[International-Workshop] avec Anna Kołacka

© Anna Kołacka
© Anna Kołacka
Du lundi 3 au jeudi 6 novembre 2025

 

[INTERNATIONAL - WORKSHOP] avec Anna Kołacka, artiste peintre et enseignante à la Magdalena Abakanowicz, University ot the arts de Poznan, Pologne + présentation de son travail

à destination des années 1 et 2 du Parcours Trafic, cycle 1, Art

Programme ERASMUS+ mobilit. internationale

Anna Kołacka est née en 1992 à Poznan, en Pologne. Elle est titulaire d’un doctorat avec mention en peinture et dessin de l’Université des Arts (UAP) de Poznań, où elle enseigne aujourd’hui dans la 17e section de dessin, sous la direction du professeur Tomasz Bukowski. Anna Kołacka explore les matériaux organiques et synthétiques, s’intéressant à la manière dont les structures visuelles de matières biologiques, géologiques, moléculaires ou polymères peuvent être déployées du micro vers le macro. Elle crée des grandes toiles abstraites, dans lesquelles la couleur joue un rôle central : elle recherche “le juste ton” et cherche à produire un effet de “vibrance”, transformant ainsi la peinture et la toile en matière vivante, à la frontière entre profondeur visuelle et métaphore organique. Certaines de ses oeuvres intègrent des projections et une dimension immersive, se référant à des processus biologiques ou physiologiques — respiration, pulsation, implosion, etc. Sa pratique artistique est décrite comme méditative, souvent lente, où l’intuition joue un rôle important. Dans ses réflexions, elle remet en question le clivage entre ce qui est “naturel” et “artificiel”, s’inspirant notamment des idées de Donna Haraway.

Parcours, expositions et distinctions Anna Kołacka a participé à de nombreuses expositions, tant en Pologne qu’à l’étranger. Elle a notamment exposé à la Galeria Szydłowski, au BWA Ostrowiec Świętokrzyski, au 16e Asya-Europe Biennale à Istanbul, et au festival Open City à Lublin. Elle a été finaliste ou nominée pour plusieurs prix : le concours Eugeniusz Geppert, le Nouveau Peinture / Nouveau Regard (Nowy Obraz / Nowe Spojrzenie), le concours Leona Wyczółkowskiego. Elle est lauréate du Grand Prix Franciszki Eibisch et a reçu des bourses du Ministère de la Culture et du Patrimoine National ainsi que de la ville de Poznań.

annakolacka.pl

@anna_kolacka


Workshop

Le workshop explore l’idée d’une « nouvelle nature », utopie poétique où l’art devient un espace de dialogue entre l’humain, le vivant et la technologie. Entre théorie et pratique, il interroge la manière dont les artistes d’aujourd’hui perçoivent et réinventent la nature — qu’ils la transposent dans l’espace d’exposition, la transforment par l’intervention ou la célèbrent comme partenaire créatif. Inspiré par la pensée posthumaniste et la notion de « natureculture » de Donna Haraway, le programme invite à dépasser la vision anthropocentrique du monde. Au fil du workshop, chaque étudiant.e crée un travail personnel, reliant observation, imagination et matière, pour esquisser sa propre utopie du lien entre art et nature, sans limite de moyens et de formats.

Étiquettes
Type d'actualité