre de la Formation Continue, l’ebabx a proposé deux webinaires destinés à la communauté des écoles supérieures d’art pour la préparation du concours PEA.


 

Les 2 associations à l’ebabx

Le Café Pompier est géré par une association d’étudiant.e.s et diplômé.e.s de l’ebabx. Située à l’annexe de l’école, cette salle de concert reconnue dans le réseau informel des lieux indépendants de Bordeaux avec une programmation rock électro barrée ambiant en soirée et week-end, est l’une des particularités de l’ebabx au sein de l’ANdEA, réseau des écoles nationales supérieures d’art publiques françaises. Il assure également un service de restauration légère le midi.

Les étudiant.e.s bénévoles aux côtés des salariés sont confrontés à l’expérience concrète et professionnelle de gestion d’une salle de concert avec sa propre programmation et autonomie, aux conditions d’un ERP, à l’hygiène et à la sécurité et à un service de restauration, dont les produits sont locaux. 

L’association des Alumni et Amis de l’ebabx soutient ses artistes et designers diplômés en leur apportant un accompagnement et des aides logistiques selon les besoins spécifiques de leurs projets individuels et/ou collectifs.

 

Un accompagnement transversal

Les enquêtes du ministère de la Culture montrent que le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’ebabx est de 74 % en option art et 82 % en option Design, trois années après l’obtention du diplôme grade Master (enquête 2021 sur les cinq dernières années, promotions 2015 à 2020). 

Leurs emplois relèvent directement du champ des pratiques artistiques et de la culture. 
Plusieurs collectifs d’artistes ont été créés et abordent des questions et dimensions sociales et sociétales, critiques et/ou environnementales.