[ROAR] 6e édition de la ROAR - Rencontre Officielle Annuelle des Récupérathèques

© ROAR 2024 à l'ebabx
© ROAR 2024 à l'ebabx
du jeudi 7 au lundi 11 novembre 2024

[ROAR] 6e édition de la ROAR - Rencontre Officielle Annuelle des Récupérathèques

à l’ebabx - école supérieure des beaux-arts de Bordeaux !

Cette année, la 6e édition de la Rencontre Officielle Annuelle des Récupérathèques* a lieu à Bordeaux !

Qui ? → Une vingtaine de Récupérathèques et des actrices et acteurs de l’économie sociale et circulaire locale se rassemblent pour cinq jours de rencontres et d’échanges autour des enjeux du réemploi.

Quand ? →  du 7 au 11 novembre 2024 !

Où ? à Bordeaux !

Cette année, la Fédération des Récupérathèques, association organisatrice de l’événement, donne rendez-vous aux participant·es à La Boîte à Sardines, la Récupérathèque de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux.


Une Récupérathèque est un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein d’une école d’art et fonctionnant avec sa propre monnaie. Réemploi ≠ Recyclage ! Le recyclage détruit le matériau en profondeur, alors que le réemploi court-circuite la case « déchet » pour une réutilisation plus directe conduisant un impact écologique plus positif.


Cette année, la ROAR a lieu à l’ebabx, ainsi que dans différents lieux emblématiques de l’économie sociale et circulaire locale.

Au programme : ateliers, débats et moments de convivialité autour des enjeux du réemploi.
Un rendez-vous pour les adhérent·es de l’association et les curieux·ses du modèle Récupérathèque !

Les Récupérathèques sont en pleine expansion à travers l’Europe. Actuellement, il existe 25 Récupérathèques en activité et 20 Récupérathèques en cours de création en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Cet événement sera l’occasion de mettre en avant La Boîte à Sardines, la Récupérathèque de l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux qui accueille l’événement.

Des acteur·ices de l’économie locale, sociale et circulaire seront aussi présent·es et contribueront à la programmation de la Rencontre. Parmi elleux, on pourra retrouver l’atelier La Planche, le collectif Cmd+O et la Ressourcerie Culturelle Municipale de Bordeaux, qui placent le réemploi au coeur de leurs pratiques et qui partageront leurs engagements en faveur d’un monde plus juste, solidaire et soutenable.

* Chaque année à l’automne, la Fédération des Récupérathèques organise, en collaboration avec une école supérieure d’art ou de design publique ou d’architecture, cinq jours d’événements conviviaux et engagés pour parler de réemploi, de monnaie alternative, de gouvernance partagée et des enjeux solidaires des récupérathèques.


→ sur instagram : la Fédération des récupérathèques @fd_recuperatheques

la boîte à Sardines (ebabx) : @bozartsardine

Type d'actualité