[Projection] "Ouzoum"+ [Concert] Beñat Achiary & Didier Lasserre + [Rencontre] avec Denis Cointe, Laure Carrier et Antoine Boutet

Ouzoum © Denis Cointe
Ouzoum © Denis Cointe
19 décembre 2018

[Projection] Ouzoum

un film de Denis Cointe

Mercredi 19 décembre à 20h au Cinéma Utopia Bordeaux

Sur une proposition de l'EBABX - Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
En partenariat avec l’association Monoquini
Projection accompagnée par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine

. Tarif unique projection + concert 8 €
Achetez vos places à l’avance, à partir du dimanche 9 décembre 2018

Ouzoum (47 minutes) est un film documentaire réalisé par Denis Cointe en 2018, consacré à la vallée du même nom dans les Hautes-Pyrénées. Il s’agit d’une évocation sensible de la présence de l’homme à l’intérieur de ce paysage, où le traitement sonore occupe un rôle particulier. Le film s’achève sur une puissante improvisation musicale pour voix et roulements de tambour par Beñat Achiary et Didier Lasserre.
Soutenu par La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC.
Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.
France / 2018 / 47 min.
Musique : Beñat Achiary & Didier Lasserre

Denis Cointe est plasticien, réalisateur, metteur en scène.
Denis Cointe vit à Bordeaux. Il développe un travail qui s’étend des arts visuels au spectacle vivant et dont les réalisations prennent la forme de vidéos/installations et de performances. Depuis quelques années il s’engage vers l’essai documentaire et les formes sonores.
Il a fondé en 2009 la compagnie TRANSLATION qui a présenté les performances Die Dichte (2011) et Délivrance (2016) autour de textes inédits de Marie NDiaye.
A travers des dispositifs resserrés, Denis Cointe construit un travail d’évocation autour de la trace, de la mémoire et de l’absence. 

+
[Concert] de Beñat Achiary & Didier Lasserre 

Le film s’achève sur une puissante improvisation musicale pour voix et batterie par Beñat Achiary et Didier Lasserre.

Connivence : musique où se tisse une relation, dans l’intimité, dans un équilibre vibratoire entre la voix, les peaux, les cymbales, jamais dans la répétition, dans une improvisation réelle, intègre, au plus profond, avançant à tâtons sur un terrain d’aventures inexplorées.
Confiance, attention et tension. Eclosion et flamme. Douceur, densité, intensité.
Musique inouïe aux vertus magiques.

Beñat Achiary, né dans le pays basque français, chante la langue de son peuple et de ses poètes, le souffle abstrait de ses paysages dans un élan incantatoire et puissant. Didier Lasserre, cheminant depuis les racines du free jazz et de la musique improvisée, expérimente et invente un nouveau monde sonore où la percussion devient tour à tour roulement, bruissement ou écho lointain.
 



[Rencontre] avec Denis Cointe, Laure Carrier et Antoine Boutet

Jeudi 20 décembre 10h-13h
Parcours Ecoutez voir + Parcours Le Temps scellé, cycle 1

Denis Cointe
Plasticien, réalisateur, metteur en scène, Denis Cointe vit à Bordeaux. Il développe un travail qui s’étend des arts visuels au spectacle vivant et dont les réalisations prennent la forme de vidéos/installations et de performances. Depuis quelques années il s’engage vers l’essai documentaire et les formes sonores. Il a fondé en 2009 la compagnie TRANSLATION qui a présenté les performances Die Dichte (2011) et Délivrance (2016) autour de textes inédits de Marie NDiaye. À travers des dispositifs resserrés, Denis Cointe construit un travail d’évocation autour de la trace, de la mémoire et de l’absence.

Laure Carrier
Réalisatrice sonore, auteure de créations radiophoniques et collaboratrice de Denis Cointe sur les projets audiovisuels.

Antoine Boutet
Réalisateur, producteur, scénariste, coproducteur, directeur de la photo, ingénieur du son, et monteur.

Type d'actualité