Safespace

Zéro discrimination et zéro violence car cette lutte est notre priorité
Zéro discrimination et zéro violence car cette lutte est notre prioritéZéro discrimination et zéro violence car cette lutte est notre priorité
  • Engagée dans la lutte contre toutes formes de discriminations et de violences directement liées aux questions de diversité et de parité, l’ebabx école supérieure supérieure des beaux-arts de Bordeaux a mis en place une cellule au sein de son établissement.

La cellule « Safespace » constituée de volontaires référents (personnels ebabx et étudiants) engage une réflexion (définition, repérage, prévention, détection, cadre légal) et élabore une charte à laquelle chaque usager de l'école s'engage à adhérer et respecter.

  • Zéro discrimination et zéro violence car cette lutte est une priorité.

Nous nous plaçons contre les discriminations liées au genre, l’orientation sexuelle, l’origine géographique, l’apparence physique…
Toutes formes d’agressions physiques, verbales, de harcèlement, les abus de pouvoir, les comportements déplacés sont des exemples de violences.

  • Prévenir, instaurer une veille, alerter, sensibiliser, accueillir, identifier, écouter, conseiller, accompagner, orienter, agir et lutter

Safespace.ebabx est à l’écoute et à la disposition de tous·tes les membres de notre école : étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnels administratifs et techniques.  

En accord avec l’intéressé.e, la situation est analysée.

  • Une enquête en interne (recueil d’informations, auditions, etc.) accompagne sans jugement.
  • La confidentialité est garantie en toutes circonstances.  
  • Des mesures sont adaptées, les types d’interventions proposés afin de soutenir et d’accompagner le.la plaignant.e, victime ou témoin dans ses démarches : dépôt de plainte, prise de contact avec des organismes spécialisés, etc.
  • L’école s’engage à adopter et en toutes circonstances, une attitude respectueuse des différences.  
  • Si vous êtes ou avez été confronté.e.s ou témoin d’attitudes et comportements déplacés et inappropriés, vous avez la possibilité de faire remonter les faits, de façon anonyme et/ou via une boîte mail dédiée en vue de recueillir votre parole et celle des victimes ou témoins.
     
  • Safespace.ebabx garantit le suivi de chaque alerte.

En cas de doute, n’hésitez pas à alerter.
- Référent.e.s à l’école
Hervé Alexandre - Secrétaire Général  
Rachel Helvadjian - Responsable Relations Internationales
Marguerite Joanne - Directrice des Ressources
Jean-Marie Le Besq - Bibliothécaire
Sarah Morelli - Étudiante

ou à écrire à l’adresse mail de contact : safespace.ebabx@gmail.com

Le collège des référent·e·s a la volonté de mettre en place de nouveaux dispositifs de prévention, de sensibilisation et de formation courant printemps 2021.

  • Etudiant.e.s et personnels de l’ebabx, vous souhaitez participer à cette cellule, faites-le nous savoir en écrivant à safespace.ebabx@gmail.com

Un soutien psychologique Fragilisés par la crise sanitaire en 2020-21, les étudiant.e.s, sur rendez-vous individuels, bénéficient d’un soutien psychologique au sein de l’ebabx avec des professionnels qualifiés. Un espace a été aménagé sur site pour les accueillir en toute discrétion et faciliter la rencontre et le dialogue.