Covid - 19

Information Covid 19.
Information Covid 19.

Suite à l’intervention du Président de la République de ce mercredi 28 octobre à 20h

Suite aux avis et validations des représentants des personnels au CT et CHSCT de l’établissement réunis ce jeudi 29, octobre à 11h en présence de M. Baptiste Maurin, président du conseil d’administration de l’ebabx et du CT-CHSCT,
Suite à la publication du Journal Officiel du 30 octobre 2020 prescrivant les mesures du Décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire,
Sous réserve des décrets, circulaires et toutes mesures locales et nationales à venir relatives à la lutte contre la pandémie Covid 19,


Cadre général

L’ensemble des mesures sanitaires mises en oeuvre à l’ebabx relatives à la sécurité des personnes, distanciations, jauges, port du masque, sont maintenues et suivies avec toute l’exigence requise par l’évolution de la situation nationale de la pandémie Covid 19. Elles sont et seront adaptées à toute évolution des directives nationales et locales qui s’appliquent à notre établissement, son activité et toutes les normes qui s’y attachent tant pour ses personnels que pour les publics accueillis.
Toutes ces mesures seront réévaluées à minima par quinzaine en interne à l’ebabx.

Dans le cadre national de lutte contre la pandémie Covid 19, ces mesures internes à l’ebabx visent à conjuguer les objectifs suivants :

  • Assurer une continuité de formation et de production la plus complète possible à tous nos étudiants sous toutes les formes possibles
  • Restreindre au maximum les mobilités individuelles et les rassemblements
  • Préserver un collectif de travail et d’échanges au coeur du fonctionnement d’une école supérieure d’art.
  • L’ensemble des mesures qui suivent sont effectives à compter du vendredi 30 octobre 2020 et projetées jusqu’au vendredi 18 décembre 2020.

Mesures relatives à l’enseignement supérieur 
Enseignements

  • Tous les enseignements sont assurés à distance suivant les plannings et calendriers posés pour l’année universitaire 2020-2021 aux jours et horaires habituels.
  • Aucun enseignement ne se tient sur les sites de l’ebabx.
  • Les modalités de réalisation des modules sont adaptées au cas par cas par les enseignants ou techniciens, lorsque cela est possible, en fonction de la nature même de chaque module.
  • Les rdvs individuels à distance avec les étudiants seront, le cas échéant, planifiés par les enseignants.

Productions

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, exclusivement sur rdvs individuels, les étudiants peuvent accéder aux espaces et sites de l’école pour du travail de production.
Pour l’accès aux ateliers techniques pour des aides à la production, des prises de rdv sont obligatoires en amont auprès des responsables d’ateliers. Les rdvs seront pris au minimum 24 h en amont via l’outil en ligne mis en place début novembre.
Chaque étudiant recevra une confirmation de rdv par mail, qui fera office de justificatif de son déplacement jusqu’à l’école, et qui leur sera demandé à l’accueil par les agents de l’ebabx pour accéder aux ateliers ou espaces de production. Sans rdv, aucun accès possible.
Les emprunts de matériels auprès des ateliers ou du magasin se feront pour du travail de production exclusivement au sein des ateliers et espaces de travail individuel de l’école.
Tout manquement au respect des consignes de sécurité sanitaire et/ou aux procédures mises en place pour les accès aux espaces de production entrainera le refus d’accès à la plateforme de réservation en ligne de ces espaces et donc d’accès sur sites.

Outils techniques spécifiques et ressources mobilisées

Sont mis à disposition des enseignants des comptes Zoom Pro pour assurer l’ensemble des enseignements. Les références et modalités d’usage de ces comptes avec des tutoriels adaptés sont communiquées à chacun début novembre par Ann Gaelle Coomber.
Sont mis à disposition des enseignants et des étudiants des espaces virtuels sécurisés de dépôts et retraits de fichiers. Majid Boulanoire envoie un tutoriel adapté à chaque utilisateur début novembre, avec la notification par mail d’ouverture du compte et mot de passe d’accès par sms.
Un outil spécifique de prise de rdv en ligne indépendant est mis en service début novembre par Majid Boulanoire, permettant à chaque étudiant de prendre des rdvs individuels tant pour les entretiens à distance avec les enseignants que pour les travaux de production au sein des ateliers techniques.
Les inscriptions administratives des étudiants et règlement des droits d’inscription se poursuivent ; rendez-vous à prendre avec Dany Menaut à cette fin.
 

Mesures relatives aux cours publics

La rentrée des cours ayant eu lieu début octobre 2020, la continuité pédagogique sur des cours de pratiques amateurs récemment initiés ne peut être assurée à distance avec toute l’exigence requise.
En conséquence :

  • Tous les cours publics de l’ebabx sont suspendus avec une reprise programmée le lundi 4 janvier 2021.
  • Aucun droit d’inscription ne sera perçu auprès des inscrits pour la période d’octobre à décembre 2020.
  • Les conditions de reprises d’activité des cours publics, droits d’inscription spécifiques à adopter en CA le 3 décembre 2020 pour la période de janvier à juin 2021 et toutes propositions pédagogiques donneront lieu à une communication et des échanges suivis par Lise Cluzeau. 
     

Mesures relatives au Post Master – le Papillon
& Mesures relatives à la résidence d’artistes internationale – le Pavillon

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, exclusivement sur rdvs individuels, les artistes résidents et post Master peuvent accéder aux espaces et sites de l’école pour du travail de production. 
Pour l’accès aux ateliers techniques pour des aides à la production, des prises de rdv sont obligatoires en amont auprès des responsables d’ateliers 

  • Les rdvs seront pris au minimum 24 h en amont via l’outil en ligne mis en place début novembre.
  • Chaque artiste recevra une confirmation de rdv par mail, qui fera office de justificatif de son déplacement jusqu’à l’école, et qui leur sera demandé à l’accueil par les agents de l’ebabx pour accéder aux ateliers ou espaces de production. Sans rdv, aucun accès possible.
  • Les emprunts de matériels auprès des ateliers ou du magasin se feront pour du travail de production exclusivement au sein des ateliers et espaces de travail individuel de l’école.

Tout manquement au respect des consignes de sécurité sanitaire et/ou aux procédures mises en place pour les accès aux espaces de production entrainera le refus d’accès à la plateforme de réservation en ligne de ces espaces et donc d’accès sur sites.
Les artistes du Pavillon logés sur le site de l’Observatoire de l’Université de Bordeaux à Floirac sont soumis aux règles générales de vie et circulation en vigueur sur la Métropole et la ville de Floirac comme pour tout résident de cette commune.   
 



À l’heure où la Gironde a été placée en vigilance rouge (25 septembre 2020) par les services de l'Agence Régionale de Santé, dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19, l'ebabx invite tous les étudiant.e.s, élèves des Cours Publics et personnels pédagogiques et administratifs à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur pour réduire la propagation du virus.


Rappel des mesures sanitaires Covid - 19 / gestion des cas possibles, confirmés et des contacts

Lundi 5 octobre 2020
Ce lundi 5 octobre, l'ebabx accueille les étudiants, élèves des cours publics et tous les personnels suivant le calendrier de pleine activité de l'établissement. 
Depuis le 17 août, les équipes de l'école ont tout mis en œuvre pour garantir à chacun.e une activité dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, mesures adaptées au fur et à mesure des préconisations et circulaires émanant de l'Etat, de la Préfecture de la Gironde, de la ville de Bordeaux et sa Métropole, du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 
 
Ces mesures ont donné lieux à des affichages spécifiques à l'entrée de chaque site, espace de cours, atelier, bureau. 

Dès le mois de juillet, les jauges et capacités d’accueil de tous les espaces ont été réduites par précaution en sus du port du masque obligatoire. Elles répondent, aujourd’hui, aux contraintes posées pour un établissement d’enseignement supérieur sur Bordeaux Métropole. 
 
Pour nous permettre de poursuivre notre activité dans ces conditions, quelques rappels et précisions. 

  • Port du masque obligatoire en intérieurs ET EXTERIEURS​ de tout site de l'école

Attention particulière dans les espaces intérieurs, extérieurs et abords de l'école.
Port du masque obligatoire, avec pour exceptions encadrées :
- pour les personnels seuls dans leur bureau ou atelier. 
- pour les salles de restauration du midi du personnel avec un protocole spécifique, réservations, distanciations, suivi d'un calendrier, séparations... 
- Pour les fumeurs : des espaces ont été identifiés cette semaine en extérieurs de nos sites, avec cendriers, respect des distances, pas de regroupements, hors des espaces de circulations et d'accès à nos bâtiments. 

  • Gestion des cas possibles, confirmés et des contacts 

Rappel des définitions posées par Santé Publique France
Cas confirmé : Personne, symptomatique ou non, avec un résultat de test RT PCR confirmant l’infection par le SARS-CoV-2  
Contact à risque :
- toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas ou la personne contact, masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact, hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas) 
- étudiant, élève des Cours Publics ou enseignant de la même classe ou cours 
- étudiant, élève des Cours Publics, enseignants ou autre personnel : 
         - ayant partagé le même lieu de vie (logement, etc…) que le cas confirmé 
         - ayant eu un contact direct avec un cas confirmé, en face à face, à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (ex ; conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque.
         - ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas confirmé, ou étant resté en face à face avec un cas confirmé durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement. 
 
Démarche à suivre si suspicion de cas :
- Toute personne qui présente des symptômes (fièvre – même légère -, perte du goût ou de l’odorat, etc…) ne doit pas se présenter dans l’établissement et doit prendre l’attache d’un médecin pour suite à donner. 
 
- Suivant l’avis médical, l’étudiant, l’élève comme le salarié devra uniquement fournir un arrêt de travail ou un courrier de l’assurance maladie valant certificat d’isolement et justificatif. 
L’ebabx établit la première liste des cas à risque – par définition rarissimes si nous respectons les mesures de sécurité sanitaire – avec l’appui éventuel de l’ARS, en se limitant aux contacts au sein de l’établissement et hors de l’établissement aux contacts entre étudiants, élèves et personnels de l’établissement. 

  • A retenir  

Le respect des mesures liées au port du masque, aux conditions d’accès en tout lieu de l’école et à l’émargement de tous, tous les jours en entrée et sortie de l’école et feuilles de présences pour les étudiants et élèves sont nos meilleures garanties de ne pas voir de situation de contact à risque au sein de l’école et de gérer un cas s’il se présentait. 
 
Pour l’ARS et l’assurance maladie, Hervé Alexandre, secrétaire général à l'ebabx, référent Covid pour l’établissement et vous pouvez me contacter à ce titre à la présente adresse mail le cas échéant. 

Actualité Covid

© Sylvie Fleury - Genève 2007 - dans le cadre de Neon Parallax - détourné de circonstance en 2020
© Sylvie Fleury - Genève 2007 - dans le cadre de Neon Parallax

[Plan de reprise d'activité] 

Les étudiants, toutes années confondues et masqués, sont accueillis sur rdv individuels pour récupérer leurs travaux au sein de l’école...
Depuis le 11 mai 2020
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Bulletin d'info #4

L'ensemble des services, activités et connexions à distance de l'école sont suspendus du 25 avril au 3 mai 2020 inclus. ...

vendredi 24 avril 2020
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#Coronavirus - Ecole fermée

Dans le cadre des mesures nationales de lutte contre la propagation du Covid-19, l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux -...

à partir du lundi 16 mars 2020
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