Mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2025
Dans le cadre du partenariat avec le « Festival Multipiste / textes, musiques, expériences » Festival itinérant en Nouvelle-Aquitaine
Production Le Bleu du ciel
Mercredi 15 octobre 2025 - à 9h30 à la bibliothèque de l’ebabx
[INTERVENTION] de l’autrice et poétesse Anne Portugal et de Didier Vergnaud, directeur des éditions Le Bleu du ciel et du Festival Multipiste.
Un partenariat ebabx + UBM + Festival Mutipiste.
&
Jeudi 16 octobre 2025 - 9h30, auditorium de l’ALCA
[FESTIVAL] Festival Multipiste 2025 / journée professionnelle «Musique et littérature, une euphonie» dans l’auditorium d’ALCA à la MECA à partir de 9h30. À cette occasion l’auditorium d’ALCA sera transformé en studio de création, pour plusieurs mini-concerts et performances entre les différentes tables rondes.
Avec la participation des étudiants de l’ebabx, UBM, et des membres du groupe Wallpaper.
Anne Portugal
Poétesse, marraine de cette édition 2025 du festival Multipiste textes musiques expériences
Anne Portugal, poète et traductrice, a écrit une quinzaine de livres publiés pour la plupart aux éditions P.O.L., tels que De quoi faire un mur (1987), Le plus simple appareil (1992), définitif bob (2002), La formule flirt (2010). Son dernier livre est S&lfies (2023).
Anne Portugal pratique une écriture joue contre joue, avec l’attachement comme thème central. Elle s’amuse à déconstruire les lieux communs de la poésie, la sienne étant plus proche d’un jeu de gommettes dispersées, dans un art de ne pas y toucher.
Elle s’attache aux poèmes de circonstances, parfois poèmes engagés, parfois poèmes dans leur plus simple appareil.
Son rapport au sonore est profond, elle collabore régulièrement avec des musiciens et a écrit des chansons pour Rodolphe Burger.
-
A l’occasion de la visite d’Anne Portugal à l’ebabx, les étudiant·e·s changerons avec elle sur son parcours, ses différentes formes d’écriture (poésie, traduction, textes mis en musique) et ses diverses collaborations. Les étudiant-e-s auront aussi l’occasion de prendre rendez-vous avec l’invitée pour présenter leur travail d’écriture.
-
Les principes du festival Multipiste cette année :
Éloge de la dissonance
Musiques du futur, littératures de demain, plus libres, plus surprenantes, faites de disfonctionnements en interaction constante avec le verbe et la parole, avides de connaissances, saturant le réel, poussant l’humour destructeur dans ses retranchements, pour le plaisir conscient de la dissonance (pleine de fausses notes mais faisant bon effet).
Ça se chante le mi-dire, pour aller de l’inexistant à soi, du moi aux autres, pour pousser les voix des discours et des substances.
La phrase frappe. Le sujet se barre plus souvent qu’à son tour.
Soyons ami-e-s de la chanson expérimentale.
C John Foley / éd. POL