[Intervention et Conférence] Jean-Baptiste Sauvage, artiste

Rond rouge, Jean-Baptiste Sauvage
Rond rouge, Jean-Baptiste Sauvage
12-13.12.2022

12.12.2022 
[Intervention] Jean-Baptiste Sauvage, artiste

Sur proposition de Nicolas Milhé et Lola Gonzàlez
dans l'atelier TURFU le lundi avec les 5e année

+ 12.12.2022 à 18h au Café Pompier
[Conférence] Jean-Baptiste Sauvage, artiste

+ 13.12.2022
[Accrochage des travaux des étudiant.e.s]
participation aux accrochages des étudiant.e.s en Master Art, toute la journée.
 


En 2013, Jean-Baptiste Sauvage tombe sur la photographie d'un rond rouge peint sur le pignon d'une station-service. Ces formes géométriques faisant écho au travail qu'il développe alors, il entreprend des recherches et découvre l'ampleur de la campagne de communication orchestrée à l'occasion du lancement de la marque Elf, en avril 1967. Il constitue un fonds documentaire, photographie des vestiges de ronds rouges encore présents le long des routes et contacte certains acteurs de cette histoire. Le projet prend une tournure nouvelle lorsque Jean-Baptiste Sauvage propose à Olivier Mosset de « refaire » l'un de ces ronds rouges. Après une phase de repérage, ils choisissent la station de Peyrus dans la Drôme. Le rond rouge est inauguré en juillet 2017. Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l'Espace de l'Art Concret, à qui Jean-Baptiste Sauvage a parlé de son projet, décide d'inviter les deux artistes. L'exposition, qui ouvre en avril 2017, présente des œuvres de Jean-Baptiste Sauvage et d'Olivier Mosset, une documentation de leurs recherches et repérages et des archives de la campagne de lancement de la marque Elf.
Olt, dernier volet en date d'un projet au long cours, offre une lecture approfondie de ce qui est en jeu dans la proposition de Mosset et Sauvage, et déploie par le texte et l'image l'histoire dans laquelle elle s'inscrit. L'ouvrage est construit autour de deux contributions textuelles de Jill Gasparina : l'entretien qu'elle a mené avec les acteurs du projet et l'essai « Hommage to the Circle » qui entrent en dialogue avec une iconographie très riche, notamment constituée de documents issus du fonds Elf, pour la plupart inédits à ce jour.


La conférence proposée à Bordeaux sera le déploiement de ces multiples étapes du projet.


Jean-Baptiste Sauvage

1977, Saint-Étienne (France), vit et travaille à Marseille

Se déployant simultanément dans les espaces de l’environnement urbain et de l’édition (livres, affiches…), la démarche de Jean-Baptiste Sauvage s’inscrit dans ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler la sculpture au champ élargi: une pratique sculpturale et picturale qui privilégie, sans s’y confiner, un mode d’intervention «in situ» au moyen de gestes ciblés et précis. À la fois outil et médium à part entière, l’image s’impose comme une composante de cette démarche affirmant le rapport constitutif entre pensée de l’espace et pratique du regard. Dans cette perspective, la dimension de l’édition, investissant une diversité dans les formats, fait partie intégrante de l’œuvre, à la fois contrepoint et prolongement de l’approche artistique. Jean-Baptiste Sauvage travaille presque essentiellement sur des formes «in situ». Pas de médium de prédilection. Son champ n’est autre que son espace environnant, urbain, industriel ou architectural sur lequel se greffent souvent des interventions, installations, peintures, à des échelles très variées.
L’archive des pièces produites est aussi questionnée et l’édition fait souvent partie du travail, parfois entant que trace non-objective.

Étiquettes
Type d'actualité