[Conférence] d’Olivier Bosson, réalisateur
Lundi 21 octobre 2024 à 17h30
au Café pompier, 7 place Renaudel, Bordeaux
au cours de laquelle il présentera les enjeux et des extraits de son travail - films et performances dans le cadre de Cinecitta, cycle 2, Master Art
+ à 20h15 à l’Utopia - projection du film d’Olivier Bosson : La chanson de Jérôme
+ Rendez-vous individuels
le mardi 22 octobre 2024 matin
Réalisateur et performeur, Olivier Bosson réalise des films choraux participatifs portant sur des problématiques de société : La chanson de Jérôme (2024), Dents de Scie (2018), Le forum des Rêves (2017), Tropique (2016), 200% (2011). Ses performances utilisent d’autres moyens pour travailler la même question : comment on vit dans un monde ravalé par la numérisation sur fond de catastrophe écologique. Son oeuvre est diffusée dans les lieux de création contemporaine et les festivals : FID Marseille, Festival Côté Court Pantin, Biennale Internationale Design Saint-Étienne, Biennale de la Havane, Jeu de Paume, La Gaîté Lyrique, Le Cube Issy-les-M., FFF Tubingen, BIP Biennale de Liège, BIM Biennale de Genève, Les Urbaines à Lausanne, Vidéoformes à Clermont-Fd, Wiels Bruxelles, Grand Hornu à Mons, Laboratoires d’Aubervilliers…
La chanson de Jérôme
Ce film a pour origine l’histoire tragique qui est arrivée à un éleveur de Saône-et-Loire, militant contre l’agro-industrie. Il s’appelait Jérôme Laronze, il est mort le 20 mai 2017 abattu par un gendarme, au terme de longs mois de conflit avec l’administration de l’élevage. Sur place nous avons rencontré les gens que vous allez voir dans le film. Plusieurs le connaissaient, certains étaient ses amis. Avec eux, nous avons voulu rejouer ce qui s’est passé.